25 novembre 2023

Avant Nantes - HAC : Jamais seuls !

En déplacement à Nantes ce dimanche (15 h), un match s’annonçant serré, les Ciel&Marine pourront à nouveau compter sur un incroyable soutien de la part de leurs supporters.
Avant Nantes - HAC : Jamais seuls !
Après deux semaines marquées par les rencontres internationales, les mauvaises nouvelles habituelles, et l’arrivée du Beaujolais nouveau, il est temps de se replonger dans les joyeuses réalités du championnat de Ligue 1 Uber Eats ! Car, pauvres accros au football et au HAC que nous sommes, avouons que, durant ce week-end de trêve, le championnat français nous a manqué. Follement. Eperdument. Douloureusement. Et il s’agirait de savoir si nous avons manqué au championnat français ! L’actualité récente pourrait nous laisser penser que non, mais nous ne nous aventurerons pas sur ce terrain-là, nous préférerons respirer l’aire de jeu…

Et l’aire de jeu qui nous accueille, c’est la Beaujoire ! Un stade mythique, ayant succédé au non moins fameux Marcel-Saupin, théâtre du jeu à la nantaise… Cependant, ne nous égarons pas dans les méandres du temps, car le présent est tout aussi captivant, en tout cas pour nous, Ciel&Marine. Il suffit de jeter un œil attentif au classement pour s’apercevoir de l’importance de la rencontre : à l’aube de cette 13e journée, nos hôtes de ce dimanche, actuellement 9e, et le HAC, 7e, ne sont séparés que d’un petit point (14 contre 15). Pour les Canaris, pas sereins après trois défaites consécutives (à Lens, à domicile contre Reims, et à Metz), plus mauvaise défense de Ligue 1 Uber Eats (23 buts encaissés), il s’agit de réagir, et vite. Ils tenteront de s’appuyer sur l’efficacité de Mohamed (5 buts), la vision du jeu de Simon (4 passes décisives), la hargne de Mollet, toujours en jambes, sans oublier le Nantais touchant le plus de ballons, Chirivella. Pierre Aristouy pourra-t-il compter sur le retour du milieu Douglas Augusto, victime d’une entorse au genou il y a un mois, et véritable métronome de l’équipe ? C’est fort possible... Par ailleurs, on se méfiera du jeune Matthis Abline, prêté au HAC avec réussite il y a deux saisons.

Mais quelles que soient les forces en présence, les Ciel&Marine ont prouvé, comme à Toulouse, face à Lens, face à Monaco, qu’ils avaient des capacités d’adaptation hors norme. Même si Luka Elsner devra composer sans Josué Casimir et sans Mohamed Bayo, tous deux suspendus pour accumulation de cartons jaunes. Toutefois, au rayon des informations donnant le sourire, saluons le retour dans le groupe de Christopher Opéri ! Et peut-être celui d’Oussama Targhalline, peut-être les premiers pas sous nos couleurs d’André Ayew… De quoi réjouir les quelque mille supporters havrais qui iront garnir le parcage de la Beaujoire. Oui, mille ! Où qu’ils jouent, un engouement incroyable suit les Hacmen : ils ne voyagent jamais en solitaires ! Et nul ne les obligera à se taire… Comme un tableau est une dualité entre celui qui l’a peint et celui qui le regarde, un match est une synergie entre le footballeur et son (ses) supporter(s). Il est bien évidemment plus simple de se transcender dans une atmosphère brûlante de passion ! Le HAC et ses fans, à l’image de l’emblème havrais, la salamandre, et de sa devise, nourrissent leur propre feu… Voilà qui, malgré l’adversité ambiante, nous permettra de continuer à avancer… et de ne jamais, mais alors jamais, rien lâcher !

O.D.



Articles liés

HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg