23 janvier 2023

Bilan jeunes : chapeau aux U17 !

Le week-end fut positif : certes un match nul à domicile pour les U19 (mais le compteur tourne toujours !), une belle victoire en N3, et un succès tonitruant pour les U17, chez le leader !
Bilan jeunes : chapeau aux U17 !

N3 : un succès terriblement important !

Les réservistes havrais se sont imposés sur la pelouse de Gonfreville, dans le froid polaire qui régnait samedi soir sur le stade Baquet ! Une belle opération pour les joueurs de Jaïr Karam : « Comptablement, c’était important. Cette victoire nous permet d’avoir quatre points d’avance sur la dixième place. » Avec cinq relégations cette saison, il est clair que la marge d’erreur est infime. Même si le HAC affiche deux matches en retard.

Les Ciel&Marine dominaient la première période. « Durant les 45 premières minutes, nous avons su faire preuve de cohérence, de maîtrise », précisait le coach havrais. Ses joueurs ne traînaient d’ailleurs pas pour concrétiser au tableau de marque : dès la 8e, Antoine Joujou faisait mouche ! Un avantage qui ne bougeait pas jusqu’à la pause. Mais la seconde période se déroulait tout autrement. Revenus sur le terrain avec de belles intentions, les Gonfrevillais pressaient d’entrée. « Nous avons perdu beaucoup d’intensité, beaucoup d’influx, regrettait Jaïr Karam. Heureusement, Momo Koné sort un penalty. » En effet, à la 56e, le portier havrais arrêtait une tentative de Savane ! Une intervention déterminante permettant aux Hacmen de rester dans le match. Lesquels, en fin de partie, parvenaient à se mettre à l’abri définitivement grâce à Kenny Mixtur (0-2, 86e). « Dans le contenu, ce fut mi-figue, mi-raisin. Certains de mes joueurs avaient évolué avec les pros vendredi, d’autres avec les U19 mercredi, ça a pu jouer. Mais il faudra faire mieux que cela », concluait le coach.

Samedi, le HAC (B), désormais cinquième au classement (18 points), disputera le premier de ses deux matches en retard avec la réception de Vire, le leader (26 points).

Gonfreville – HAC : 0-2 (0-1)
13e journée de championnat
Samedi 21 janvier 2023
Stade Maurice-Baquet

Arbitre : M. Dhellemmes

Buts : Joujou (8e), Mixtur (86e)
Avertissement au HAC : Bachelet (27e)

HAC : Koné – Goumot, Gomis, Bachelet, Cave – Ebonog, Guerti, Dahmani (Bouameur, 60e) – Soumah (Samoura, 61e), Joujou (Mayaya, 88e), Mixtur.
Non entrés : Sacko, Sauvage
Ent. : Jaïr Karam

U19 : quelques regrets…

A Gagarine, les Hacmen ont concédé le nul face à Saran, deux équipes ex aequo au classement. Pourtant, les Ciel&Marine effectuaient une belle entame de match, dominant nettement l’adversaire, possédant le ballon, sans toutefois se créer d’occasions dangereuses. Bien organisés, les Saranais attendaient leur heure… et, sur un ballon perdu, lançaient un contre fulgurant leur permettant d’ouvrir le score (0-1, 31e). Heureusement, les Havrais ne s’affolaient pas ! Mokrane Bentoumi frappait un coup franc excentré, Steve Ngoura déviait de la tête, et Nguedy Thiam, dans la surface, offrait une égalisation rapide aux siens (1-1, 37e).

En deuxième période, les garçons de François Rodrigues se montraient toujours dominateurs mais peinaient encore à être tranchants. Toutefois, en fin de partie, une frappe d’Elysée Logbo rasait le cadre, tandis que, dans les arrêts de jeu, Mathéo Bodmer décochait un missile prenant la direction de la lucarne… mais le gardien adverse sauvait son équipe d’une énorme parade ! Le score en restait donc là. Le HAC reste dixième au classement (21 points, toujours un match en retard contre le PSG qui sera rejoué le 8 février). Le week-end prochain, pas de championnat ! Place aux 16e de finale de Gambardella avec un déplacement à l’Amiens SC (dimanche, 14 h 30) !


