29 décembre 2022

Avant-match Paris FC - HAC : Conclure l’année en beauté !

Pas le temps de souffler après la belle soirée de lundi : le HAC se déplace ce vendredi sur la pelouse du Paris FC. Avec des certitudes appuyées par sa place de leader, mais aussi avec beaucoup de méfiance.
Avant-match Paris FC - HAC : Conclure l’année en beauté !
Un parcours époustouflant… Une première place avec 35 points en seize journées. Dix victoires, cinq nuls, une défaite. Vingt-cinq buts inscrits (meilleure attaque). Six buts encaissés (meilleure défense). Dix clean-sheets. Vous en voulez encore ? Le meilleur taux de possession (57,23 %). Le plus grand nombre de passes réalisées (8062). Voilà un bilan de compétences parlant, voire particulièrement bavard…

Egalement un bilan thermique efficace ! Au vu de la chaleur humaine dégagée lundi soir, dans un Stade Océane pour la première fois en championnat à guichets fermés et en fusion durant les dernières minutes… Avec une communion joueurs-supporters digne des plus belles messes polyphoniques a cappella… Un « qui ne saute pas n’est pas havrais » que beaucoup ont encore dans la tête (n’est-ce pas ?) à l’heure de passer à autre chose.

Eh oui, il faut passer à autre chose ! Car si les chiffres évoqués plus haut affolent les compteurs, s’il se dégage de cette équipe Ciel&Marine un sentiment de puissance, alliage de sérénité, de discipline, d’abnégation (quel caractère à dix durant près d’une demi-heure !), il faut toutefois prendre en compte un paramètre certes embêtant mais pour le moins essentiel : le championnat est loin d’être terminé ! Et la prochaine étape, la 17e, nous mène au stade Charléty, dans l’antre du Paris FC. Neuvièmes (23 points), les Parisiens sont loin de leurs ambitions de début de saison, la faute notamment à un parcours à domicile plutôt chaotique : une victoire et deux nuls pour quatre défaites. En revanche, à l’extérieur, les hommes de Thierry Laurey se révèlent parfaitement à l’aise, comme ils l’ont démontré lundi en l’emportant à Pau grâce à un coup franc de Morgan Guilavogui, leur meilleur buteur (six réalisations). Mehdi Chahiri (trois buts), Julien Lopez (deux passes décisives), Alimami Gory restent évidemment parmi les joueurs à surveiller, tandis que les Parisiens seront toujours privés du défenseur Samir Chergui, suspendu, et de quelques blessés (Florent Hanin, Khalid Boutaïb, mais aussi Yvann Maçon, tout juste prêté par Saint-Etienne). Les Hacmen sont prévenus : leaders, ils sont la cible à abattre ! Prudence et modestie, voilà donc des ingrédients à ne jamais oublier.

Côté havrais, hormis le jeune Antoine Joujou, touché cette semaine, tout le monde semble avoir bien récupéré du syndrome grippal traînant dans le vestiaire ces derniers temps. A part aussi Quentin Cornette, expulsé lundi soir, Luka Elsner pourra ainsi « coacher » toutes les cases de son effectif afin d’espérer terminer l’année civile en beauté et passer le meilleur des réveillons. Pour, sur les cartes de vœux, écrire notre bonheur en lettres, évidemment à Paris, capitales…

O.D.

Articles liés

HACVSMarseille
HAC - Marseille
18/05/2024
21:00 - Stade Océane
NiceVSHAC
Nice 1 - 0 HAC
10/05/2024 - 21:00 - Allianz Riviera
33ème journée de Ligue 2
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille