13 décembre 2020

Avant HAC - Clermont : confirmer et s’affirmer

Avant HAC - Clermont : confirmer et s’affirmer
« Il faut savoir douter où il faut, croire où il faut. » Que vient faire ici une pensée de Blaise Pascal ? D’abord parce celui-ci, entre autres philosophe et mathématicien, est né à Clermont-Ferrand, notre adversaire du jour ! Ensuite, parce qu’un peu de réflexion ne fait pas de mal en ces temps parfois obscurs. Enfin, parce qu’en extrapolant un peu, on peut très bien y lire une approche footballistique !

Le doute, présent après la déroute sochalienne (il ne doit jamais être complètement banni, cela s’appelle aussi la remise en question !) a fait place à certaines certitudes (évitons « croyances ») lors des prestations face à Auxerre et surtout à Ajaccio. En Corse, les Ciel&Marine ont montré le caractère attendu, mais aussi étalé de réelles qualités qui, avec un brin de réussite, auraient rapporté trois points.

Le doute peut aussi être provoqué par les statistiques : depuis 2009, les Auvergnats sont les adversaires contre lesquels les Havrais ont le plus souvent chuté. La certitude, c’est que toute saison annule la précédente ! Evidemment, les hommes de Pascal Gastien, avec leur 5e place et leurs 23 points, réalisent un parcours admirable, jalonné notamment par trois victoires et deux nuls à l’extérieur. Le joueur en forme de cet effectif étant le jeune attaquant Bayo, avec huit buts et une passe décisive. Attention également à Allevinah, le « super sub » du Clermont Foot, auteur de quatre réalisations, dont trois après être entré en jeu. Enfin, en soulignant que cette équipe possède la meilleure défense de Ligue 2 BKT (huit buts encaissés), on aura pris la mesure de l’adversaire, et on sait qu’il faudra que le HAC (13e, 18 points) donne toute la sienne pour en venir à bout.

Ce qui n’est en soi pas une découverte : on ne peut oublier les fondamentaux, comme le rappelait Paul Le Guen. L’engagement, la concentration défensive, mais aussi une pression offensive de tous les instants aboutissant à plusieurs occasions franches ont ainsi permis aux Hacmen d’accomplir à Ajaccio peut-être leur meilleur match de la saison. Ne manquait que l’efficacité. Partie remise ? Sans doute !

O.D.

Articles liés

HACVSPau
HAC - Pau
23/10/2021
19:00 - Stade Océane
Billeterie
CaenVSHAC
Caen 2 - 2 HAC
16/10/2021 - 19:00 - Stade Michel d'Ornano
12ème journée de Ligue 2
13ème journée
23/10/2021 HAC - Pau
14ème journée
30/10/2021 Dunkerque - HAC
15ème journée
06/11/2021 HAC - Valenciennes
Coupe de France
13/11/2021 Non déterminé - HAC
HAC - Pau
Féminines HAC - Strasbourg