Affaire Lepiller : la Fiorentina condamnée, les droits du HAC reconnus
Le HAC a obtenu gain de cause ce mercredi dans l'affaire "Matthias Lepillier" qui l'opposait au club italien de la Fiorentina (Serie A). Les droits du HAC ont été reconnus…

En juin 2006, l’AC Fiorentina (Serie A italienne) avait intégré à son effectif Matthias Lepiller alors lié avec le HAC par une Convention de Formation et auquel le club avait proposé un contrat « Elite ».
Au terme d’une longue procédure, la FIFA vient de se prononcer en reconnaissant les droits du HAC, et en condamnant l’AC Fiorentina à lui verser un total d’indemnités de formation et de dédommagements de plus de 600 000 Euros.
Il s’agit d’une nouvelle avancée dans la reconnaissance des droits des clubs formateurs puisque dans le dossier N’Zogbia, similaire à celui de Lepiller, la FIFA, en son temps, n’avait pas donné gain de cause au HAC en première instance, le club doyen ayant du se pourvoir en appel devant le Tribunal Arbitral du Sport qui reconnu la rupture unilatérale de contrat et condamna Newcastle United.
Matthias Lepiller, parti à 18 ans du Havre, ne s’est jamais imposé dans le club toscan et évolue aujourd’hui à Eupen en deuxième division belge.