HAC – Saran : 1-1 (1-1)
17e journée de championnat
Dimanche 22 janvier 2023
Stade Youri-Gagarine

Arbitre : M. Douart

Buts : pour le HAC : Thiam (37e) ; pour Saran : Boumancha (31e)

HAC : Az. Uriev – Bably, Herradi, Thiam, Bertin – Bayo (Bodmer, 64e), Bamba (El Mainy, 80e), Bentoumi – Ngoura (Imbert, 80e), Logbo, Tadé (Dogo, 64e).
Non entré : Diawara
Ent. : François Rodrigues

U17 : l’exploit des U17 !

Une performance majuscule ! Les jeunes Hacmen sont allés s’imposer sur le terrain du Paris SG, et très nettement ! Si on vous précise que les Parisiens sont les leaders de la poule, vous aurez une idée un peu plus fine de l’exploit signé par les joueurs de Marcel Kalonji…

Sur un terrain impeccable et dans de bonnes conditions climatiques malgré le froid, les Ciel&Marine démarraient quelque peu timidement. « Nous avons eu une petite période d’observation, sans toutefois concéder d’occasions, expliquait le coach havrais. Après l’ouverture du score, nous avons pu installer notre jeu petit à petit. » Une ouverture du score intervenant très rapidement : dès la 10e, Enzo Koffi Vinette, en solitaire, allait s’offrir le premier but de la partie.

Dominant la partie, se créant quelques situations, les Hacmen faisaient le break grâce à Noam Obougou Jacquet, qui venait conclure un beau mouvement collectif (0-2, 40e). Evidemment, en deuxième mi-temps, le PSG revenait avec l’intention d’inverser la tendance… mais se faisait punir à la suite d’un pressing collectif sur un six mètres : Obougou Jacquet, récupérant le ballon, s’en allait inscrire son doublé personnel et offrir le troisième but aux Ciel&Marine (0-3, 60e). Au fil des minutes, le match devenait de plus en plus décousu… Les Parisiens, meilleure attaque de la poule, auraient certes pu réduire le score, toutefois, les Havrais, deuxième meilleure défense, auraient également pu l’alourdir ! « L’esprit défensif qui anime ce groupe depuis le début de saison, avec neuf clean-sheets, nous a permis de faire face malgré deux ou trois frayeurs en fin de match, où notre gardien a été déterminant », se réjouissait Marcel Kalonji. Avant de conclure : « Félicitations aux garçons qui, semaine après semaine, avancent dans leur projet individuel au service du collectif. Ils ont été capables de répondre présent face à une très belle équipe du PSG. Nous devons conserver ces valeurs, humilité, travail, et plaisir du jeu, lors des prochaines semaines pour continuer dans cette direction. »

Au classement, le HAC est désormais deuxième, à deux longueurs du PSG, et avec une d’avance sur le troisième, Amiens, qui compte toutefois un match en retard. La prochaine journée se déroulera le dimanche 5 février, les Havrais accueilleront QRM.


Paris Saint-Germain – HAC : 0-3 (0-2)
16e journée de championnat
Dimanche 22 janvier 2023
Stade Georges-Lefèvre 1

Arbitre : M. D’Ettore

Buts : Koffi Vinette (10e), Obougou Jacquet (40e, 60e)

HAC : Argney – Sissoko, Agalea, Kolela, Tchicamboud – Nbenbege, Zohouri (Quétant, 80e), Hamony (Chanté, 67e) – Assoumani (Leite Pereira, 85e), Obougou Jacquet, Koffi Vinette (Lemaitre, 80e).
Non entré : Teixeira
Ent. : Marcel Kalonji

O.D.

BordeauxVSHAC
Bordeaux - HAC
31/01/2023
20:45 - Matmut Atlantiquebeinsport1
AmiensVSHAC
Amiens 1 - 1 HAC
28/01/2023 - 19:00 - Stade Crédit Agricole la Licorne
20ème journée de Ligue 2
21ème journée
31/01/2023 Bordeaux - HAC
22ème journée
03/02/2023 HAC - Paris FC
23ème journée
11/02/2023 Sochaux - HAC
24ème journée
18/02/2023 HAC - Niort
HAC - Paris FC