21 mars 2009

Avant HAC - Bordeaux : Quinze, pas un de plus !


Frédéric Hantz a tranché dans le vif. Très mécontent par la défaite face à Valenciennes, l’entraîneur havrais a décidé de ne prendre que quinze joueurs (sur 18 possibles) pour affronter la redoutable équipe de Bordeaux. Pari osé, c’est sûr ! Pari gagnant ? Réponse ce soir vers 21 heures.

 

Au moins, on ne peut pas le taxer de fataliste. Frédéric Hantz, une semaine après la déconvenue face à Valenciennes continue de rechercher des solutions aux difficultés récurrentes. Sa dernière trouvaille en date. Ne prendre que 15 joueurs pour la réception d’un prétendant au titre de Champion de France de Ligue 1. Laurent Blanc ne semble pas surpris, expliquant cette décision par le fait que son homologue havrais recherche sans soute un choc psychologique et veut un groupe entièrement concerné par le résultat.

Laurent Blanc a tapé dans le mille. En effet Coach Hantz justifie sa décision de la sorte et précise en plus qu’il veut montrer aux joueurs qui auraient été  susceptibles d’être sur le banc  face à Bordeaux et qui ne le seront pas, qu’il n’y a pas de honte à être remplaçant en Ligue 1. Reste à savoir maintenant comment cela sera pris par les joueurs non retenus et peut-être même par le reste du groupe ? Le résultat ou du moins la physionomie de la rencontre de ce soir pourrait être l’élément de réponse déterminant dans la réussite ou non de ce pari osé.

Force est de constater tout de même que Frédéric Hantz a de quoi pester. Depuis trop longtemps, son équipe perd des match sur des erreurs individuelles indignes de la Ligue 1, le troisième but de Valenciennes en étant le reflet parfait. La conservation du ballon est l’autre souci du coach havrais qui ne comprend pas les raisons qui font que ses joueurs à certaines périodes n’arrivent toujours pas à enchaîner des passes simples qui leur permettraient d’éviter de se mettre en danger tout seul.

Pourtant à Valenciennes, mais aussi contre le Mans autre désillusion de la saison, tout n’est pas à jeter, bien au contraire. Dans certaines phases de jeu, les havrais ont montré des progrès, malheureusement cela n’a pas été pas suffisant pour faire la différence en fin de match. Cela l’a été face à Sochaux, certes mais le dernier quart d’heure a été tellement difficile qu’une fois encore, le HAC pouvait tout perdre.

Face à Bordeaux, les données sont simples : les Havrais n’ont rien à perdre. Le maintien aujourd’hui semble si loin que plus personne n’en parle. Il s’agit pour les Ciel et Marine d’un match pour l’honneur de tout un club, de toute une ville, de centaines de supporters qui en ont marre de voir leurs couleurs ternies par une saison catastrophique. Laurent Blanc se méfie particulièrement de ce déplacement à Deschaseaux. Il sait que le HAC est profondément blessé dans son amour propre. Il se souvient aussi que notre équipe a récemment battu le Stade Rennais.  Comme le souligne également Souleymane Diawarra, le plus grand ennemi de Bordeaux pourrait être Bordeaux lui-même et une certaine déconcentration du fait de rencontrer le dernier de la Ligue 1.

Non, Souley, nous tous demain dans les tribunes, on veut que le plus grand « ennemi » des Girondins soit le HAC. On veut voir notre équipe vous pousser dans vos derniers retranchements. On veut voir un grand match de football avec quinze Ciel et Marine solidaires et concernés. On veut un exploit du HAC. On veut sortir de Deschaseaux heureux. Dans cette triste période de difficultés économiques, ça ferait tout simplement du bien au moral.

Pascal Leclerc

 

HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg