25 mai 2007
Sans tambour ni trompette

Amiens - HAC : 2 - 0

Pour le HAC, le championnat s’achève sur une dernière défaite à Amiens (0-2). Reste maintenant à retenir le bon et le moins bon d’une saison à deux vitesses. Pendant huit mois, les hommes de Thierry Uvenard ont joué les tout premiers rôles avant de s’écrouler après la semaine noire des matches de Grenoble et Strasbourg.

 

Pour la réception du HAC, le stade de la Licorne était en ébullition. Le match se jouait à guichet fermé. Près de 12000 spectateurs dans le stade et plusieurs centaines de supporters qui n’avaient pu obtenir de billet et qui suivaient le match sur un écran géant installé place Gambetta, espéraient un exploit de leur équipe et dans le même temps, un coup de pouce du destin avec une défaite de Caen à Libourne Saint-Seurin, seule manière pour les Picards d’obtenir leur billet pour la Ligue 1.

Les Ciel et Marine n’avaient plus grand chose à jouer sportivement mais terminer la saison sur une victoire était tout de même l’objectif recherché aussi peut-être pour saluer le départ de leur entraîneur. Les Havrais démarre le match jouant juste et en faisant bien circuler le ballon. La première grosse occasion est normande. Kharbouchi sert Lesage dont la reprise de volée passe au-dessus.

Les Ciel et Marine ne sont pas venus faire de la figuration. Ce sont eux qui donnent le tempo. L’enjeu semble bloquer les ardeurs amiénoises. Il y a bien quelques tentatives comme ce coup franc de Giresse à la 4’, cette tête de Heitzmann à la 11’, où cette bonne position de tir de Raynier qui oblige Mandanda a un plongeon dans les pieds de l’attaquant picard, mais c’est le HAC qui fait le jeu.

Au fil des minutes, le match s’équilibre. Les deux gardiens sont de moins en moins sollicités. Il faut attendre le dernier quart d’heure de la première période pour assister à quelques  banderilles, un centre en retrait de Giresse pour Heitzmann qui dévisse sa frappe côté Amiens et un coup franc de Milambo qu’un défenseur local a failli détourner dans son propre but.

On s’achemine vers la pause lorsque à la 42’, Buron récupère le cuir, remonte le terrain balle au pied, crochète Soumaré avant de déclencher un tir de 20 mètres, plein axe. Le ballon est légèrement dévié par Milambo. Steve Mandanda est battu. Amiens ouvre le score contre le cours du jeu. Un tir en pivot de Traoré à la 45’ aurait pu remettre les deux équipes à égalité mais c’est avec l’avantage d’un but en faveur des Picards que l’arbitre revoie les 22 acteurs au vestiaire.

Dès la reprise, les Amiénois prennent les choses en main, cherchant à tuer définitivement le match. Giresse, Heitzmann, Raynier se mettent en évidence. Mandanda veille au grain et repousse l’échéance. Le HAC laisse passer l’orage puis de nouveau tente d’appuyer sur l’accélérateur. Un premier tir de Lesage à 69’ est difficilement détourné par Merville. C’est le moment où le stade se met à hurler. Libourne vient d’égaliser contre Caen.

Pourtant cette excellente nouvelle profite davantage au Ciel et Marine qui cherche à égaliser par Lesage à la 72’ mais le tir cadré de l’attaquant normand est cette fois-ci, parfaitement arrêté par Merville. Pourtant à la 75’ ce sont les Amiénois qui double la mise. Heitzmann tacle le ballon dans le camp normand. Ceci profite à Giresse qui s’en empare et file à toute allure en direction du but havrais. L’ancien hacman se présente face à Mandanda. Une fixation et le gaucher picard ouvre son pied pour battre d’un tir croisé le gardien havrais.

(2-0) et moins d’un quart d’heure de jeu, le match semble plié. Pourtant, les Ciel et Marine ne vont pas désarmer et vont tout tenter pour ne pas rentrer bredouille de la Licorne. Laurant, fraîchement rentré verra son tir de 20 mètres, s’écraser sur le poteau de Merville à la 82’. Ceci constituera la meilleure occasion havraise de cette deuxième période qui s’achèvera par un tir de Lesage et une tête de Traoré qui ne rentreront pas. Les deux « Goaléadors » resteront à 18 buts et se partageront le titre de meilleur buteur de Ligue 2. Maigre consolation.

Pascal Leclerc

 

Galerie photos de la rencontre (24 photos)
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg