13 avril 2022

Cérémonie des Majors 2022 : excellence et éloquence !

La 24e cérémonie des Majors du Centre de formation du HAC s’est déroulée la semaine passée. L’occasion de récompenser quelques jeunes filles et garçons, de rassembler toutes les composantes du club, mais également d’assister à la finale interne du concours national d’éloquence.
Cérémonie des Majors 2022 : excellence et éloquence !
Trois ans que la crise sanitaire n’avait plus permis la tenue de cette cérémonie des Majors ! Moment important de la vie du club parce qu’il rassemble toutes les composantes du HAC autour de cet organe vital qu’est le Centre de formation, il met en lumière le travail des dirigeants, éducateurs, du personnel administratif et des bénévoles au service des joueurs et joueuses au travers des récompenses reçues par ceux-ci et celles-ci !

Les récompenses, parlons-en ! Honneur aux dames : la catégorie des U19 féminines fut remportée par Marine Furet, licenciée au HAC depuis trois saisons et venant de Thiberville, une défenseure de 17 ans déjà apparue à plusieurs reprises cette saison en équipe première féminine, aussi bien en Coupe de France qu’en championnat. « C’est beaucoup de fierté, souriait-elle à l’issue de la remise de son trophée, tout le monde parlait de cette cérémonie, c’est une vraie bonne surprise pour moi. »

Chez les garçons, la première place de la préformation est revenue à Arsène Dezailles. Fécampois d’origine, né en 2008 (et possédant une année scolaire d’avance), ce milieu de terrain au HAC depuis janvier 2021, s’avouait lui aussi très étonné, mais « très content ! » Il faut préciser qu’il supporte le HAC depuis tout petit, c’est dire ce que cette victoire, qu’il a dédiée à son frère Aristide, représente pour lui !

En U17, pas de surprise : le trophée fut remis par Alexandre Bonnet à Saël Kumbedi Nséké. Déjà vu chez les pros, ce latéral qui vient tout juste de fêter ses 17 ans, international français de sa catégorie, ne cachait pas sa joie : « Pour moi, c’est une belle saison sur le plan individuel ! Il faut que je continue à travailler, que je garde la tête sur les épaules. »

Enfin, chez les U19, le prix est revenu à Emric Goumot. Latéral lui aussi, Hacman depuis deux saisons, il évolue en N3 sous les ordres de Michaël Lebaillif. « C’est motivant, encourageant, mais la surprise est totale. J’essaie tous les jours de bien travailler, de lier au maximum tous les plans, autant scolaire que sportif, je m’investis pleinement dans cette formation. Evidemment, on rêve tous de signer professionnel, toutefois on essaie de rester concentré et lucide. »

Par ailleurs, la cérémonie sut également faire rimer excellence avec éloquence ! Car, pour la deuxième année consécutive, toujours dans le but de donner toutes les armes aux futurs citoyens à part entière que sont les pensionnaires de la formation, le HAC participe au concours national d’éloquence organisé par le Fondaction du Football et Prométhée Education. Et la grande finale interne se déroulait à l’occasion de cette soirée des Majors ! Devant la salle entière, les rhéteurs, garçons et filles, se succédèrent, sur des thèmes aussi variés et complexes que « Pour ou contre la Super League européenne ? », « La Coupe du monde au Qatar est-elle une bonne idée ? » ou encore « Est-ce que le sport nous rassemble ou nous divise ? » ! Le jury, composé de Mohamed Slim (président de Prométhée Education), Guillaume Naslin (directeur général du Fondaction du Football), Sophie Haussetête (secrétaire générale de l’association HAC Football et avocate), François Manoury (journaliste France Bleu et Ouest France) et Olivier Rodriguez (préparateur athlétique de l’équipe pro, chroniqueur et auteur de « Les Perdants magnifiés »), a désigné vainqueur Rémi Lemaitre, joueur de la catégorie U16, qui évoqua fort brillamment un thème particulièrement adéquat : « Dans les centres de formation, avons-nous une jeunesse normale ? ». Un sujet qui aurait probablement touché quelqu’un auquel un hommage appuyé fut rendu en préambule de la cérémonie et en qui beaucoup des présents se reconnaissent par les valeurs de club qu’il incarnait : Christophe Revault.

O.D.


Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg