14 novembre 2008

Avant HAC - PSG : Jamais deux sans trois ?

 

C’est une pièce en trois actes que sont train de jouer les Ciel et Marine en une semaine. Elle a commencé samedi dernier à Caen avec une victoire historique dans le stade Michel d’Ornano, elle s’est poursuivie par une qualification en quart de finale de la Coupe de la Ligue mercredi face à Rennes et elle s’achève demain par la réception à 19h du Paris Saint Germain d’un certain Guillaume Hoarau.

 

Si le Paris Saint Germain était venu au Havre il y a encore une semaine, on n’aurait pas donné chère de la peau des hommes de Jean-Marc Nobilo. Mais voilà ! Entre deux, les choses ont changé. Le HAC s’est refait une santé avec deux victoires significatives dans deux compétitions différentes. Qu’est ce qu’a changé pour qu’aujourd’hui, on ne croit plus utopique un résultat positif voire très positif face à l’un des monstres sacrés du championnat de Ligue 1.

D’abord un changement de système de jeu rendu nécessaire  par les sept buts encaissés en deux matches Bordeaux et Monaco. On l’a vu à Caen : le 4/5/1 mis en place par Jean-Marc Nobilo a permis de retrouver un bloc défensif efficace. Jamais nos havrais n’ont semblé en danger même au plus fort de la domination caennaise : « Peut-être ai-je été trop ambitieux en début de saison, » avoue Jean Marc Nobilo : « mais le propre d’un entraineur moderne n’est pas de mourir avec ses idées mais de savoir les faire évoluer, » insiste t-il.

 

Faire évoluer ses idées

Il y a aussi le moral qui est de nouveau au beau fixe, les deux succès l’y aidant fortement. En face ce ne sera pourtant pas le premier venu. Giully, Makelele, Rothen, Landreau, quatre internationaux et surtout le phénomène Hoarau presque inconnu en début de saison  des supporters parisiens malgré ses 28 buts de la saison dernière avec le HAC et aujourd’hui considéré comme la plaque tournante du PSG, peut-être même le joueur le moins contesté de l’équipe.

Il faudra forcément un grand HAC pour espérer quoi que ce soit dans ce match de gala. Il faudra aussi un grand public derrière son équipe même s’il y a des moment difficile à supporter pendant les quatre vint dix minutes ( et il y en aura). Accueillir Guillaume comme il se doit, oui, c’est normal, même naturel, mais après, nous ne devrons n’avoir d’yeux que pour nos joueurs.

 

Prêt au combat

Qu’aura décidé Jean-Marc Nobilo ? Un 4/5/1, un 4/4/2 ? Voudra t-il repartir avec le même onze de départ que celui qui s’est imposé à Caen ? Dans ce cas Jean-Michel Lesage devrait se contenter d’une place sur le banc ? Pour toutes ces questions, l’entraîneur a du trancher mais nous attendrons 18h et la feuille de match pour en savoir plus. En tout cas, la jeunesse havraise ne fera aucun complexe devant les stars parisiennes. Comme le disait Kevin Anin en sortant du stade après la victoire contre Rennes : « Aujourd’hui, on est fort ». Ne prenez pas ça pour de la prétention car le personnage ne l’est pas mais pour un mental près au combat. Et il en faudra pour ce soir…

Pascal Leclerc
 
 
HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. 3 - 3 HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg