8 janvier 2016

AC Ajaccio - HAC: 1 - 1. Un bon point pour démarrer !

Après une revue d’effectif contre Amiens la semaine dernière, les hommes de Bob Bradley étaient de retour dans ce championnat de France de Ligue 2 à l’occasion de cette 20ème journée sur la pelouse d’Ajaccio.
AC Ajaccio - HAC: 1 - 1. Un bon point pour démarrer !
Les Havrais donnaient le coup d’envoi de cette 20ème journée de Ligue 2 sur la pelouse de l’AC Ajaccio. Après le round d’observation où les longs ballons se succédaient entre les deux défenses, Mousset se mettait en action avec une frappe rasant le poteau de Mandanda (3’), le portier de l’ACA. Les Corses mettaient beaucoup d’impact dès l’entame de match et Bain en faisait les frais avec ce choc à la 4ème minute. M. Delpech, arbitre de la rencontre, ne se laissait pas abuser sur cette grossière simulation d’un Ajaccien dans la surface havraise (10’). Milosavljevic, titulaire pour cause de suspension de Fabien Farnolle, sortait le grand jeu en un contre un devant Panyukov en s’interposant du pied (12’). Ce n’était que partie remise, puisque sur un renversement de jeu dans le dos de Chebake, Nouri trompait le portier normand en croisant sa frappe pour l’ouverture du score (1-0, 14’). Nouri semblait en position de hors–jeu au départ de l’action, mais le but était bien validé par l’homme en noir et les Ciel et Marine couraient après le score.

Les hommes de Bob Bradley étaient sonnés et peinaient à se montrer dangereux. Ils tentaient néanmoins une timide réaction avec ce centre de Mendy trouvant Duhamel dans la surface, mais l’attaquant havrais était trop juste pour battre Mandanda (25’). Bonnet s’essayait également à la frappe (32’) avec la même réussite, au grand dam de Bob Bradley. Les Ajacciens étaient bien en place, et lorsque les Havrais arrivaient à prendre de la vitesse, ils étaient stoppés comme par ce tacle de Cavalli sur Bonnet (34’) qui valait un avertissement au Corse. Sur un contre que, cette fois, les Acéistes n’avaient pas réussi à stopper, Mousset croisait trop sa frappe (38’) ; on sentait toutefois que le jeune Havrais avait du jus et était capable de faire la différence. Duhamel était recherché par les milieux havrais mais l’attaquant ciel et marine était trop souvent pris au piège du hors-jeu. Cambon était averti (44’) pour avoir coupé une dernière action ajaccienne et les deux formations rentraient au vestiaire sur cet avantage pour les locaux.

Visiblement peu satisfait de la première période, Bob Bradley procédait à des changements dès la mi-temps avec Fontaine et Gimbert en lieu et place de Manzala et Louiserre. Bonnet voyait sa frappe s’envoler (55’) tandis que les Havrais multipliaient les erreurs techniques, sur les passes, les prises de balle, les centres. L’heure de jeu était dépassée et on voyait mal comment ils allaient pouvoir revenir dans ce match tant les pertes de balle se multipliaient. Pire, il fallait un grand Milosavljevic (63’ et 65’) pour éviter que les Corses ne doublent logiquement la marque. Sur un ballon aérien, Mousset sautait au duel et le ballon arrivait sur Duhamel qui déclenchait un missile du pied gauche se logeant sous la barre de Riffi Mandanda (1-1, 71’). Les Havrais, grâce à ce but de Duhamel, étaient revenus de nulle part et poussaient dans ce dernier quart d’heure pour tenter d’arracher une précieuse victoire à l’extérieur. Bonnet était tout proche du graal avec cette frappe déviée (79’) qui faillit tromper Riffi Mandanda. Mendes remplaçait un bon Mousset (84’) pour les derniers instants de cette partie.

Bonnet, à la suite d’un bon mouvement collectif havrais, se retrouvait à l’entrée de la surface, mais sa frappe passait au-dessus de la barre (84’). Les deux équipes se séparaient sur ce match nul 1-1 après un dernier coup franc corse qui faisait trembler le portier havrais. Il faudra faire fructifier ce bon point pris en terre Corse en s'imposant à domicile contre le Paris FC vendredi prochain.

Frédéric Ortiz

Fiche Technique de la rencontre

AC Ajaccio - Havre AC : 1 - 1 (mt 1-0)
Vendredi 8 janvier 2016, Temps doux
Stade François Coty - Environ 2000 Spectateurs
Arbitre : Monsieur Romain Delpech assisté de Messieurs Benoit Morelière et Medani Meziane
But à Ajaccio : Nouri 14'
But au HAC : Duhamel 71'
Avertissements à Ajaccio : Cavalli 34' - Diabaté 70'
Avertissements au HAC : Cambon 44' - Bain 76'

Composition des équipes
AC Ajaccio : Mandanda, Cisse, Diabate, Diallo, Abergel (Videmont 84'), Cavalli (Cap) (Frikeche 77'), Goncalves, Marchetti, Nouri, Madri, Panyukov (Toudic 65').
Remplaçants : Sollaca, Pabiloni, Frikeche, Videmont, Toudic

Havre AC : Milosavljevic, Bain, Mendy, Cambon, Fortes (Cap), Chebake, Bonnet, Louiserre (Fontaine 45'), Manzala (Gimbert 45'), Duhamel, Mousset (Mendes 84') .
Remplaçants : Bois, Fontaine, M'Bami, Gimbert, Mendes

Articles liés

HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. 3 - 3 HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg