29 avril 2012

Avant Lens - HAC, C.Daury «Le soutien populaire aide les joueurs à se transcender

 

Dès le lendemain du match face à Reims, les Ciel et Marine ont pris la direction de Lens afin de préparer dans les meilleures conditions possibles ce rendez-vous important de lundi face aux Sang et Or.

 

Pourquoi préparer ce match à Lens ?
Cédric Daury : « Déjà, c’était ce qu’il y avait de mieux au niveau de la récupération. Mais je voulais aussi avoir les gars avec moi pour parler tactique, faire de la vidéo, créer une ambiance. Dans cette période cruciale, il faut casser les habitudes, et c’est ce que l’on a déjà fait la semaine dernière en s’entraînant tous les jours à la Cavée-Verte. »

Comment s’est passé le lendemain du match ? Déception de ne pas prendre les trois points, mais peut-être aussi satisfaction de la manière avec laquelle vos joueurs ont répondu présents ?
C.D : « C’est exactement cela. Il y a un mix entre déception et satisfaction. Mais le positif est de mise, car il y a eu un gros match à tout point de vue. Franchement, sans un coup du sort à la 90’, nous aurions empoché les trois points. C’est malheureux, certes, mais avec la situation dans laquelle nous sommes, nous devons nous appuyer sur tous les points de satisfaction, et ils sont nombreux pour préparer au mieux ce match de Lens. »

Un point négatif tout de même : vous devrez vous passez de Rivière et Mendes, suspendus face à Lens…
C.D : « C’est que l’on n’est pas épargné par les difficultés. Pour Lens, ce sera les suspensions de Rivière et Mendes, mais bon ! Maintenant, il faut être prêt au combat avec les armes que nous avons.  Des armes, nous en avons. Je demande simplement aux garçons qui vont les suppléer sur ce match de répondre présents, et c’est pour cela aussi que j’ai voulu un groupe de 20 joueurs sur les trois matches pour pallier ces défections (suspensions ou blessures.) »

Ce match s’annonce à haute pression pour nous bien sûr, mais aussi pour les Lensois qui jouent gros quand même ?
C.D : « Oui. Cette tension, nous la percevons forcément dans cette période difficile. La meilleure manière de préparer ce match est d’être sur les fondamentaux sur le travail, sur le dépassement, et sur le positif avec ce dernier match face à Reims comme point de référence. La confiance est une notion hyper importante dans la préparation des matches qui viennent. Grâce à Reims, nous en aurons pour le match de Lens. »

Le point le plus positif est certainement de voir que, même au plus bas, le club ne s’est jamais désuni, avec en plus vendredi dernier un public actif dans le soutien dont vous avez besoin, et la présence attendue de 400 supporters havrais à Bollaert  ?
C.D : « Je suis tout à fait d’accord avec ça. Cette mobilisation générale de toutes les composantes du HAC est très importante et elle est ressentie par les joueurs. Je dirai sans hésitation qu’elle leur a fait beaucoup de bien. Nos supporters ont été fantastiques pendant tout le match de Reims, et c’est, je pense, ce qui leur a permis de se transcender lorsque, réduits à dix, ils sont parvenus à marquer ce but. »

Même si nous sommes loin d’être sauvés, ce match face à Reims peut être le déclic mental tant attendu pour espérer un maintien en fin de saison ?
C.D : « En termes de points, nous n’avons pas été récompensés par les efforts consentis par les joueurs, mais, ce match, c’est aussi la confirmation qu’il est impossible que nous ne soyons pas récompensés de tous ces efforts dans les quatre matches qui viennent. »

Après Lens, direction Le Touquet ?
C.D : «  Oui ! Nous allons nous replonger de suite dans le match suivant face à Amiens, donc de nouveau beaucoup de travail de récupération, de visionnage vidéo, de vie de groupe. L’échéance suivante arrivera très vite. »

Propos recueillis par Pascal Leclerc

 

HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg