HAC - Niort : 2 - 1. Le maintien est acquis
La victoire du HAC face à Niort (2-1) lui assure quasiment le maintien avec 43 points. Voilà une première étape franchie.


Dix minutes d’observation, puis le HAC, sur ses premières accélérations, déstabilise cette bonne équipe de Niort. Un premier tir de Mesloub, puis Mahrez qui tente sa chance à l’abord de la surface, les Ciel et Marine semblent prendre le match en main face à une équipe qui, sans aucun doute, ne fermera pas le jeu.
On sent qu’après la «fessée» reçue à Auxerre, les Hacmen veulent se racheter. En cette première période, on voit une équipe normande appliquée, dominatrice dans le jeu, se créant de bonnes situations offensives, mais manquant pour l’instant d’efficacité devant le but de Delecroix. C’est la raison pour laquelle les hommes d’Erick Mombaerts ne mènent pas au score.
A la 31’, Rivière coupe la trajectoire du ballon : sur un coup franc tiré par Mahrez, le coup de tête du meilleur buteur havrais passe juste au-dessus. On s’achemine vers un 0-0 à la pause lorsque Fontaine, à la 40’, prend sa chance de plus de 20 mètres. Son tir est cadré, mais Delecroix parvient à repousser le cuir tant bien que mal. Ce n’est que partie remise, car, deux minutes, plus tard, Mesloub décale parfaitement Rivière côté droit. Ce dernier croise sa frappe et, cette fois, Delecroix est battu. Ce but, logique sur la physionomie de la première mi-temps, arrive au meilleur moment et va permettre aux Ciel et Marine d’aborder la seconde période avec sérénité.

Après la pause, les Niortais vont très vite tenter d’appuyer sur l’accélérateur. Les Ciel et Marine gèrent parfaitement leur avantage. A l’heure de jeu, Erick Mombaerts procède à deux changements, peut-être pour donner un second souffle à son équipe qui semble reculer de plus en plus. A la 66’, Sane, sur son côté gauche, réussit une frappe enveloppée. Le ballon est détourné sur son poteau par un Boucher qui s’en sort bien.
Les Ciel et Marine ont décidé de laisser venir cette équipe de Niort et de procéder par contres : la puissance de Rivière et la vitesse de Bonnet et de Malfleury sont autant d’arguments pour permettre aux Ciel et Marine d’être performants dans cette phase de jeu. Les hommes de Gastien font preuve de bonne volonté mais sont bien trop inefficaces devant le but pour inquiéter Zacharie Boucher.
On s’achemine vers une victoire havraise, lorsqu’à trois minutes de la fin du temps réglementaire, Houla, d’une frappe limpide, remet les deux équipes à égalité. Sur cette deuxième période, cette égalisation n’est pas franchement imméritée. La joie des Niortais ne sera que de courte durée, car, deux minutes plus tard, Mesloub réussit un maître tir sur un coup franc excentré côté gauche. La frappe enroulée est parfaite, et le ballon va se loger dans la lucarne opposée de Delecroix.
C’est donc sur une fin de match endiablée que les Ciel et Marine arrachent la décision. Aujourd’hui, le HAC possède 43 points au compteur. A neuf journées de la fin, le maintien est acquis. Voilà une première étape franchie.
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
HAC – Niort : 2 - 1 (mt 1-0)
Stade Océane (6533 spectateurs)
Arbitre : M. Hamel assisté de MM. Grimm et Dolmadjian
Buts : Rivière 42’, Mesloub 89’ pour le HAC – Houla 87’ pour Niort
Avertissements : Mendy 56’, Rivierez 61’, Touré 90’ pour le HAC – Houla 84’, Gatien 90’ pour Niort
Composition des équipes
HAC : Boucher - Rivierez – Le Marchand – Touré – B. Mendy – Mahrez (puis Malfleury, 64’) – Mesloub – Fontaine (puis Louvion, 66’) – Zola – Bonnet – Rivière (puis Koïta, 87’). Entraîneur : Erick Mombaerts
Non utilisés : Genton – A. Mendy
Niort : Delecroix – Bernard – Durand – Ricaud (puis Glombard, 76’) – Gastien – Houla – Roye (puis Essaidy, 69’) – Konate – Pallois – Bong – Sane. Entraîneur : Pascal Gastien
Non utilisés : Letzelter – Juan - Roche
Articles liés
14/03 - HAC - Niort: le groupe retenu par Erick Mombaerts
Erick Mombaerts a communiqué ce jeudi en fin de journée, le groupe qu'il a retenu pour la venue de Niort ce vendredi au Stade Océane. Privé de Julien François et de El Hadji Ba l'entraîneur havrais a fait appel à Benjamin Genton et Jean-Pascal Fontaine pour les remplacer.14/03 - Avant HAC - Niort: dernière séance sur synthétique
Après avoir passé la semaine à s'entraîner en salle en raison de la neige et de terrains d'entraînements impraticables, les Hacmen pourront disposer ce vendredi après-midi du terrain synthétique de Saint-Laurent qui a été déneigé dans la matinée…