19 octobre 2002

Bastia - HAC : 3 - 1. L'île de la désillusion

Bastia - HAC : 3 - 1. L'île de la désillusion
Jean François Domergue l'avait pourtant déclaré vendredi soir : "Cette fois, il faudra être prêt dès le coup d'envoi". Il se trouve que le message n'est visiblement pas passé auprès des joueurs puisque le HAC va une nouvelle fois s'écrouler dès les premiers instants du match.

A peine une minute de match et Gourvenec qui effectue sa rentrée face au HAC tire le premier coup-franc et trouve la tête de Frédéric Mendy qui expédie le ballon au fond du but d'Alexander Vencel (1-0).

Le HAC peine à repartir, la défense Havraise n'arrive pas à se placer et à la 4ème minute : Laslandes dévie superbement le ballon pour Florian Maurice qui se retrouve seul à l'entrée des six metres face à Vencel qu'il trompe d'une frappe croisée (2-0).
C'est un début de match "cauchemardesque" pour des "ciel et marine" totalement dépassés par des Corses bien plus incisifs qui eux, sont déjà rentrés dans le match.

Menés 2-0 en 4 minutes, et en tenant compte du niveau actuel du match on peu déjà dire que le match est joué puisque hormis le premier match à Nice, le HAC n'a jamais inscrit plus d'un but dans une rencontre.

Le temps passe, les Havrais essaient de réagir mais rien, pas une action sur le but de Penneteau et les Bastiais, alors qu'il reste alors plus d'une heure de jeu se contentent déjà de gérer le match et de placer quelques accélérations.

Un sursaut Havrais intervient à la 33', Fauconnier seul face au gardien Bastiais hésite entre le tir et le drible, il tente finalement de passer Penneteau mais ce dernier venu à sa rencontre ne se laisse pas prendre et agrippe le ballon dans les pieds de l'attaquant havrais. Puis c'est Jean Michel Lesage qui manque le cadre alors que le but Corse était vide dans la minute qui suivait.

A force de "la jouer facile", les Corses manquent de tripler le score, sur une remise de Laslandes, Gourvennec se retrouve aux six mètres du but havrais et tire mais Vencel effectue un arrêt remarquable. Le naufrage du bateau havrais était tout proche peu avant la mi-temps.


La deuxième mi-temps repart sur un petit rythme, rien à signaler jusqu'à la 57' ou Gourvenec va placer un coup-franc direct en pleine lucarne d'un pauvre Alexander Vencel qui ne peut rien faire pour empêcher l’hémorragie. De l'autre coté du terrain ce sont les Havrais qui obtiennent un coup-franc. Bien que moins bien placé que le coup-franc Bastiais, mais à l'image du match et du jeu havrais le tir de Pierre Ducrocq s'envole largement au dessus de but Corse.

Les Havrais vont tout de même réussir à sauver l'honneur grâce au vaillant Olivier Fauconnier qui, sur une ouverture d'Anthony Le Tallec, se retrouve seul face à Penneteau, l'attaquant havrais frappe sur Penneteau qui repousse malheureusement pour lui dans les pied de Fauconnier qui se charge de mettre la balle dans le but vide (62').

Plus grand chose à signaler jusqu'à la fin de la rencontre si ce n'est une tentative de but par le duo défensif Diawara/Ciechelski qui décide de passer à l'action mais la tentative de lobe de Souleymane Diawra passera juste à coté du but Corse.

Avec le réveil de Rennes et l'arrivée de Vahid Halilhodzic à la tête d'une l'équipe bretonne, qui est allée s'imposer 3-0 à Sedan là où les Havrais avaient aussi fait naufrage, le HAC se retrouve de nouveau avant-dernier. Maintenant plus aucun faux-pas ne devra être accépté par les joueurs sous peine de s'enliser durablement en queue de championnat.

E.L.

Fiche technique de la rencontre

SC Bastia - HAC : 3 - 1 (mt 2-0)
Stade Armand Cesari - Samedi 19 octobre 2002
Arbitre : Monsieur Thierry Auriac
Buts pour Bastia : Mendy 1' - Maurice 4' - Gourvennec 56'
But pour le HAC : Fauconnier 62’
Avertissements pour Bastia : Mendy 18'
Avertissements pour le HAC : Paisley 55’- Ducrocq 72'' - Martot 81'

Composition des équipes
Bastia : Penneteau - Mendy (puis Vanney 68') - Soumah - Uras - Yahia - Jeunechamp (Cap.) - Gourvennec - Pedros - Piocelle - Maurice (puis Ahamada 63') - Laslandes
Entraîneur : Gérard Gili
Non utilisés : Boumnijel - Alnoudji - Prince

HAC : Vencel - Ciechelski (Cap.) - Hénin - Ebentsi - Paisley (puis Diawara 62') - Diarra - Le Tallec (puis Martot 81') - Ducrocq - Beuzelin (puis Sinama-Pongolle 86’) - Fauconnier - Lesage
Entraîneur : Jean-François Domergue
Non utilisés : Blondel - Chimbonda - Martot
ChâteaurouxVSHAC
Châteauroux - HAC
28/02/2020 - 20:00
HACVSOrléans
HAC 1 - 2 Orléans
21/02/2020
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
28/02/2020 Châteauroux - HAC
28ème journée
06/03/2020 HAC - Auxerre
29ème journée
16/03/2020 Lorient - HAC
30ème journée
20/03/2020 HAC - Valenciennes
PtsGNP
5 Clermont 44 12 8 6
6 Guingamp 39 10 9 7
7 HAC 38 9 11 6
8 Valenciennes 38 10 8 8
9 Grenoble 35 7 14 5
1872 Stadium Hotel
HAC - Auxerre
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto