HAC - Laval : 0 - 2. Une première mi-temps qui coûte cher...
Inefficaces défensivement, les “Ciel et Marine” comptaient deux buts de retard à la pause. Leur manque de réalisme offensif les a ensuite empêché de revenir...


Dans tout ça, le HAC ripostait timidement. Bonnet était d’abord à l’affut d’une frappe trop croisée de Diallo mais ne parvenait pas à solliciter Balijon (10ème). Sur coup-franc, Lesage (13ème) et Alla (16ème) ne trouvaient que ses gants. Les Tangos, stables défensivement et rapides pour se projeter sur le but de Placide, contrôlaient donc le match, et allaient finalement concrétiser à deux reprises avant la pause. Par Do Marcolino, d’abord, servi royalement au point de penalty par Genest après un long ballon mal apprécié par Gillet (0-1, 38ème). Puis sur un penalty de Lebouc, consécutif à un tirage de maillot évitable d’Alla sur ce même Tango, à l’issue d’un corner joué rapidement (0-2, 44ème).

Deux claques successives que les « Ciel et Marine » n’appréciaient qu’à moitié… Lesage tentait bien le coup de malice après l’ouverture du score mayennaise en reprenant du bout du bras un coup-franc d’Aït Ben Idir mais il était pris la main dans le sac, avec en prime, le carton jaune (40ème). Le sort ne lui souriait pas plus à la reprise, quand sur un centre Bonnet, il reprenait puissamment du plat du pied à deux mètres du but mais trouvait… la barre (46ème)! Bien que le cuir franchissait la ligne sur le rebond, l’arbitre assistant fermait les yeux.
En une mi-temps, le HAC devait reproduire l’exploit messin de la dernière journée qui vit les Grenats rattraper ce handicap de deux buts face à ces mêmes Tangos, empochant les trois points à l’arrachée. Mais pour cela, il fallait réduire la marque le plus rapidement possible. Il fallait surtout enchaîner les situations dangereuses devant le but de Balijon, ce que les « Ciel et Marine » peinaient pour le moment à faire. Alla manquait le cadre du coin des six mètres (67ème), avant que Diallo ne bute sur Balijon des vingt mètres. Après avoir été dévié par le portier mayennais, le ballon rebondissait aux abords de la ligne de but, mais sortait avec l’effet, nouvelle preuve que le destin ne souriait pas aux Havrais (68ème).

Entre toutes ces banderilles, les Tangos auraient bien sûr pu corser le score en contre. Mais il n’aurait manqué plus que ça…
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
HAC - Laval 0-2 (0-2)
Stade Jules Deschaseaux.
8388 spectateurs.
Arbitre: Cédric Cotrel.
Avertissements: Lesage (41ème) et Alla (44ème) pour le HAC. Coué (29ème), Do Marcolino (34ème), Goncalves (45ème) pour Laval.
Buts: Do Marcolino (38ème) et Lebouc (44ème s.p.) pour Laval.
Composition des équipes
HAC: Placide - Hénin (puis Police à la 62ème), Nestor, Gillet, Davidas - Youssouf (puis Nikezic à la 57ème), Aït Ben Idir, Alla, Bonnet - Lesage (puis Bouadla à la 66ème), Diallo.
Entraîneur: Cédric Daury.
Non-utilisés: Revault, Baseya.
Laval: Balijon - Buzare (puis Do Marcolino à la 28ème), Puig, Chapuis (cap), Coué - Lamatina (puis Hamouma à la 76ème), Goncalves, Neumann, Haguy - Lebouc - Genest (puis Le Pen à la 62ème).
Entraîneur: Philippe Hinschberger.
Non-utilisés: Bruel, Talmont.