22 juillet 2022

C’est la rentrée à la Cavée !

La rentrée, déjà ? Oui, pour certains pensionnaires de la Cavée-Verte ! L’occasion de faire le point avec Jean-Michel Kociszewski et François Rodrigues après la belle deuxième place obtenue par le club au classement national des centres de formation.
C’est la rentrée à la Cavée !
Après quelques semaines de calme relatif, la Cavée-Verte résonne à nouveau du claquement des crampons et des frappes dans le cuir ! L’heure de la reprise a en effet sonné pour les effectifs N3 et U19 des Ciel&Marine sur les terrains du Centre de formation. Un Centre classé deuxième sur le plan national ! « C’est un travail de longue haleine, souligne Jean-Michel Kociszewski, président de l’association HAC, le résultat de notre stabilité, de notre volonté de tenir un cap, de ne pas en changer tous les ans. La formation, c’est un marathon ! Au retour de François Rodrigues au HAC en 2018, nous avons retravaillé la méthode, essayé qu’elle soit le plus près possible de chaque joueur, chaque jeune. Nous avons notamment apporté des plus sur l’accueil, les liaisons avec la famille, la scolarité. »

Cependant, si cette deuxième place fut naturellement accueillie avec une satisfaction légitime, hors de question qu’elle laisse place à un quelconque endormissement sur les lauriers tressés par le classement de la FFF ! « Ça nous a fait du bien, maintenant, on peut toujours s’améliorer ! martèle François Rodrigues, directeur de la formation. Nous avons mis la barre très haut, il faut la maintenir, d’autres clubs travaillent fort, avec des moyens beaucoup plus élevés que les nôtres. Si nous arrivions à rester dans ce Top 3, ce serait magnifique. Lyon pour moi est intouchable, parce que ce club possède le budget et un savoir-faire exceptionnel, mais se retrouver devant Saint-Etienne ou Rennes nous satisfait. Toutefois, ne nous relâchons pas ! »

S’améliorer, toujours !

Alors, ces axes d’amélioration, quels sont-ils ? « Il faut garder cette qualité de formation et instaurer un dynamisme de victoire encore plus important, poursuit François Rodrigues, lequel voit arriver dans son équipe deux nouveaux éducateurs, Jaïr Karam pour la N3 et Marcel Kalonji pour les U17. On va se fixer des objectifs de montée de N3 en N2, tout comme des objectifs de championnat en U17 et U19, en Gambardella. La défaite fait partie de la formation, mais elle doit en faire partie le moins possible, nous formons des compétiteurs ! Quand l’entraîneur de la première vient piocher dans la formation, il veut de bons joueurs mais aussi des joueurs qui aient la niaque. Donc, nous avons engagé un préparateur mental qui va aider les jeunes, ceux qui sont un peu plus inhibés sur la performance. Il faut que nous soyons malins, que nous continuions à nous améliorer. » Avec toutefois une difficulté : trouver l’équilibre entre les résultats et l’évolution du joueur ! « La saison dernière, donnez-moi Abdoullah Ba et Isaak Touré en U19 et nous aurions été champions de France ! Mais nous n’avons pas toujours les mêmes équipes parce que notre philosophie est de former, et quel serait l’intérêt par exemple pour Saël Kumbedi Nséké de jouer en U17 ? »

Les récentes signatures en pros de Simon Ebonog ou d’Elysée Logbo, pour ne citer qu’eux, satisfont donc pleinement François Rodrigues et Jean-Michel Kociszewski. Lequel ose un vœu : « Mon rêve est qu’un jour nous ayons en équipe première onze joueurs titulaires formés au HAC. » La saison dernière, quelques compositions d’équipe ont bel et bien montré que le fossé entre l’utopie et la réalité n’était finalement pas si large…

O.D.
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg