L'histoire des couleurs

 

En quelles couleurs opérerait le HAC. si, en 1836, l’un des rameurs du bateau de l’Université de Cambridge n’avait pas pris l’initiative d’accrocher un ruban bleu ciel à la proue de son embarcation ? Nul ne le sait, mais il est acquis que, si l’Université de Cambridge n’avait pas, ainsi, fait sienne le bleu ciel, celle d’Oxford n’aurait pas alors adopté le bleu marine, et la face du HAC en eut été changée.
 
En effet, lorsqu’ils se querellèrent sur le choix des couleurs que le club qu’ils venaient de porter sur les fonds baptismaux devait défendre, les fondateurs du HAC optèrent pour une solution de compromis, moitié les couleurs de l’Université que nombre d’entre eux avaient fréquentée, moitié celles de l’Université rivale. Ce serait donc moitié Bleu Ciel et moitié Bleu Marine !
 
L’histoire se nourrit de faits et de légendes, mais s’il est une part de légende à l’histoire du HAC, il n’en est pas moins établi que son premier Président, Frederick Field LANGSTAFF joua bien au rugby sous les couleurs de l’Université de Cambridge en 1848.
 
Depuis, le jeu du ballon rond et celui utilisant l’objet oval se sont distingués, mais les couleurs du "premier club français" sont, toujours, demeurées les mêmes.


Equipe de 1904


Au fil des ans cependant, et de l’évolution des techniques, la disposition des deux bleus a été amenée à évoluer. Les photos, même noir et blanc, restituent des maillots ciel avec deux bandes verticales ou transversales marine, des plastrons ciel et des manches marine, ou encore deux moitiés égales, mais avec du ciel tantôt à droite, tantôt à gauche, parfois même indifféremment à droite ou à gauche dans une même équipe !
 
Pour la victoire en Coupe de France, en 1959, les maillots étaient en soie avec un col ouvert noué par une fine cordelette, laquelle se retrouve plus tôt, dès le début des années vingt mais sur des maillots dont le grain laisse à penser qu’ils étaient en laine.
 
Depuis le retour aux championnats d’élite, en 1979, le HAC, comme les autres clubs a dû composer avec les fabricants, lesquels ont développé une véritable industrie. C'est ainsi que le Coq Sportif lors de la première saison après le purgatoire commencé en 1964, habilla les Hacmen de maillots rayés verticalement. Adidas prit la relève dès 1980, et ce jusqu'en 2008. Airness  de 2008 à 2012 puis Nike de 2013 à 2016 succèderont à la marque aux trois bandes. Depuis la saison 2016/2017, c'est l'équipementier Joma qui est devenu le fournisseur officiel des Ciel & Marine.

 

Ajaccio ACVSHAC
Ajaccio AC 2 - 2 HAC
20/05/2018 - Stade François Coty
ère journée de Ligue 2
PtsGNP
2 Nîmes 73 22 7 9
3 Ajaccio AC 68 20 8 10
4 HAC 66 19 9 10
5 Brest 65 18 11 9
6 Clermont 63 17 12 9
Tournoi International Portuaire
Soccer Camps
Boutique
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto
Filiassur