28 janvier 2023

Amiens - HAC : 1 - 1. A l'arraché !

Le HAC à force d'abnégation, est tout de même parvenu à arracher le match nul au stade de la Licorne, grâce à un but de Jamal Thiaré à la 88e minute.
Amiens - HAC : 1 - 1. A l'arraché !
Le regard sur le chronomètre, 88e minute… Les poings serrés, le cœur au ralenti, tout au bord d’un sentiment qui ne nous étreint plus depuis début août : la défaite et son horrible cortège. Le zéro pointé au classement, la tête basse, le doute… Les douleurs du corps et les peines de l’âme soudain ravivées. Et puis, tiens, un coup de pied arrêté. La patte de Christopher Operi, la tête de Gautier Lloris… pour Jamal Thiaré, qui envoie acrobatiquement le ballon dans les filets de Gurtner ! Et alors tout bascule ! Le score, le parcage visiteurs, le banc havrais, la Licorne elle-même… Le vague à l’âme ? Oublié ! La tristesse ? Pardon, la quoi ?! Ce but de Jamal Thiaré, c’est bien simple, c’est l’aidant du bonheur !

Il faut dire que, jusque-là, tout fut compliqué. Il y a des soirs comme cela où ça ne marche pas, où les ballons n’arrivent pas, et où surgit même l’imprévisible : un nommé csc, quand Victor Lekhal loba malencontreusement Mathieu Gorgelin (1-0, 11e). Dans ce match rythmé, les Hacmen peinaient à s’approcher de la cage de Régis Gurtner, manquaient de justesse, de tranchant. Au contraire de Picards qui auraient pu être fatals en fin de première période : Arokodare, face au but, manquait l’immanquable (38e), puis Léautey voyait sa volée s’écraser dans le petit filet (40e).

La seconde période ne démarrait pas beaucoup mieux pour les Hacmen. Heureusement, Gorgelin veillait, intervenant devant Arokodare (50e), se montrant solide devant Xanthipe (58e) et Gomis (59e). Mais offensivement parlant, les 1200 supporters havrais n’avaient pas grand-chose à se mettre sous l’ardent (ce qui ne les empêcha d’ailleurs pas de faire du bruit durant 90 minutes)… Luka Elsner effectuait trois changements d’un coup : Thiaré, Diakité et Joujou prenaient le relais de Kitala, Kechta et Casimir (61e). Puis Mahmoud succédait à Cornette, auteur de quelques tentatives lointaines (63e, 73e).

Mais le HAC restait à portée de fusil d’Amiénois toujours menaçants… Cependant, petit à petit, la tendance s’inversait… Joujou n’était d’ailleurs pas loin d’égaliser (81e). On sentait que tout pouvait être possible… Même que le possible devenait probable… et donc réel à la 88e ! Et peut-être qu’avec quelques minutes supplémentaires, les choses auraient basculé du côté des Hacmen… Mais on ne sera pas plus royalistes que le roi ! Ce précieux point du nul a plusieurs vertus : il fait tourner le compteur, permettant au HAC de conserver sept points d’avance sur Bordeaux (notre prochain adversaire), et dix sur Sochaux, mais moralement, il est synonyme de victoire ! Car même dans un mauvais soir, les Ciel&Marine, à force de caractère, ont su l’empocher…

Des matches difficiles de l’acabit de celui vécu à Amiens, le HAC en disputera encore beaucoup d’autres. Et les regards sont désormais tournés vers la Gironde : mardi, le leader ira rendre visite à son dauphin pour un match au sommet.

O.D.

Fiche technique de la rencontre

Amiens – HAC : 1-1 (1-0)
20e journée de Ligue 2 BKT
Samedi 28 janvier 2023
Stade Crédit Agricole - La Licorne

Arbitre : M. Lissorgue

Buts : pour Amiens : Lekhal (11e, csc) ; pour le HAC : Thiaré (88e)
Avertissement : à Amiens : Gomis (27e)

AMIENS : Gurtner (cap) – Mendy, Opoku, Fofana, Xantippe (Ring, 63e) – Léautey, Doums Fofana (Cissé, 90e), Gelin (Gene, 71e) – Kakuta, Arokodare (Ilenikhena, 71e).
Non entrés : Charruau, Assogba, Chibozo
Ent. : Philippe Hinschberger

HAC : Gorgelin – El Hajjam, Kongolo, Lloris, Operi – Lekhal (cap), Richardson (Mbemba, 73e), Kechta (Diakité, 61e), – Casimir (Joujou, 61e), Kitala (Thiaré, 61e), Cornette (Mahmoud, 78e).
Non entrés : Koné, Youté Kinkoué
Ent. : Luka Elsner




Les résultats de la 20e journée

Les résultats de la 20e journée Ligue 2 BKT qui se jouait ce samedi :
Saint-Étienne 2 - 3 Sochaux
Amiens 1 - 1 HAC
Caen 0 - 0 Laval
Grenoble 0 - 1 Bastia
Nîmes 3 - 2 Niort
Pau 2 - 2 Annecy
QRM 3 - 1 Paris FC
Rodez 0 - 1 Guingamp
Valenciennes 1 - 1 Metz
Dijon 0 - 3 Bordeaux

Articles liés

HACVSMarseille
HAC - Marseille
18/05/2024
21:00 - Stade Océane
NiceVSHAC
Nice 1 - 0 HAC
10/05/2024 - 21:00 - Allianz Riviera
33ème journée de Ligue 2
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille