14 janvier 2021

Avant Amiens - HAC : Retour en grâce ?

Avant Amiens - HAC : Retour en grâce ?
Nous sommes tous tombés de haut après la défaite face à Valenciennes. La victoire face à Chambly quelques jours auparavant n’a pas lancé la série espérée et le HAC apparaît à la 12e place (23 points) à la fin des matches aller. De quoi placer ses espoirs en retour. Une phase retour qui débute ce samedi par une visite à Amiens.

Amiens est loin d’être une terre inconnue. En effet, le HAC a déjà percé les secrets du stade de la Licorne en s’y imposant trois fois en huit rencontres de championnat. Actuellement 9e (27 points), les Picards restent sur une bonne dynamique avec une série de sept matches sans défaite, et s’ils peinent à domicile (trois victoires en neuf matches), ils viennent de se payer la peau des Chamois niortais sur leurs terres ! Grâce à un doublé d’Akolo qui a ainsi signé ses deux premières réalisations de la saison, devenant le neuvième buteur d’une équipe à l’attaque peu rayonnante (18 buts inscrits) mais à la défense extrêmement solide, la deuxième du championnat (14 buts encaissés). Avec en dernier rempart un nom quelque peu connu du côté havrais : Régis Gurtner ! Dont la doublure n’est autre que Yohann Thuram. Par ailleurs, personne n’aura oublié que le coach amiénois se nomme Oswald Tanchot, assisté pour les gardiens d’Olivier Blondel. On sera donc en pays de connaissance, d’autant qu’on s’est croisés en août dernier : face à une équipe alors formée par Luka Elsner, les Hacmen s’étaient imposés 1 à 0 pour leur première victoire de la saison (but de Monzango contre son camp à la 44e) en faisant preuve de caractère à dix contre onze dès la 54e minute et l’expulsion de MBemba.

A l’aube de cette seconde moitié de saison, le HAC voit avec plaisir la qualification de Khalid Boutaïb. Nul doute que la présence de l’ex-Strasbourgeois – et même si celui-ci sera probablement en manque de rythme - va offrir une solution appréciable à Paul Le Guen et un soutien à un Jamal Thiaré toujours courageux mais guère en réussite. Cependant, on le sait pertinemment : en football comme ailleurs, et pour peu qu’on le mérite, le succès peut vite vous sourire à nouveau…

O.D.

RodezVSHAC
Rodez - HAC
24/04/2021
20h00 - Stade Paul LignonbeinsportM
ClermontVSHAC
Clermont 1 - 1 HAC
17/04/2021 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
33ème journée de Ligue 2
35ème journée
24/04/2021 Rodez - HAC
34ème journée
27/04/2021 HAC - Toulouse
36ème journée
01/05/2021 HAC - Chambly
37ème journée
08/05/2021 Valenciennes - HAC