16 octobre 2009

HAC - Laval : 0 - 2. Une première mi-temps qui coûte cher...

 

Inefficaces défensivement, les “Ciel et Marine” comptaient deux buts de retard à la pause. Leur manque de réalisme offensif les a ensuite empêché de revenir...

 

HAC - Laval : 0 - 2. Une première mi-temps qui coûte cher...
La passe de trois acquise, le HAC avait ce soir l’opportunité de conforter sa place sur le podium face au promu lavallois. Un promu, certes, mais pas n’importe lequel. Les Tangos, auteurs d’une entame de championnat honorable, n’entraient pas sur la pelouse de Deschaseaux en victimes.
Joueuse et portée vers l’avant, la formation de l’ancien Havrais Philippe Hinschberger prenait vite ses marques dans la partie. Haguy était le premier à frapper, ou plutôt à centrer, mais sa tentative flottante rebondissait sur le dessus de la transversale (3ème). Le ton était donné! Heureux de rester à onze après le fauchage de Chapuis sur Youssouf en position de dernier défenseur, les Lavallois montaient en puissance sans que les « Ciel et Marine » ne parviennent à les calmer. Ainsi, Lamatina (21ème) et Genest (31ème) prenaient Placide pour cible à bout portant, mais le Bleuet repoussait brillamment l’échéance.

Dans tout ça, le HAC ripostait timidement. Bonnet était d’abord à l’affut d’une frappe trop croisée de Diallo mais ne parvenait pas à solliciter Balijon (10ème). Sur coup-franc, Lesage (13ème) et Alla (16ème) ne trouvaient que ses gants. Les Tangos, stables défensivement et rapides pour se projeter sur le but de Placide, contrôlaient donc le match, et allaient finalement concrétiser à deux reprises avant la pause. Par Do Marcolino, d’abord, servi royalement au point de penalty par Genest après un long ballon mal apprécié par Gillet (0-1, 38ème). Puis sur un penalty de Lebouc, consécutif à un tirage de maillot évitable d’Alla sur ce même Tango, à l’issue d’un corner joué rapidement (0-2, 44ème).

Deux claques successives que les « Ciel et Marine » n’appréciaient qu’à moitié… Lesage tentait bien le coup de malice après l’ouverture du score mayennaise en reprenant du bout du bras un coup-franc d’Aït Ben Idir mais il était pris la main dans le sac, avec en prime, le carton jaune (40ème). Le sort ne lui souriait pas plus à la reprise, quand sur un centre Bonnet, il reprenait puissamment du plat du pied à deux mètres du but mais trouvait… la barre (46ème)! Bien que le cuir franchissait la ligne sur le rebond, l’arbitre assistant fermait les yeux.

En une mi-temps, le HAC devait reproduire l’exploit messin de la dernière journée qui vit les Grenats rattraper ce handicap de deux buts face à ces mêmes Tangos, empochant les trois points à l’arrachée. Mais pour cela, il fallait réduire la marque le plus rapidement possible. Il fallait surtout enchaîner les situations dangereuses devant le but de Balijon, ce que les « Ciel et Marine » peinaient pour le moment à faire. Alla manquait le cadre du coin des six mètres (67ème), avant que Diallo ne bute sur Balijon des vingt mètres. Après avoir été dévié par le portier mayennais, le ballon rebondissait aux abords de la ligne de but, mais sortait avec l’effet, nouvelle preuve que le destin ne souriait pas aux Havrais (68ème).

Et le pire était à venir! Diallo, encore lui, héritait d’un ballon en or après un raid avorté d’Alla, mais ne parvenait pas à frapper… après ses deux feintes de frappe (71ème)! La réduction du score tardait, et il y avait de quoi perdre patience. Gillet s’essayait de la tête mais butait sur Balijon inspiré (81ème), avant que Nestor, décalé par une talonnade d’Alla, ne trouve… le poteau (84ème)! Histoire de marquer le coup, Balijon régalait sur un missile de Nikezic à bout portant (87ème), avant d’accompagner la tentative de Bouadla au ras de son poteau (90ème).

Entre toutes ces banderilles, les Tangos auraient bien sûr pu corser le score en contre. Mais il n’aurait manqué plus que ça…

Arnaud Boubet

 

Fiche technique de la rencontre

HAC - Laval 0-2 (0-2)
Stade Jules Deschaseaux.
8388 spectateurs.
Arbitre: Cédric Cotrel.
Avertissements: Lesage (41ème) et Alla (44ème) pour le HAC. Coué (29ème),  Do Marcolino (34ème), Goncalves (45ème) pour Laval.
Buts: Do Marcolino (38ème) et Lebouc (44ème s.p.) pour Laval.

Composition des équipes
HAC: Placide - Hénin (puis Police à la 62ème), Nestor, Gillet, Davidas - Youssouf (puis Nikezic à la 57ème), Aït Ben Idir, Alla, Bonnet - Lesage (puis Bouadla à la 66ème), Diallo.
Entraîneur: Cédric Daury.
Non-utilisés: Revault, Baseya.

Laval: Balijon - Buzare (puis Do Marcolino à la 28ème), Puig, Chapuis (cap), Coué - Lamatina (puis Hamouma à la 76ème), Goncalves, Neumann, Haguy - Lebouc - Genest (puis Le Pen à la 62ème).
Entraîneur: Philippe Hinschberger.
Non-utilisés: Bruel, Talmont.

 

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>