27 juillet 2007
Une bonne entrée en matière

Bastia - HAC : 0 - 2

Le HAC n’a pas raté son premier match de championnat en remportant une belle victoire à Bastia. Même s’il est préférable de démarrer ainsi surtout à l’extérieur, il est essentiel maintenant chacun reste les pieds sur terre. Le championnat ne fait que commencer et la lutte pour les premières places sera âpre et acharnée. Chacun doit le comprendre en faisant attention de ne pas s’enflammer à la première étincelle quelque puisse être le résultat positif ou négatif.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Jean-Marc Nobilo n’hésite pas à prendre des risques dans sa composition d’équipe. En effet, les jeunes Bouadla et Police sont titularisés et honoreront de la meilleure façon leur tout premier match de Ligue 2. Hénin est placé comme dans les matches amicaux, à droite et Soumaré à gauche. Les Bastiais démarrent la rencontre avec un léger avantage territorial, rien de bien flagrant et qui ne met pas le feu à l’équipe Ciel et Marine.

Au fil des minutes, les Havrais montre le bout de leur nez et la rencontre au milieu de la première période s’équilibre. Le match ne semble pourtant pas totalement lancé. La forte chaleur qui règne sur la Corse (+ de 30°) oblige certainement à un temps d’adaptation à des organismes normands qui n’ont pas été habitués à jouer dans de telles conditions climatiques pendant leurs quatre semaines de préparation.

Plus la mi-temps se rapproche et plus le HAC prend confiance en lui si bien qu’à la 44’, à la suite d’un corner tiré par Aït Ben Idir, Gillet est le plus prompt et trompe Ejide d’une astucieuse déviation du haut du crâne. Le HAC ne pouvait espérer meilleur scénario mais en regardant de plus près cette première période, on ne peut pas dire que cet avantage ne soit pas mérité.

 

Dès l’entame de la deuxième mi-temps (48’), Kharbouchi fortement inspiré sur ce coup réalise une superbe ouverture pour Hoarau qui possède à cet instant la balle du chao car seul face à Ejide, les Havrais semblent dans une position très favorable. Pourtant, l’attaquant havrais perd son duel. Les Ciel et Marine ont le match en main. Pas de doute, ils montrent de très bonnes choses comme cette ouverture de Davidas à la 55’ encore pour Hoarau mais cette fois le jeune havrais est fauché hors de la surface.

A la 60’, Kharbouchi jette ses dernières forces dans la bataille et après avoir éliminé son adversaire enchaîne avec un tir tendu que Ejidé détourne en corner. Pendant ce temps, les Corses tentent bien quelques timides réactions mais pour Christophe Revault, la soirée est des plus tranquilles.

(1-0) c’est bien mais (2-0) c’est encore mieux et c’est sans doute ce que se dit la triplette Alassane-Davidas-Hoarau lorsque dans cet ordre, le premier ouvre pour le second qui centre pour le troisième qui à bout portant fusille le pauvre portier corse.

Cette fois, la victoire est à portée de crampons. Les Ciel et Marine n’ont plus qu’à tenir une poignée de minutes et face à cette équipe bastiaise, ils y parviennent fort bien. C’est ainsi que pour son premier match de la saison, à l’extérieur et qui plus est à Bastia dont on sait qu’il s’agit d’un endroit où il est très difficile de s’imposer, c’est une très belle entrée en matière. Les Hacmen vont maintenant bénéficier de deux jours de repos avant de préparer le premier match à domicile dans une semaine contre Brest. Ce sera une toute autre histoire.

Pascal Leclerc

Galerie photos de la rencontre (24 photos)

HACVSMarseille
HAC - Marseille
18/05/2024
21:00 - Stade Océane
NiceVSHAC
Nice 1 - 0 HAC
10/05/2024 - 21:00 - Allianz Riviera
33ème journée de Ligue 2
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille