12 septembre 2012

140 ans: la grande famille du HAC était réunie

 

Le 140ème anniversaire du Havre Athletic Club était l'occasion pour les membres de cette grande famille de se rassembler ce dimanche. Parmi elle, un public enthousiaste qui a rapidement investi les parvis du Stade Océane. Ambiance...

 

Ce dimanche, autour du Stade Océane, beaucoup d'amoureux du HAC se sont déplacés pour célébrer comme il se doit le 140e anniversaire du club. En marge du match de gala entre les anciennes gloires havraises et celles du Real Madrid, le public havrais a pu découvrir (ou redécouvrir) les différentes sections de l'association grâce au Village Ciel & Marine, et même s'initier à plusieurs disciplines.

Dans ce bain d'effervescence et de bonne humeur, plusieurs Havrais nous ont livré leurs impressions sur cet anniversaire, mais aussi leurs meilleurs souvenirs de supporters et les joueurs qui y sont associés. Réactions.

 

A.B.

 

Samy (49 ans) et Dorsaf (39 ans) : « C'est un événement sympa puisqu'il présente tous les sports pratiqués au HAC. Cet anniversaire doit donner un nouvel élan au club, et c'est très important pour la ville. Cela permet de faire connaître les différentes sections mais aussi d'en créer d'autres. De nouveaux liens entre les Havrais et le HAC peuvent également se tisser. Revault est le joueur qui nous a le plus marqué. C'est un gardien d'expérience qui a toujours fait preuve d'humilité et d'esprit d'équipe. C'est ce qu'il dégageait sur le terrain. Il représente parfaitement les valeurs du sport. »

 

Ingrid (32 ans) et Enzo (11 ans) : « C'est très important d'être là pour l'anniversaire du club doyen, car c'est une grande représentation. Enzo aime beaucoup Mandanda et Mendes. Le HAC, ce n'est pas que le football. Les filles du handball ont par exemple aussi une très belle équipe. »

 

Sébastien (26 ans) et Sébastien (31 ans) : « Ça fait une dizaine d'années que nous sommes abonnés, mais nous sommes supporters depuis toujours. Le Havre, c'est notre ville natale. C'est l'amour du club. Pour nous, cet anniversaire est un spectacle unique que nous ne verrons qu'une fois dans notre vie. Notre plus beau souvenir est la montée en Ligue 1 en 2008. Mandanda et Uvenard nous ont aussi beaucoup marqués. Ce dimanche, on a pu découvrir les sections d'athlétisme et de hockey, et on n'imaginait pas que cela faisait partie du HAC. C'est une journée magique, magnifique, extraordinaire. Voir Zidane et Karembeu, entre autres, c'est vraiment génial. Cela nous aurait fait plaisir de voir un garçon comme Ryan Mendes présent à cet événement pour saluer une dernière fois son club. Le soleil est au rendez-vous, et la victoire du HAC ce soir serait la bienvenue. »

 

Jean-Marc (37 ans) : « Je suis content d'être là, ne serait-ce que pour la dimension historique. Je trouve ça bien que l'on montre les autres disciplines du HAC, parce qu'il n'y a pas uniquement le football. Je connaissais le handball, le rugby et le hockey, mais j'ignorais qu'il y avait également des sports de combat. C'est étonnant de voir autant de disciplines représenter le HAC. Je vais au stade depuis mes 7 ans, et j'ai donc connu la vieille tribune de Deschaseaux. Ce qui m'a marqué, c'est la remontée en L1 avec la génération Le Tallec, mais aussi des joueurs comme Dhorasoo et Cavéglia. En attendant de pouvoir jouer une Coupe d'Europe, ce genre d'événements fait parler du HAC, et c'est très bien. »

Bruno (40 ans), accompagné de ses enfants Alban (11 ans) et Brice (9 ans) : « Le HAC est un club qui résiste aussi bien financièrement que sportivement. Je viens régulièrement au stade depuis 24 ans, et je suis content de revoir des joueurs comme Teddy Bertin, Jean-Pierre Delaunay ou Alain Cavéglia car leur époque m'a marqué. Je suis déjà le handball et le basket au HAC, mais je découvre le tennis et le kick-boxing. »

 

Alexis (17 ans) : « Le HAC, c'est toute une histoire. Ça fait 4 ans que je suis abonné. J'ai adoré un joueur comme Olivier Davidas. Faire un événement comme celui-là, c'est vraiment grandiose ! Je suis très content de voir Zidane ce soir. Et avoir les dédicaces des joueurs actuels me fait également plaisir. »

 

Alain (66 ans) : « Je connais bien le HAC puisque j'y ai travaillé en tant que cameraman dans les années 80. J'ai adoré les équipes formées par Casanova, Pain mais aussi Cavéglia. J'ai passé quelques bons moments avec eux, et c'était une vraie bande de copains. J'étais auparavant parti en car d'Harfleur vers Colombes pour voir la finale de la Coupe de France 1959 remportée contre Sochaux. Ça, c'était le summum, surtout pour un gamin de 13 ans ! »

 

Bruno (51 ans) : « Revoir sur le parvis les photos des anciennes équipes me permet de me remémorer les années Deschaseaux depuis 1978. Mon plus souvenir, c'est le but de Pascal Pain pour la montée en D1 en 1985. Un joueur m'a également beaucoup marqué : Zarko Olarevic. Et confronter cette équipe du Real Madrid à nos anciennes gloires va nous permettre de voir de très grands joueurs. »

Cécile Gérard

NiceVSHAC
Nice - HAC
10/05/2024
21:00 - Allianz Riviera
Billeterie
HACVSStrasbourg
HAC 3 - 1 Strasbourg
04/05/2024 - 15:00 - Stade Océane
32ème journée de Ligue 2
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille