13 octobre 2020

Coach Ciel&Marine, une nouvelle édition pour le plaisir du jeu

Coach Ciel&Marine, une nouvelle édition pour le plaisir du jeu
Mercredi 14 octobre, à Goderville et pour la 17ème saisons consécutive, le Havre Athletic Club organisera l’opération Coach Ciel&Marine, appelée Mercredi du HAC jusqu’en 2012, destinée à aller à la rencontre du football amateur en alliant les valeurs du football et le plaisir de jouer. L’objectif peut paraître simpliste mais il n’est pas vain de rappeler qu’avant tout le football est un jeu. Et c’est bien ce jeu que tous les footballeurs ont en commun, amateurs comme professionnels.


Citoyen par nature

Le HAC dont les valeurs citoyennes font fait partie de son ADN, a le souhait, chaque année, de créer des temps de rencontres, d’échanges, de convivialité avec les clubs locaux. Pour Jean-Michel Kociszewski, le Président de l’Association HAC qui organise l’ensemble des actions citoyennes « Le HAC est le club phare de la région, et c’est sur ce territoire qu’il agit au quotidien. Nous avons et nous assumons notre rôle social, pour notre territoire, sur notre territoire. Le HAC est clairement au service du football et donc au service des clubs locaux du Havre comme de la Région. » L’opération Coach Ciel&Marine s’inscrit donc dans cette optique. Yann Montaigne, responsable des opérations d’Ancrage au HAC, précise : « L’objectif est donc de développer des rapports privilégiés avec les clubs amateurs et de leur proposer de passer un après-midi avec le HAC. Les séances, composées d’ateliers techniques comme citoyen, sont encadrées par un éducateur et des joueuses et joueurs du Centre de Formation, et des joueuses et joueurs des équipes premières Ciel&Marine. »

Partager le savoir-faire
Pour le Président de l’Association « le fait que les éducateurs de la Cavée Verte et les jeunes de l’Académie participent activement à la mise en place de l’opération illustre la volonté du HAC d’impliquer tous ses acteurs. Nos jeunes découvrent l’encadrement de séances et beaucoup d’entre eux se prennent vraiment au jeu. Nos éducateurs sont également ravis de pouvoir échanger avec leurs homologues des clubs amateurs. C’est notion de passation de savoir-faire est très motivant pour eux. » Cette saison, Yann Montaigne a souhaité renouveler les échanges entre éducateurs : « les ateliers qui rassemblent les éducateurs du HAC et des clubs associés créent un vrai relation de partenariat. Les éducateurs amateurs choisissent les thèmes qu’ils souhaitent aborder et il appartient aux encadrants du HAC d’apporter leurs réponses, les méthodes : organisation tactique des séances, préparation athlétique, management de groupe,… »

Le HAC comme modèle de partage

Jean-Michel Kociszewski ne cache pas sa fierté de pouvoir proposer ce type d’échanges avec le monde amateur. Également Président Délégué de la Ligue de Football de Normandie, il constate que le HAC est l’un des rares clubs professionnels à mettre autant d’envie et d’énergie à aller à la rencontre du football amateur. Si souvent le football pro est assimilé à l’argent, ce raccourci n’a jamais été fait sur ces opérations. Les contacts réguliers que les joueurs professionnels et depuis 2017 les joueuses du HAC ont avec les clubs amateurs, les jeunes licenciés et les éducateurs permettent d’avoir des relations saines avec le HAC. On peut imaginer que les jeunes footballeurs en herbe après une après-midi passée avec Matthieu Gorgelin, Alex Bonnet ou Victor Lekhal, auront de jolis souvenirs et une affection particulière pour le Pionnier des Clubs Français. Mais attention le Président Kociszewki précise bien que « à aucun moment il ne s’agit d’opérations de recrutement. Coach Ciel&Marine a pour seul but l’échange et le plaisir du jeu. Nous avons des processus de recrutement qui sont totalement dissociés de nos opérations citoyennes, il en va de notre crédibilité vis-à-vis de nos clubs amateurs associés ».

Une saison adaptée, COVID oblige

Si la programmation de la saison passée a été écourtée par le confinement, Yann Montaigne a modifié son organisation cette saison pour respecter le protocole sanitaire. Le nombre d’enfants rassemblés passe de 120 à 60, par groupe composés de joueurs de même club, là où les saisons passées plusieurs clubs étaient mélangés. Les séances de dédicaces pourtant très appréciées ne pourront avoir lieu et les photos de groupes ne pourront se faire qu’avec la distanciation réglementaire. Un contexte particulier donc mais qui n’entame ni l’enthousiasme ni la motivation des équipes Ciel&Marine !


L’opération en Chiffres
De 2003 à 2012, les Mercredis du HAC (ancienne appellation) rassemblaient sur 4 sites en simultané les ateliers dans toutes la Région. En 2012, le HAC a eu le souhait d’accueillir dans ses lieux les clubs amateurs. Sur chaque séance ce sont donc 10 joueurs professionnels qui sont mobilisés pour animer les ateliers, participer aux séances de dédicaces et aux photos. Depuis 2017, les filles du HAC participent à l’opération, intégrant également les sections féminines des clubs amateurs.

Depuis 2003 ce sont 175 séances qui ont été organisées rassemblant près de 19 000 jeunes joueurs !





HACVSPau
HAC - Pau
31/10/2020
19h00 - Stade Océane
DunkerqueVSHAC
Dunkerque 0 - 1 HAC
24/10/2020
8ème journée de Ligue 2
9ème journée
31/10/2020 HAC - Pau
10ème journée
07/11/2020 Grenoble - HAC
11ème journée
23/11/2020 HAC - Caen
12ème journée
28/11/2020 Sochaux - HAC
France Bleu