BPJEPS - Témoignages

Cavée Verte

Ilyes Panchout – 18 ans – joueur au HAC Foot en U19
Parcours : « J’ai eu mon Bac STMG et je m’étais orienté vers un BTS MCO, mais cela ne m’a pas plu. J’aime le foot, alors je me suis renseigné sur le BPJEPS. Ma structure d’accueil est mon premier club, le RC Havrais, où j’ai joué de 7 à 8 ans avant de rejoindre le HAC. J’ai la catégorie U13 en tant que coach principal, mais j’interviens aussi auprès du baby foot, des U6 à U9 et des U11. »

Objectif : « Je veux avoir mon diplôme pour aller ensuite vers un Brevet de Moniteur de Football. Si je veux avant tout être footballeur professionnel, il faut toujours prévoir une autre voie ! Autant s’orienter vers ce qu’on aime. Cela m’intéresse d’entraîner, j’aime être avec les jeunes, transmettre, mais ils ont aussi des choses à m’apprendre. »

 

Hugo Grancher – 20 ans
Parcours : « J’ai obtenu un bac général mention bien, avec des spécialités Géopolitique et SES. J’ai échoué à l’entrée à Sciences Po, je me suis retrouvé en fac de droit et j’ai vite compris que ce n’était pas pour moi ! Je me suis alors orienté en licence Sociologie et Histoire, cela me plaisait mais je n’étais pas fait pour l’université. J’ai ensuite travaillé six mois en intérim dans une assurance tout en cherchant quoi faire, et je me suis intéressé au BPJEPS. J’ai toujours eu la volonté de vivre de ma passion, le sport en général et le foot en particulier. »

Objectif : « Il est hybride. Avec la mention Activités physiques pour tous, j’ai un objectif pluridisciplinaire : faire de l’éducation sportive et de la découverte multisport à des débutants, jeunes ou plus âges. Par ailleurs, j’aimerais aller le plus haut possible dans une carrière de coach de foot. Cela fait quatre ans que j’entraîne, ma structure d’accueil est l’Olympia’Caux, émanation des clubs Cap de Caux et Athleti’Caux, je m’y occupe particulièrement de la catégorie U11, mais j’interviens sur toutes les catégories. Je veux continuer de passer les diplômes et je ne me fixe pas de limites. »

 

Adrien Brohan – 22 ans
Parcours : « Je n’ai pas eu mon bac, j’ai passé mon BAFA et tout de suite travaillé dans l’animation : périscolaire, accueil de loisirs, séjours de vacances… Par ailleurs, au club de basket de Goderville, où je joue, j’ai eu des enfants en tant que coach bénévole. Je suis déjà entré en formation BPJEPS durant 18 mois mais je n’avais pas réussi à valider toutes mes certifications. Toutefois, cela m’a conforté dans l’idée de faire éducateur sportif. L’AL Montivilliers Basket recherchait un alternant en BPJEPS et a bien voulu de moi, il me restait à trouver un organisme de formation et je me suis tourné vers le HAC Foot. A Montivilliers, j’interviens auprès des U7 à U13, filles et garçons, et j’entraîne en particulier une équipe U13. »

Objectif : « J’aimerais faire une VAE et passer mon Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur pour avoir le combo BPJEPS APT et LTP, Loisirs Tous Publics, et tendre aussi vers la direction des centres de loisirs. Je veux continuer à être dans l’animation, le sport, parce que ce sont vraiment mes deux passions et j’aime le contact humain. J’aimerais avoir mes premières expériences en tant que micro-entrepreneur, puis essayer de trouver une structure qui me laisse un peu libre pour proposer des accueils de loisirs et des séjours de vacances version sport, tout en gardant le côté « colo » que j’ai beaucoup aimé et qui m’a dirigé vers l’éducation sportive. »

 

HACVSMarseille
HAC 1 - 2 Marseille
19/05/2024 - 21:00 - Stade Océane
34ème journée de Ligue 2