23 octobre 2022

Avant HAC - Metz : Prolonger la saison du plaisir !

Ce lundi, en clôture de la 13e journée de championnat, le HAC reçoit le FC Metz. Un dernier match à domicile avant la trêve pour tenter de reprendre la deuxième place et continuer de vivre ensemble de belles émotions !
Avant HAC - Metz : Prolonger la saison du plaisir !
« Enivrez-vous ! », qu’il disait ! Oui, enivrez-vous, même pas avec modération… Il ajoutait même : « Il faut être toujours ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. » Drôle de commandement, n’est-ce pas ? Mais Baudelaire, puisque c’est lui l’auteur de ces phrases, ajoutait : « De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. » Eh oui, il ne connaissait pas le football, ce brave homme ! Pour cause, et pour son malheur, puisqu’il est mort cinq ans avant la naissance du HAC. Mais il avait tout compris : la passion et l’enthousiasme préservent de tout.

D’ailleurs, comment ne pas être enthousiaste au regard de l’affiche proposée lundi au Stade Océane, face à Metz, tout juste relégué de L1 ? Comment se dire « bof, j’ai mieux à faire », surtout quand la soupe est froide et la télé triste (de toute manière, il y a le replay !) ? Comment reculer devant l’idée d’un moment de partage en famille ou entre amis, notamment quand il y a promesse de jeu et d’intensité ? Et comment bouder une équipe du HAC qui réalise son meilleur parcours depuis la redescente en 2009, avec une troisième place et 23 points, la deuxième attaque (20 buts) et la meilleure défense (6), et qui ne pointe qu’à quatre longueurs du leader bordelais… en tenant évidemment compte des résultats de samedi et donc du match décalé de ce lundi ? Comment ? Pourquoi ? Ne mérite-t-elle pas d’être encouragée, cette équipe qui pratique un beau football, et, qui plus est, flatte la fierté havraise en intégrant des bézots de la Cavée parmi ses titulaires ? Franchement, ça ne vaut pas un tour au Stade Océane lundi soir, ça ?

Parlons de l’adversaire ! Après d’honnêtes débuts et un statut de favori pour la montée, le FC Metz est rentré dans le rang. Onzième avec quinze points (quatre victoires, trois nuls, cinq défaites), il reste sur une défaite à Bordeaux (2-0) et un nul vierge à domicile devant Sochaux. D’ailleurs, c’est étonnamment par l’offensif que pèchent actuellement les Lorrains : un seul but inscrit lors des quatre derniers matchs contre 16 lors des huit journées précédentes. Face aux Sochaliens, il y eut même 24 tirs en vain de Metz (dont six cadrés). La période est donc compliquée... Mais attention, ils ne viennent pas au Stade Océane pour des prunes ! D’abord parce qu’ils récoltent chez eux de très belles mirabelles et n’ont donc pas besoin des nôtres, ensuite parce qu’ils doivent se relancer rapidement, et possèdent pour cela de très beaux atouts. A commencer par le Franco-géorgien Mikautadze, auteur de quatre buts et trois passes décisives depuis le début de saison, mais aussi le Gambien Jallow, trois buts, Gueye, Udol et Niane, deux buts chacun. Défensivement, nos visiteurs du soir semblent avoir du mal à trouver la bonne carburation, ayant déjà encaissé 16 buts… mais six en un match face à Guingamp ! Dans les cages, Oukidja, expulsé déjà deux fois cette saison, reste un gardien de talent, comme le prouve sa prestation de la semaine passée.

Même s’il faudra se passer de Yann Kitala au moins pendant deux mois (fracture du métatarse), l’envie des Ciel&Marine de rester dans le groupe de tête est inébranlable. Comme celle de faire revenir les Havrais au Stade Océane. Forts de leur série d’invincibilité de dix matches, de leurs qualités techniques (meilleur total de passes réussies, 85,3 %, mais aussi meilleur total de passes réussies dans le dernier tiers du terrain, 70,9 %), cette saison, ce sont les Hacmen qui régalent ! Alors, ce lundi soir, êtes-vous prêts à vous laisser griser ?

O.D.

Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg