17 mars 2024

Clermont - HAC : 2-1 Sale journée

Un penalty concédé juste après l’égalisation d’Ayew, des rouges (un pour Targhalline côté havrais), deux poteaux touchés par le HAC, et une défaite 2-1 au bout du compte : on a connu meilleur dimanche…
Clermont - HAC : 2-1 Sale journée
Une sale journée, bien pourrie, et encore, la décence nous empêche de citer d’autres qualificatifs. Parce qu’une défaite avec un penalty concédé dans les arrêts de jeu de la première période juste après avoir égalisé, un rouge, deux poteaux, et un gardien adverse en état de grâce, comment appelle-t-on cela ?

Dans une ville bâtie sur un ancien volcan, face à un club jouant son va-tout, on s’attendait bien à un match bouillonnant… Peut-être pas autant (sept jaunes, deux rouges).Pourtant, le HAC avait parfaitement entamé le match, dominant son sujet, touchant le poteau par Bayo (6e). Mais encaissant, donc contre le cours du jeu, un but de Cham (1-0, 12e). Suivait une période plutôt auvergnate, avec deux belles interventions de Desmas devant Vinicius (20e, 21e), puis une frappe déviée de Keita (24e).

C’est alors que Rashani s’énervait contre M. Bollengier. Et s’énerver contre l’arbitre n’est guère payant… Le Clermontois, d’abord sanctionné d’un jaune, récoltait un rouge dans la foulée (31e). Les Auvergnats se retrouvaient donc à dix ! Les esprits s’échauffaient… avant que le jeu ne reprenne ses droits, en faveur des Hacmen, puisque Bayo portait le danger et butait sur Diaw (rappelons-le, le gardien faisant le plus de sauvetages en L1) ! Opéri centrait, la tête de Bayo passait au-dessus (42e), tandis que, dans la minute suivante, Ayew, alerté par Bayo, voyait Diaw détourner sa tentative du pied (43e) !

Mais André Ayew n’est pas homme à se décourager… Il prenait les choses en main et y allait tout seul, trompant enfin Diaw d’un petit pointu pour une égalisation superbe (1-1, 45e + 2)… dont nous n’eûmes pas vraiment le temps de nous réjouir… Car, peu coutumier du fait, Lloris commettait une faute sur Virginius dans la surface : penalty ! Que Cham transformait au bout des arrêts de jeu de cette première période (2-1, 45e + 5).

Malgré ce coup du sort, la seconde période ne démarrait pas mal pour le HAC, Ayew (48e, sur coup franc), puis Sabbi, d’une tête (57e) se procurant des occasions. Toutefois, on crut au break clermontois, refusé à Virginius pour hors-jeu (59e) : juste une frayeur, un moyen de piquer les Havrais… Luka Elsner effectuait ses premiers changements avec les entrées de Kechta et Joujou, qui mettaient un coup de peps aux Ciel&Marine… Bayo, à nouveau, se créait une belle occasion sur un centre de Sangante (63e). Mais voilà, un nouveau fait de jeu venait remettre les plans havrais en question : Targhalline écopait d’un deuxième avertissement (65e), et les deux équipes se retrouvaient donc à dix contre dix ! Qu’importe, le duo Kechta – Joujou s’illustrait : une balle en cloche du premier pour le second, lequel voyait Diaw à nouveau sauver son camp (72e) !

Les minutes défilaient, les nerfs se tendaient, les esprits s’agaçaient, au rythme du deuxième but refusé à Clermont (main de Cham, 81e), à celui du deuxième poteau trouvé par le HAC (Grandsir), agrémenté d’un sauvetage de Jacquet sur sa ligne devant Ngoura (86e). Une sale journée, on vous dit… Parce que, malgré cela, le score ne bougeait plus.

Une occasion ratée de prendre de l’air au classement, de se dégager la voie et de pouvoir passer la trêve internationale sereinement. Mais cela ne change rien, finalement, aux enjeux prochains : dans deux semaines, c’est avec une forte conscience du chemin restant à accomplir que les Ciel&Marine vont recevoir Montpellier (dimanche 31 mars, 15 h). Dans un Stade Océane que l’on espère aussi rempli et chantant que lors des derniers matches ! Car la mission, si elle n’est pas encore terminée, s'il reste du boulot, est loin d’être impossible, et le message pas près de s’autodétruire, car nous le martèlerons jusqu’au bout : cette mission, le HAC peut parfaitement la remplir, mais avec l’aide de tous.

O.D.

Fiche technique de la rencontre

Clermont Foot 63 – HAC : 2-1 (2-1)
26e journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 17 mars 2024
Stade Gabriel-Montpied

Arbitre : M. Bollengier

Buts : pour Clermont : Cham (12e, 45e + 5) ; pour le HAC : Ayew (45e + 2)
Avertissements : à Clermont : Keïta (31e), Gastien (47e) ; au HAC : Targhalline (34e), Lloris (45e + 3), Sangante (58e), Kechta (90e)
Expulsions : à Clermont : Rashani (31e) ; au HAC : Targhalline (65e)

CLERMONT : Diaw – Zeffane (Jacquet, 75e), Matsima, Pelmard, Neto Borges (cap) – J. Gastien, Keita (Gonalons, 75e) – Rashani, Cham (Boutobba, 90 +2), Allevinah – Virginius (Kyei, 78e).
Non entrés : Ndiaye, Ogier, Armougom, Nicholson, Bela
Ent. : Pascal Gastien

HAC : Desmas – Sangante (cap) (Nego, 84e), Youte, Lloris, Opéri – Sabbi (Joujou, 60e), Targhalline, Kuziaev (Grandsir, 84e), Touré (Kechta, 60e) – Bayo, Ayew (Ngoura, 84e).
Non entrés : Gorgelin, El Hajjam, Salmier, Ebonog
Ent. : Luka Elsner

Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg