10 mai 2012

Avant Laval - HAC / Hischberger : « le HAC est dans une position invraisemblable »

 

A la veille d'un déplacement capital du HAC à Laval, interview de Philippe Hinschberger, le coach Lavallois qui connait bien une équipe havraise qu'il a dirigée pendant un an, en 2004/2005…

 

Philippe, peut-on considérer que le maintien du Stade Lavallois en Ligue 2 est acquis ?
Si on ne prend pas 2 fois 8 buts lors des 2 derniers matches, on peut considérer que oui, le maintien est acquis à 99,99%.
La rencontre de vendredi sera la dernière à domicile pour ton équipe
C’est en effet notre dernier match de la saison à domicile, face à une bonne équipe du HAC qui pour différentes raisons a du mal à trouver la bonne carburation. On sait que le match va être hyper important pour vous et c’est un paramètre que l’on prend en compte.

Chacun a ses problèmes, Laval est une équipe qui tourne très bien à domicile (5ème meilleure équipe à domicile) et qui peine à l’extérieur. De son côté le HAC à la meilleure défense de Ligue 2 et la 17ème attaque ce qui met le HAC en grandes difficultés actuellement. C’est paradoxal ?
C’est vrai, c’est quand même invraisemblable de jouer le maintien quand tu as la meilleure défense du championnat. C’est vraiment très particulier. Habituellement quand tu as l’une des meilleures défenses, tu n’es pas en difficulté. Mais c’est vrai que le championnat est tellement serré cette année que tout peut arriver.

C’est vrai que c’est ce que tu nous avais déjà annoncé en début de saison, avant le match aller contre le HAC, que ce championnat serait hyper serré.
Quand tu vois la composition de ce championnat de Ligue 2, avec 80% des clubs qui ont déjà évolué en Ligue1, quand tu vois le gabarit des équipes qui descendent de cette Ligue 1, on peut se dire que pour des clubs comme nous, ça va être compliqué.

Justement, es-tu surpris de te retrouver mieux classé avec Laval que pas mal de « grosses écuries » ?
Premièrement, on est moins exposé que les gros clubs. Personne n’attend spécialement Laval en Ligue 1, on attend plutôt Monaco, Lens, Nantes, Metz ou le HAC. Nous on ne nous attend pas spécialement au tournant ce qui peut nous permettre de surprendre de temps en temps. La 2ème chose, depuis que je suis à Laval, on a perdu en 5 ans une dizaine de match, c’est très peu et ce n’est pas notre stade qui fait peur. Mais on arrive à développer à domicile un football à peu près cohérent qui peut mettre nos adversaires en difficulté. Comme nous ne faisons pas partie des prétendants, ni des meilleures équipes de Ligue 2, on est bien obligé de mettre autre chose en route si on veut gagner des matches, c’est soit à l’aspect technique que l’on n’a pas comme l’ont d’autres équipes comme Le Mans, le HAC, Arles-Avignon ou d’autres encore, ou alors il faut huiler notre collectif comme on l’a fait cette année ce qui n’est pas facile puisque chaque année, on perd toujours de bons éléments. Ca prend un peu de temps, mais si on a la chance que cela prenne assez rapidement, ça nous permet comme cette année de finir à 3 points du podium à la trêve.

Moins de pression peut-être que dans un gros club ? Est-ce l’une des clés pour accrocher autant de favoris à domicile à son tableau de chasse ?
La pression elle existe toujours dans la tête d’un entraîneur, même quand tout va bien. J’ai la chance d’avoir un Président qui ne nous met pas la pression quand on perd un match, et chaque défaite à Laval n’est pas synonyme de catastrophe. La seule pression que j’ai, c’est déjà de maintenir cette équipe en Ligue 2. A Laval comme ailleurs, quand tu perds des matches, tu te fais traiter !

Comment vois-tu ce match face à une équipe du HAC qui vient avec l’obligation de gagner pour faire un pas vers le maintien, très engagé ?

J’ai vu le match qu’ils ont fait à Lens il y a 10 jours, le HAC a fait une très grosse première mi-temps, je pense qu’ils auraient mérité de gagner 3-0 à la mi-temps avant de se faire plier dans le dernier quart-d’heure.  C’est un score très dur pour vous. Je pense que si votre équipe récidive ce genre de performance à l’extérieur, notamment chez nous vendredi, ça m’étonnerait qu’elle reparte avec 0 point. Moi ça me va bien, avec le maintien acquis à 99,99%, recevoir une équipe qui va nous bouger c'est très bien, il faudra que l’on soit dans la réaction, sinon on va prendre une branlée.  Après il y a différentes choses, la saison dernière, une fois le maintien acquis, on a fini par 3 défaites, et là on vient de perdre à Boulogne, je n’ai pas du tout envie  que ça se reproduise cette année, c’est aussi notre dernier match à domicile et on aimerait que ça se passe à peu près bien. On est en mesure de donner une bonne réplique au HAC qui va être très bon, j’en suis persuadé, un match qui va être engagé, et puis on veut, quel que soit le résultat, même si on est amené à perdre, faire bonne figure. Je n’oublie pas qu’on est opposé à des équipes, sur les derniers matches, qui jouent où la montée où la descente. On a joué Le Mans, Boulogne, on va recevoir le HAC pour la descente, et on va aller à Clermont qui jouera peut-être la montée. Il faut respecter le championnat, il ne s’agit pas d’aller faire un gros match au Mans il y a 15 jours, d'en prendre 3 face à Boulogne la semaine dernière ou d’en prendre 4 face au HAC demain. J’attends un comportement professionnel de mes joueurs jusqu’à la fin de la saison, c’est la moindre des choses. On fait un peu abstraction des problèmes du HAC aujourd’hui, mais on a bien compris qu’ils venaient chez nous pour gagner.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier
 

HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg