2 octobre 2015

Christophe Revault: "savoir trouver les mots justes"

Presque une semaine après avoir repris provisoirement les commandes de l'effectif pro en remplacement de Thierry Goudet, le temps de lui trouver un successeur, Christophe Revault nous confie ses impressions avant le match de ce soir face à Niort.
Christophe Revault: "savoir trouver les mots justes"
Christophe, tu es appelé à assurer un nouvel intérim à la tête de l’effectif pro. As-tu longtemps hésité avant d’accepter cette mission ?
Non, comme la dernière fois, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps. Comme je l’avais dit il y a 3 ans, entraîneur, c’est un vrai métier pour lequel on doit passer des diplômes, et moi, je ne les ai pas. Mais, là, il y a urgence et j’ai dit oui à ma Direction, je mets donc tout en ordre pour faire au mieux, avec mes connaissances du football et de ce groupe. Je ne sais pas si l’histoire va se répéter avec la réussite que l’on a eue alors*. C’est le terrain qui parlera, mais en tout cas on fait tout pour que ça se passe du mieux possible.

Cet intérim d’un mois et demi passé fin 2012 à la tête de l’équipe te permet-il d’aborder plus aisément cette situation ?
Je ne sais pas si on peut dire « plus aisément », mais je ne suis pas surpris par ce qui m’est demandé. De l’extérieur, on ne mesure pas ce qu’un entraîneur doit gérer. Ce ne sont pas que les 1h30 de séance par jour, il y a aussi tout ce qui va autour : les médias, savoir trouver les mots justes pour les jeunes, pour les anciens, préparer les causeries… Bref, les problématiques d’une gestion au quotidien. Tout cela, ce sont des choses que j’ai intégrées dans ma réflexion quand j’ai accepté cette mission, ce que je n’avais pas fait la première fois car je ne me rendais pas compte de tout cela.

Comme tu le soulignes, tu n’as pas ces fameux diplômes d’entraîneur, alors où puises-tu tes ressources ?
Dans mon vécu de footballeur, mais aussi de ce que j’ai appris des différents coaches que j’ai côtoyés dans ma carrière. Je ne me donne pas de rôle, je joue cartes sur table avec les joueurs, je m’appuie également beaucoup sur le staff déjà en place, et même sur toutes les composantes du club, car il n’y a pas que le sportif qui doit se sentir concerné.

Un mot sur Thierry Goudet. Tout comme avec Cédric Daury il y a 3 ans, tu es amené à remplacer des amis.
Pour moi, je ne les remplace pas, que ce soit Cédric ou Thierry, ce sont des personnes qui ont fait de bonnes choses pour le club, et aujourd’hui j’arrive juste derrière eux, avec ma touche personnelle. Cette semaine, je m’appuie sur des choses que Thierry a mises en place, comme il y a 3 ans après Cédric. Depuis le début de la saison, ça s’est joué à tellement peu de choses sur nos résultats, qu’à chaque fois une phrase, un mot peut tout changer.

Comme tu l’avais annoncé en début de semaine, pas question de tout révolutionner, mais tu apportes tout de même un peu de ta touche personnelle avec le retour de Modeste M'Bami dans ton groupe pour ce soir ?
Il n’y a aucune raison de tout révolutionner, il y a un groupe déjà en place avec des joueurs que l’on a tous choisis, il reste maintenant à les amener au mieux pour le match de ce soir. Quant à Modeste, il a déjà connu ces situations de changements d'entraîneurs en cours de saisons avec de gros clubs comme le PSG ou Marseille. Il a cette expérience, il s'est toujours investi dans le groupe, il parle beaucoup avec les jeunes, j'ai estimé qu'il avait sa place dans les 16 ce soir.

Comment se sont passés ces premiers jours, quel est ton ressenti sur cette première semaine d’entraînement ?
Bien, malgré le contexte. C’est plutôt aux joueurs qu’il faudrait poser cette question. Je les ai recentrés sur ce qui nous attend ce soir. On a essayé de tout mettre en œuvre, chaque minute passée sur le terrain, pour préparer au mieux ce match. Pour ma part, j’ai vu de l’enthousiasme.

La trêve internationale arrive après ce match, cela va te permettre de gérer, en parallèle de ta fonction provisoire d’entraîneur, le choix du nouvel entraîneur aux côtés du Président Volpe et du Directeur Général Arnaud Tanguy ?
Oui, c’est juste, il faut ajouter cela. Cette semaine, je me suis surtout concentré sur la partie terrain, j’ai tout de même pris un peu de temps pour avoir une réflexion sur le profil qui pourrait apporter une vraie plus-value au club. Aujourd’hui, il ne faut pas le faire dans la précipitation, mais on sait que plus tôt cette personne sera arrivée, plus on gagnera du temps sur nos objectifs de saison.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier


HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. 3 - 3 HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg