29 avril 2022

Avant AC Ajaccio - HAC : Un vrai rôle à jouer

Ce samedi, le HAC se déplace à Ajaccio. Un déplacement particulier chez le deuxième au classement, une semaine avant de recevoir l’actuel troisième, Auxerre.
Avant AC Ajaccio - HAC : Un vrai rôle à jouer
Après avoir arbitré le bas de tableau, en ayant rencontré Dunkerque, Valenciennes, Grenoble et, à degré moindre, Amiens, voilà le HAC revêtant à nouveau ce costume pour, cette fois, s’occuper de la montée. Evidemment, ce n’est pas l’habit que tout le monde espérait, on sait même pertinemment que ça en fera sourire certains (tout de même, au passage, faites un léger saut dans le passé en vous remémorant l’avant-saison et les inquiétudes que beaucoup étalaient). Cependant, les Ciel&Marine possèdent un véritable rôle à jouer dans cette fin de championnat en affrontant coup sur coup Ajaccio chez lui et Auxerre au Stade Océane. Et il n’est guère question de le galvauder (on râle assez contre les équipes qui le font !).

Deuxièmes au classement général, les Acéistes, s’ils pointent à huit longueurs de Toulouse, en possèdent trois d’avance sur l’AJA. C’est dire l’importance de la réception du HAC pour les locaux et leurs espoirs de montée chevillés aux Corses. Et on sait, au-delà de tout contexte particulier entre les deux clubs, qu’il n’est jamais simple de se déplacer à Ajaccio. D’autant que l’ACA ressemble cette saison à l’un des endroits les plus visités de sa ville : la citadelle ! Dans laquelle les équipes adverses n’ont trouvé que 17 fois l’ouverture en 35 journées, dont seulement 7 à François-Coty (toutefois, ce n’est pas mission impossible, QRM, Guingamp et Bastia étant repartis avec la victoire, et Niort, Valenciennes et Auxerre avec le point du nul). Une machine bien huilée, le secret de la saison. Offensivement, les Ajacciens présentent les mêmes statistiques que le HAC : 35 buts inscrits. Dont 7 par Nouri et 6 par Courtet. A noter que Coutadeur et El Idrissy, blessés, manqueront à l’appel.

Côté havrais, il faudra se passer des services de Pierre Gibaud, suspendu, dont la dernière absence dans le onze de départ remonte au 21 août dernier et à un HAC – Niort (2-1). Paul Le Guen devra donc revoir la composition de sa défense. Peut-être pourra-t-il compter toutefois sur le retour de Jean-Pascal Fontaine pour tenter de rapporter du positif de ce déplacement, l’avant-dernier de la saison, un exercice qui n’a pas trop mal réussi aux Havrais, cinquième meilleure équipe à l’extérieur.

O.D.


Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg