Lille - HAC : 3 - 1. C’est mieux, et pourtant…
Pour la première de Frédéric Hantz sur le banc, le HAC a chuté à Lille (3-1), sans démériter. A la trêve, les « Ciel et Marine », derniers, comptent sept points de retard sur Saint-Etienne, dix-septième.


La triste première demi-heure était marquée par une domination territoriale des Nordistes. Néanmoins, aucune situation n’était assimilable à une véritable occasion. L’état d’esprit affiché par les « Ciel et Marine », combatifs et solides, semblait satisfaire leur nouvel entraîneur. Les Normands résistaient sans même plier. Le premier décalage de Vittek pour Bastos était pourtant assassin, puisque Obraniak, à l’extrême limite du hors-jeu, reprenait sans contrôle et trompait Revault (1-0, 31ème). Dans la lancée, Frédéric Hantz remplaçait Hénin par Baca, visiblement insatisfait du rendement de son latéral face à la vivacité de Bastos.
L’ouverture du score des Dogues forçait les Normands à s’inviter dans les derniers retranchements nordistes. Alassane, pour commencer, manquait son centre en retrait pour Alla, après une bonne combinaison avec Davidas (34ème). Puis en deux temps, trois coups-francs, le HAC allait faire frémir leurs adversaires. Si les deux premières tentatives d’Alla (38ème et 40ème) n’atteignaient pas le cadre, la mire d’Aït Ben Idir était bien réglée, et le poteau de Malicki sauvait le LOSC (42ème). A la pause, les hommes de Hantz s’étaient alors montrés autant, si ce n’est plus dangereux que leurs adversaires, mais restaient menés.

A peine le temps de retrouver le rythme vivant de la fin du premier acte, que Vittek, sur un service d’Obraniak, touchait du bois (50ème). L’arrière-garde normande retrouvait ensuite tous ses esprits, et les « Ciel et Marine » réapparaissaient ponctuellement dans le camp lillois. Volontaire, le HAC allait être récompensé de ses efforts. Sur un coup-franc de 25 mètres, Alla crucifiait Malicki d’une frappe flottante, aidé par la déviation involontaire de Cabaye (1-1, 61ème). Une égalisation méritée, incontestablement, tant les Normands se montraient valeureux et déterminés.
Seulement, les joueurs de Frédéric Hantz allaient subir le réveil d’un futur européen. Rami faisait briller Revault de la tête, après que Cabaye ait encore touché un montant sur coup-franc (68ème). Dix minutes plus tard, Emerson trouvait une position de frappe idéale, mais Baca déviait in extremis (77ème). A l’issue d’une triple occasion bouillante signée Hazard, Vittek puis Cabaye, les Lillois obtenaient un corner, et Cabaye délivrait les siens, sur un service de Bastos (2-1, 81ème). Avant cela, les « Ciel et Marine » avaient manqué de tranchant en contre. Après un déboulé de Davidas, Anin avait servi Alassane à quelques centimètres du but de Malicki, mais un défenseur nordiste sauvait sur sa ligne (77ème). Des balles de but, le HAC en avaient aussi dans les dernières minutes, par l’intermédiaire de ce même Alassane, mais ni son coup de tête seul aux six mètres (86ème), ni sa frappe en pleine course (88ème) ne trompaient Malicki.
Les « Ciel et Marine » terminaient même avec trois attaquants après les rentrées de Lesage et Nikezic, mais l’égalisation n’arrivait pas. Bastos tuait même le match en contre-attaque (3-1, 92ème). Frustrés, les Havrais l’étaient au coup de sifflet final. Et il y avait de quoi…
Fiche technique de la rencontre
Lille - HAC 3-1 (1-0)
Stadium Lille - Métropole
15083 spectateurs.
Arbitre: Tony Chapron.
Buts: Obraniak (31ème), Cabaye (81ème) et Bastos (94ème) pour Lille. Alla (61ème) pour le HAC.
Avertissements: Hénin (11ème), Ba (65ème), Revault (78ème) pour le HAC. Cabaye (78ème) pour Lille.
Composition des équipes:
Lille: Malicki - Debuchy, Rami, Plestan, Emerson - Mavuba (cap) (puis Hazard à la 64ème), Cabaye, Balmont (puis Dumont à la 78ème)- Obraniak, Bastos - Vittek (puis Chedjou à la 86ème).
Non-utilisés: Butelle, Tafforeau, Lyng, Baseya.
Entraîneur: R. Garcia.
HAC: Revault (cap) - Hénin (puis Baca à la 31ème), Ba, Gillet, Tixier - Anin (puis Lesage à la 85ème), Dieuze, Aït Ben Idir, Davidas - Alla (puis Nikezic à la 90ème)- Alassane.
Non-utilisés: Placide, Nestor, Noro, Nabouhane.
Entraîneur: F. Hantz.
Galerie photos du match (32 photos)
Articles liés
21/12 - Après Lille - HAC, le coup de gueule de Christophe Revault
Injustice de son carton jaune face à Lille, déclaration maladroites envers le HAC de certains adversaires dans la presse, le gardien Havrais Christophe Revault n'a pas caché son amertume et son agacement lors de la conférence de presse à l'issue de la rencontre…20/12 - Lille - HAC ce soir : premier match de Frédéric Hantz sur le banc havrais
Frédéric Hantz effectuera son baptême du feu sur le banc havrais ce soir à Lille, une manière de jauger le vestiaire, d’analyser la prestation de son équipe, d’évaluer plus précisément la tâche qui l’attend dans les mois qui viennent…
19/12 - Lille - HAC : Monsieur Chapron au sifflet
Arbitre international, c’est Monsieur Tony Chapron, 36 ans, qui dirigera samedi soir la rencontre dernière rencontre des matches aller entre le LOSC et le HAC. Monsieur Chapron n’a arbitré le HAC qu’à 2 reprises, un HAC angers le 4 avril 2 et le HAC - Marseille de la 3ème journée à Dechaseaux…19/12 - Du côté du LOSC, Chedjou: «On se doit de gagner cette partie»
Pour ce dernier rendez-vous de l'année 2008, les Lillois, auteurs d'une victoire probante la semaine dernière à Nice voudront doubler la mise et terminer les matches aller sur une bonne note. Le milieu de terrain Lillois Aurélien Chedjou parle du HAC…19/12 - Frédéric Hantz au HAC: « c'est un plaisir d'être là »

19/12 - Avant Lille - HAC: interviewes de Revault et Gillet
