30 décembre 2023

Bilan féminines : les Havraises dans les temps !

Les Hacwomen, 7e avec 12 points, ont réalisé une phase aller fort honorable, malgré des débuts un peu au ralenti…
Bilan féminines : les Havraises dans les temps !
Septièmes, 12 points : les Hacwomen sont dans les temps de passage d’un maintien confortable, avec six points d’avance sur Lille, premier relégable. Pourtant, les débuts furent poussifs ! La faute d’abord à un calendrier pour le moins compliqué : quand on reçoit Lyon à la 1ère journée et le Paris FC à la 3e, on ne peut pas dire que l’entame soit la plus simple du monde ! Il en résulta deux défaites (0-4 et 1-4) et l’obligation de courir après le classement…

Ajoutez à cela un effectif bouleversé, avec de nombreux départs et arrivées, drivé par un staff lui aussi renouvelé ! Il fallut le temps que tout ce petit monde prenne ses marques… Mais la suite fut plutôt cohérente. La preuve : les filles signèrent une superbe série d’invincibilité de sept matches, juste interrompue lors de la dernière journée avant la trêve par une courte défaite à Montpellier (2-1).

Entre temps, les joueuses de Romain Djoubri remportèrent deux succès importants à Saint-Etienne (2-1) et face à Guingamp (2-0), et, fidèles à elles-mêmes, surent aller chercher des résultats avec un cœur énorme ! Comme sur la pelouse de Reims (alors 3e), en rapportant un bon 0-0 tout en ayant évolué à dix durant vingt minutes. Comme à Fleury, l’un des gros outsiders du championnat, où, menées 2 à 0 au bout de 25 minutes, elles revinrent à 2-2. Et comme à domicile contre Lille (2-2), où elles inscrivirent leurs deux buts dans les arrêts de jeu ! Un mental en acier trempé faisant partie de l’ADN havrais, comme aime à le souligner le coach. Et grâce à cette qualité, mais aussi à leur discipline, et n’oublions pas leur talent, les Hacwomen tinrent aussi la dragée haute au PSG, menant depuis la 19e et ne cédant qu’à l’ultime seconde devant cette cohorte d’internationales (1-1). A bien lire cette phase aller, la seule vraie déception se situe lors de la réception de Dijon, où les Ciel&Marine, qui dominaient pourtant leurs adversaires (2-0, puis 3-1), cédèrent dans les arrêts de jeu (3-3).

Emmenées par Inès Benyahia, élue meilleure joueuse de D1 Arkema de novembre, les Havraises peuvent envisager une phase retour de bonne facture. Et cette phase retour commencera sur les chapeaux de roue dès le mercredi 10 janvier face à Bordeaux (18 h 30 au Stade Océane).

O.D.
HACVSReims
HAC - Reims
25/02/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
LilleVSHAC
Lille 3 - 0 HAC
17/02/2024 - 17:00 - Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy
22ème journée de Ligue 2
23ème journée
25/02/2024 HAC - Reims
HAC - Reims