#VENTSDENERGIE

Le HAC et SIEMENS GAMESA présentent le plan d’action éco-responsable #VENTSDENERGIE

Pionnier de l’éolien en mer en Europe et pionnier du football en France, SIEMENS GAMESA et le HAC, acteurs historiques ayant toujours été à l’avant-garde de leur filière, unissent leurs forces et s’engagent dans un programme ambitieux d’actions visant à considérablement réduire l’impact environnemental et climatique des activités du club.

Un objectif : faire aussi du HAC un pionnier du football éco-responsable de demain. Ce passage à un modèle plus compatible avec les enjeux climatiques s’accompagnera par la poursuite de la lutte pour une meilleure inclusion sociale.

Le HAC et SIEMENS GAMESA associent leurs images et leurs actions depuis l’été 2020.

LE HAVRE ATHLETIC CLUB et SIEMENS GAMESA collaborent donc étroitement à la mise en place d’actions de promotion de l’emploi, de la parité et de l’insertion autant qu’à la production d’opérations visant à promouvoir l’éco-citoyenneté et l’écologie. Les experts de SIEMENS GAMESA se sont mis à disposition du HAC et des collaborateurs en charge du projet pour apporter leurs conseils et leurs expériences. La grille de thèmes et d’actions a ainsi été construite conjointement pour garantir un parfait ciblage, une planification raisonnable et une mise en action concrète. Depuis le début de la saison 2021 – 2022, SIEMENS GAMESA a laissé son emplacement principal sur les maillots officiels des joueurs et joueuses du HAC, au profit de l’engagement #VENTSDENERGIE. Il s’agit à la fois d’un choix fort et d’une démarche quasi-unique dans le sport professionnel.

Que ce soit pour une plus grande égalité femme-homme, pour la lutte contre la pauvreté, pour la promotion de l’égalité des chances ou encore pour l’amélioration de la mixité sociale, le HAC et SIEMENS GAMESA continueront à être des acteurs engagés de la vie sociale de notre ville.

Les acteurs du projet ont ciblé différents champs d’actions sur lesquels intervenir pour mener à bien les objectifs fixés.

LE STADE OCÉANE à travers son exploitation comme sa maintenance, sera particulièrement ciblé. Le HAC et ses partenaires sont des acteurs majeurs du TERRITOIRE, leurs impacts seront traités à travers une série d’actions concrètes permettant de promouvoir l’environnement comme la solidarité. La réussite de #VENTSDENERGIE passe bien évidemment par l’engagement DES FEMMES ET DES HOMMES, l’implication de tous les publics garantira le succès: supporters, partenaires, fournisseurs, sportifs, collaborateurs,…

 

Le Stade Océane

Stade dernière génération, le Stade Océane a été conçu avec la volonté d’être à énergie positive.

Le Stade Océane accueille chaque année près de 40 rencontres sportives, 100 évènements d’entreprises, les clients de l’hôtel, du restaurant et la boutique.

Enceinte d’accueil et d’évènements, la réduction de l’emprunte carbone du bâtiment est un objectif contractuel.

Les actions seront menées sur les thèmes suivants:

  • Energie
  • Déchets & éco-système
  • Achats

« La fin des bouteilles plastiques pour le groupe professionnel : 19000 bouteilles économisées par saison »

 

Le Territoire

L’organisation des matchs et des évènements a des conséquences sur le territoire. Le HAC et ses partenaires souhaitent rendre leur impact positif tant pour l’environnement que pour les publics, et notamment les plus fragiles.

Environnement direct ou éloigné, l’éco-système qui entoure le HAC est à protéger. Le HAC associera donc l’ensemble de ses publics pour mettre en place des actions collectives

Les actions seront menées sur les thèmes suivants:

  • Mobilité
  • Protection des zones sensibles
  • Solidarité

« la plateforme Stadium Go permettra aux spectateurs du HAC de covoiturer malin pour assister au match du HAC, en prime le parking offert ! »

 

Les Femmes et les Hommes

Le concept #VENTSDENERGIE est animé par et pour les publics qui font le HAC d’aujourd’hui et de demain.

L’implication et la sensibilisation de tous garantiront l’impact positif des différentes actions.

Les actions seront menées vers les publics suivants:

  • La parité
  • Les collaborateurs
  • Les spectateurs

« la Fédération des Supporters du HAC s’engage pour l’environnement et mettra en place des actions concrètes dès 2022. »

 

La labélisation

FAIR PLAY FOR PLANET est le premier label qui vise à reconnaitre les clubs et les évènements sportifs ayant un réel engagement environnemental.

 

Le HAC a commencé a récolté les données nécessaires à la phase d’audit qui aura lieu début 2022. À la suite de cet audit FAIR PLAY FOR PLANET sera en mesure de réaliser un bilan complet des actions écoresponsables, de présenter des axes d’amélioration dans une démarche de progrès continu tout en évaluant les impacts environnementaux et économiques.

 

Le HAC recevra une notation qui permettra d’atteindre un niveau de reconnaissance pour les clubs sportifs et des objectifs pour atteindre le niveau supérieur.

  • FPFP* Certifié Player
  • FPFP** Certifié Engaged
  • FPFP*** Certifié Confirmed

Un programme social et écologique mené par LE HAVRE ATHLETIC CLUB et SIEMENS GAMESA.

Un engagement qui rassemble tous les acteurs du territoire : collectivités, partenaires privés, joueurs, joueuses, collaborateurs, supporters, spectateurs,…

#VENTSDENERGIE c’est l’illustration d’un HAC Pionnier acteur d’un football responsable, intégrant une vision 360° pour une plus grande efficacité et une plus large collaboration.

Le HAC fera un point régulièrement sur l’avancée de ses actions.

 

Téléchargez ici le dossier de presse


 

GuingampVSHAC
Guingamp 2 - 1 HAC
14/05/2022 - 19:00 - Stade du Roudourou
38ème journée de Ligue 2
Féminines HAC - Vendenheim