4 novembre 2023

Avant Toulouse - HAC : un but à atteindre !

En déplacement à Toulouse, les Ciel&Marine, en panne offensive depuis quatre matches, se doivent de retrouver le chemin des filets.
Avant Toulouse - HAC : un but à atteindre !
Ce dimanche, au Stadium de Toulouse, les supporters havrais éprouveront sans doute un gros pincement au cœur, eux qui possèdent une mémoire vive particulièrement étendue et savent la cultiver pour la transmettre aux plus jeunes. La raison en est très simple : leur parcage sera situé au bout du virage portant le nom de l’un des plus grands Hacmen de la longue histoire du club pionnier et doyen, Christophe Revault. Alors, on peut d’ores et déjà imaginer que chacun aura une pensée pour le gardien, le coach, le directeur sportif, et surtout pour l’homme qu’il fut, une pensée probablement partagée par les Toulousains eux-mêmes, sachant combien Christophe compta aussi bien pour le HAC que pour le Téfécé.

Des Hacmen partis ensuite vers Toulouse, il y en a quelques uns… Parmi les plus symboliques et les plus connus, Alain Casanova, Thierry Moreau, Joël Tiehi, Olivier Blondel, Zacharie Boucher… et Nicolas Douchez, actuel entraîneur des gardiens havrais, défendirent les couleurs des Ciel&Marine, puis des Violets. Et actuellement, on ne peut pas dire que l’équipe violette soit impériale… Douzièmes avec 11 points, juste devant le HAC à la faveur d’une meilleure attaque (un but de plus inscrit, 11 contre 10), les Toulousains restent sur un cinglant 3-0 encaissé à Montpellier dimanche dernier. La Ligue Europa est-elle à ce point « énergivorace » qu’elle joue sur les performances des hommes de Carles Martinez Novell, lesquels, rappelons-le, recevront Liverpool jeudi soir ? Probablement… Il ne faut cependant pas compter sur une certaine dispersion des émotions de leur part : évidemment, ils misent sur le match de dimanche face au promu qu’est le HAC pour se refaire une santé comptable, notamment à domicile, où, en quatre rencontres, ils ne se sont imposés qu’une fois (3 à 0 contre Metz il y a un mois) et ont décroché trois nuls. Les hommes forts ? Magri (3 buts), Dallinga (2 buts), la tour de contrôle de la défense, Nicolaisen, ou encore le gardien, Guillaume Restes (18 ans), qui, pléonasme, vient de prolonger dans son club formateur.

Côté havrais, avant de recevoir Monaco, on espère bien rapporter quelque chose de satisfaisant, en tout cas d’un peu plus clinquant que le point du nul décroché à Metz dimanche dernier. Non pas qu’un point soit à dénigrer, loin de là, mais la manière rata le coach, Luka Elsner n’ayant pas vraiment apprécié la prestation de ses hommes, malgré le clean-sheet affiché (le quatrième de la saison). Si la solidité défensive est avérée (et ce n’est déjà pas mal, même si, ce dimanche, le capitaine Arouna Sangante sera absent pour cause de suspension), l’efficacité offensive laisse à désirer, et la statistique de quatre matches sans marquer commence à tourner comme un vautour dans le ciel havrais, ce qui change certes des goélands mais n’aide guère à avancer au classement. Un bémol, toutefois, à cette impression négative (ce qui équivaut, mathématico-musicologiquement, finalement à un dièse !) : sur les rencontres face à Lens et Metz, le HAC a su se montrer comminatoire et se créer des occasions. « Ici, si tu cognes, tu gagnes », chantait le Toulousain Nougaro… Sans aller jusque-là, l’entraîneur havrais demande encore plus d’exigence, de la part de tous, défenseurs comme attaquants, pour concrétiser ce dimanche au tableau de marque les efforts accomplis. Afin de garder une certaine distance de sécurité avec cette zone à rides que sont les trois dernières places…

O.D.

Articles liés

HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. 3 - 3 HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg