16 juin 2022

Amir Richardson: "Toujours un plaisir de jouer avec l’Equipe de France"

Vainqueur avec l’équipe de France U20 du Tournoi international Maurice-Revello il y a quelques jours, le jeune milieu de terrain du HAC Amir Richardson revient sur cette aventure qu’il juge « très enrichissante ».
Amir Richardson: "Toujours un plaisir de jouer avec l’Equipe de France"
Amir, comment s’est passée cette aventure avec l’Equipe de France U20 ?
Cela s’est très bien passé, comme vous le savez, cela a été un tournoi réussi et, à titre personnel, un moment très enrichissant qui m’a beaucoup apporté. Ensuite, c’est toujours un plaisir de jouer avec l’Equipe de France.

Quels étaient les objectifs avant d’aborder cette 48e édition du Tournoi international Maurice-Revello ?
L'objectif de départ était de gagner ce tournoi, la France l’a remporté de nombreuses fois, et avec le potentiel de notre équipe, il nous fallait absolument remporter ce trophée !
Mais il y a un petit « couac » dès le premier match où vous vous inclinez aux tirs au but face au Panama !
Nous avons mis un peu de temps à nous mettre en route, à trouver nos repères. Dans l’équipe, il y avait des joueurs de niveaux physiques très différents, certains venaient de s’arrêter de jouer, d’autres s’étaient arrêtés un peu plus tôt, encore d’autres étaient fatigués de leur saison. Il a fallu qu’on se mette tous au même niveau et cela a pris un peu de temps.

Vous lancez finalement la machine face à l’Arabie Saoudite avec un large succès 5-0, puis un autre 6-2 face à l’Argentine.
Oui, il nous a fallu ce match face au Panama pour nous mettre dedans, et ensuite l’équipe s’est mise en route. Après une première contre-performance, nous nous sommes vite remis dans le bon sens, tout a bien fonctionné.

Vous remportez le titre au terme d’une finale très disputée face au Venezuela !
Oui, nous avions le match en main, nous gérions le tempo face à un adversaire qui mettait beaucoup de coups, c’était difficile de jouer, mais en deuxième mi-temps nous avons élevé notre niveau de jeu, ce qui nous a permis de l’emporter. Sans vouloir manquer de respect à nos adversaires, je pense que nous avions la meilleure équipe de ce tournoi et que nous méritions de remporter ce trophée.

Tu évoquais en début d’entretien un tournoi très enrichissant et qui t’a beaucoup apporté. Que retiens-tu de cette aventure ?
C’est avant tout une belle aventure humaine, nous nous côtoyons depuis un peu plus d’un an, nous sommes devenus un vrai groupe d’amis et cela nous a tous fait plaisir de nous revoir. Nous avions un objectif commun et nous nous sommes tous battus pour le réussir. Et comme je l’ai déjà dit, c’est toujours un plaisir et un honneur de jouer pour l’Equipe de France !

En quoi cette expérience peut t’aider à progresser ?
Je pense que cela peut être bénéfique pour mon jeu, là je joue avec les meilleurs jeunes Français de ma génération, c’est sûr que cela m'enrichit. Ensuite, c’est une expérience différente de celle que je vis au quotidien avec le groupe pro au HAC.

Quel avenir avec l’Equipe de France ? Les U20, c’est fini pour toi, la prochaine étape, ce sont les Espoirs ?
Déjà, avec le coach Diomède, cela s’est très bien passé, mais en effet, je vais changer de catégorie, et les U20, c’est fini pour moi. Désormais, je vais viser les Espoirs, je sais que cela va demander encore plus de travail, plus de concentration, un effort sur moi-même et continuer à progresser encore et encore !

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier



Le parcours de U20

Groupe A
France-Panama 0-0, 2 tirs aux buts à 4
France-Arabie Saoudite 5-0
France-Argentine 6-2

Classement :
1. France, 7 points (+ 9) ;
2. Argentine, 6 pts (- 2) ;
3. Panama, 4 pts (+ 1) ;
4. Arabie Saoudite, 0 pt (- 8).

Demi-finale : France-Mexique 4-1

Finale : France-Venezuela 2-1



Quevilly-Rouen M.VSHAC
Quevilly-Rouen M. - HAC
09/07/2022
Match de préparation
GuingampVSHAC
Guingamp 2 - 1 HAC
14/05/2022 - 19:00 - Stade du Roudourou
38ème journée de Ligue 2
Préparation
09/07/2022 Quevilly-Rouen M. - HAC
Préparation
13/07/2022 Avranches - HAC
Préparation
16/07/2022 Amiens - HAC
Préparation
20/07/2022 Troyes - HAC
Abonnements 2022-2023