23 août 2008

HAC - Marseille : 0 - 1


Jusqu'à hier soir, ce match s'annonçait comme une grande fête. Les choses ont radicalement changé ce matin, peu avant 8h, quand deux supporters olympiens trouvaient la mort dans un terrible accident de car. Heureusement maintenue, la rencontre fut précédée de deux minutes de silence successives pleines d'émotion. Le coup d'envoi fictif était symboliquement donné par l'épouse d'un des deux supporters décédés, accompagné de son fils.

HAC - Marseille : 0 - 1

Il était maintenant question de se concentrer uniquement sur la rencontre. Les Olympiens avaient particulièrement envie de rendre hommage aux défunts en repartant de Normandie avec un maximum de points. C'est pour cela qu'ils occupaient dès les premières secondes la moitié de terrain havraise. Et pourtant, ce sont les « Ciel et Marine » qui se procuraient la première grosse occasion . Un contre parfaitement mené par Alassane offrait à Fauré un duel avec Mandanda. Malheureusement, sa tentative  était trop écrasée pour tromper la vigilance du néo titulaire en Bleu (5ème). Les minutes suivantes étaient globalement à l'avantage des Olympiens, qui multipliaient les offensives sans parvenir à faire la différence dans la dernière passe. La présence de Ben Arfa sur le banc y était surement pour quelque chose. On sentait cependant que le danger était présent sur chaque débordement marseillais. A cinq minutes de la pause, l'OM allait se créer une triple occasion qui aurait pu avoir raison de la combativité défensive des « Ciel et Marine »: Tixier manquait sa simulation sur son contact avec Koné. Le jeu se poursuivait et l'Ivoirien centrait fort devant le but. Ziani était trop court pour tacler le ballon, Zenden pouvait récupérer au second poteau mais sa frappe était stoppée du pied par Revault. Niang s'y essayait aussi d'un geste acrobatique mais le « divin chauve » s'interposait encore. Grosse frayeur donc, à quelques instants de la pause (40ème)... Le dernier « coup de chaud » sera donné par les Havrais dans les arrêts de jeu: suite à un très bon centre de Alla, Fauré reprenait parfaitement de la tête et trompait Mandanda. Malheureusement, une position de hors-jeu peu évidente privait le peuple « Ciel et Marine » d'une ouverture du score au meilleur moment. Mr Chapron renvoyait tout le monde aux vestiaires dans la lancée, sous les sifflets du public, peu convaincu par cette décision arbitrale.

 

Dès la reprise, les Normands prennaient les devants. Alassane profitait de deux contres favorables pour adresser un centre en retrait vers Fauré, ce dernier étant rattrapé in extremis par Hilton. Dans la lancée, Noro avait une chance de s'illustrer sur coup franc à 25 bons mètres. Sa frappe puissante trouvait les deux poings d'un Mandanda parfaitement placé. La même chance était offerte à Zenden, 10 minutes plus tard, suite à une faute de Sambou sur Niang. Le néerlandais, ayant déjà fait ses preuves dimanche dernier face à Auxerre, réédita son enroulé pied gauche pour tromper Revault, pas exempt de tous reproches concernant son placement (0-1, 56ème). Deschaseaux explosait, paradoxalement... L'OM avait la main mise sur la rencontre au milieu de terrain, et le coaching judicieux de Gerets montrait que ce petit but d'avance lui suffisait largement. La possession restait olympienne mais les contres normands débouchaient bien souvent sur des situations intéressantes. Noro prenait le jeu à son compte et orchestrait les attaques havraises. Il ouvrait lumineusement pour Lesage qui centrait puissament: Alassane reprenait en déséquilibre du pied droit, sans réussite (73ème)... Ce même Noro s'illustrait encore en lançant Alassane dans le dos de la défense. Repris par Zubar, l'ancien joueur des Neiges l'effaçait d'un subtil crochet. Il ne put rien faire face au retour de Hilton, qui écartait le danger (75ème). Dans la lancée, Koné manquait le but du break en butant sur un grand Revault à la suite d'un centre de Ben Arfa (76ème). 

Les minutes s'écoulaient et les Havrais, emmenés par Lesage, Noro ou encore Tixier, tentaient bien de sonner la révolte, en vain. La fin du match fut marquée par l'exclusion de Zubar, suite à un second avertissement, mais il était trop tard pour en profiter, et Monsieur Chapron mettait un terme à la rencontre. Qu'il soit Havrais ou Marseillais, le public applaudissait. Les Olympiens venaient encore une fois au pied de la tribune « visiteur » pour se recueillir auprès des leurs, symboliquement silencieux durant toute la partie. Les hommes de Gerets avaient parfaitement rendu hommage à Lahcene et Imad-Eddine, disparus quelques heures plus tôt, et c'est surtout ça que l'on retiendra.

Arnaud Boubet

 

Fiche technique de la rencontre
Au stade Jules Deschaseaux, l'OM bat le HAC 1-0 (0-0).
16378 spectateurs.
Arbitre: Mr Chapron assisté de Mme Lagrange et de Mr Boisdenghien.
But: Zenden (56ème) pour l'OM.
Avertissements : Hénin (73ème) pour le HAC. Zubar (36 et 90ème), Cana (47ème), Zenden (76ème) pour l'OM.
Expulsion: Zubar (90ème) pour l'OM.

HAC: Revault (cap) – Hénin, Sambou, Ba, Tixier (puis Youssouf à la 83ème) – Alla (puis Lesage à la 60ème), Dieuze, Noro, Davidas – Alassane, Fauré (puis Anin à la 69ème).
Non utilisés: Placide, Baca, Gillet, Aït Ben Idir.
Coach: Jean – Marc Nobilo.

OM: Mandanda – Bonnart, Zubar, Hilton, Taiwo – Cheyrou, Cana (cap) (puis Kaboré à la 85ème) – Koné, Ziani (puis Ben Arfa à la 55ème), Zenden – Niang (puis M'Bami à la 64ème).
Non utilisés: Riou, Civelli, Erbate, Grandin.
Coach: Erik Gerets.

Galerie photos de la rencontre (52 photos)
Résumé vidéo de la rencontre

 

 

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>