30 novembre 2002

Ajaccio - HAC : 1 - 2. Les Havrais retrouvent le goût de la victoire

Les Havrais ont fait preuve de détermination en Corse. Dans un stade ou il n'est jamais facile d'évoluer, le HAC a pour la première fois de la saison réussi a renverser la vapeur dans un rencontre qui ne tournait pas a leur avantage. Mené juste avant la mi-temps les Havrais ont su se révolter pour aller chercher la victoire.
Ajaccio - HAC : 1 - 2. Les Havrais retrouvent le goût de la victoire
Cette affiche la saison dernière constituait un choc au sommet mais cette année, elle se déroule dans anonymat et la confidentialité réservée au matches de bas de tableaux. Comme nous l'avons signalé vendredi soir, Jean-François Domergue avait préparé avec un soin particulier à ce déplacement à Ajaccio. Le Coach le disait lui-même, "notre travail va bien fini par payer". Alors dès la coup d'envois les Havrais ne se laissent nullement impressionnés par les Corses et l'ambiance si particulière qui règne ici au stade François Coty d'Ajaccio.

Les Ajacciens de Dominique Bijotat se ruent d'entrée sur les but de Vencel mais la défense havraise composée de Ciechelski, Diawara, Hénin et Pailsey, se montre vigilante et contient bien en ce début de match la vaillance des Corses. La rencontre malgré une petite domination d'Ajaccio, va séquilibrer, les Havrais n'hésitant pas a porter le danger notamment par Olivier Fauconnier qui aura quelques belles occasions. Les Corses vont même finir par s'énerver à force de butter sur cette solide défense Havraise

Mais les "Ciel et Marine" vont prendre un sérieux coup derrière la tête juste avant la pause, bien servi par Rodriguez, Faderne va ouvrir le score (43'). Inscrit a un moment critique du match le but Corse fait mal au Havrais et à la mi-temps on imagine que les Hacmen vont avoir la plus grande peine du monde à revenir dans la partie.

Pourtant dès le retour des vestiaires le HAC démontre bien qu'il ne compte pas subir un nouvel échec en Corse. En face, les ajacciens ne montrent plus la même envie de jouer et dès la 54' c'est Oliver Fauconnier qui, admirablement servi par Guillaume Beuzelin, pivote dans la surface et égalise d'une belle frappe tendue. Coup de froid dans le stade comme si le public Corses avait compris que le match allait maintenant passer sous contrôle havrais. Puis c'est Jean Michel Lesage qui de l'extérieur de la surface va déclencher un tir puissant qui malheureusement va finir sur la barre de Trévisan (65') puis à la 67' mais cette fois c'est la défense qui repousse. Ce n'est que partie remise.

En face, Dominique Bijotat va tenter 3 remplacements pour essayer de redonner un second souffle à son équipe mais la défense havraise tient bon et si par malheur les Corses la prenne en défaut Alexander Vencel est là pour rassurer tout le monde, en particulier à la 77' ou il repousse une puissante reprise de volée sur sa ligne.

A la 78', c'est un véritable coup de tonner qui s'abat sur le stade Coty, Jean-Michel Lesage part de très loin, se joue du défenseur Ajaccien Seck, et décroche une frappe parfaitement croisée du gauche qui trompe, dans une ambiance glaciale Trévisan pour la deuxième fois de la soirée. Le HAC a parfaitement joué le coup et Lesage inscrit enfin son premier but de la saison! Les Corses en fin de match vont alors tout tenter pour revenir au score mais là encore Vencel va démontrer l'étendue de son immense talent en repoussant toutes les tentatives Corses, et quand il est un peu juste, c'est le poteau qui se charge de renvoyer la balle. Les 4 minutes d'arrêt de jeu accordé par l'arbitre vont être longue pour le HAC mais Vencel est encore là pour détourner une frappe qui allait tout droit sous la barre du but havrais.

Cette victoire en Corse face à un adversaire direct en vue du maintien pourrait avoir une grande importance sur le plan comptable en fin de saison. C'est donc une très bonne opération réalisé ce soir par les Hommes de Jean François Domergue. Plus encore, ils ont montré qu'ils savaient se révolter même lorsqu'il étaient le dos au mur. Maintenant pas le temps pour eux de savourer cette belle victoire, il faut maintenant vite se tourner vers le prochain match de mercredi qui verra la venue à Deschaseaux des prestigieux Girondins de Bordeaux.

Emmanuel Lelaidier

Fiche technique de la rencontre

Ajaccio - Le Havre : 1 - 2 (mt 1-0)
Ligue 1 - 17e journée
A Ajaccio - Stade François-Coty
Terrain: boueux
Temps: frais
Éclairage: bon
2780 spectateurs
Arbitre: M. Lannoy
Buts :
Ajaccio: Faderne (43)
Le Havre: Fauconnier (54), Lesage (80)

Avertissements pour le HAC : Diawara (12), Hénin (26), Ciechelski (43)

Les équipes :
Ajaccio : Trévisan - S. Grégoire, Seck, Ananko, Collin - Terrier (Gr. Lacombe 64), Robin (Becas 73), Regragui, Ouadah - B. Rodriguez (cap.), Faderne (Connen 67)
Ent : Dominique Bijotat

HAC : Vencel - Ciechelski, So. Diawara, Hénin (cap.), Paisley (Chimbonda 87) - A. Diarra, A. Bertin, Martot (Ndiba 87), Beuzelin - Fauconnier, Lesage
Ent : Jean François Domergue

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg