3 octobre 2019

Développement international du HAC et capacité reconnue de formation

Développement international du HAC et capacité reconnue de formation
Dans le cadre du développement international de sa marque, le HAC multiplie les actions un peu partout dans le monde. Avec un président américain, les États-Unis sont bien sûr une cible principale, mais des développements sont également en cours ou à l’étude dans bien d'autres endroits de la planète : des départements d’Outre-Mer, comme la Guadeloupe ou la Réunion, à la Chine, en passant par le Canada et l’Afrique, le HAC prépare l’avenir et s’ancre à l'international.

Dans cette logique de développement, sur plusieurs continents et plus particulièrement aux États-Unis, liée à la capacité reconnue de formation des jeunes talents, une première opération s’est concrètement matérialisée par la venue d’un jeune footballeur américain de 14 ans détecté lors des « Summer Camps » d’Hopkins, ces camps de soccer se tenant sur le campus d’Hopkins School à New Haven, dans le Connecticut.



Ces « Summer Camps » d’Hopkins, qui se déroulent chaque année depuis 3 ans, ont accueilli l’été dernier 200 jeunes footballeurs américains, un chiffre en constante progression. Ces stages, s'adressant à tous, sont fréquentés par des jeunes de tous niveaux, du débutant qui souhaite découvrir le « soccer » avec les méthodes éprouvées du HAC, jusqu’au joueur extrêmement doué désirant se perfectionner. Et justement, l’été dernier, l’un de ces jeunes Américains a été repéré par Mickael Bunel, le représentant du HAC sur place lors de ces « Summer Camps ». Dès lors, l'adolescent, qui semblait avoir tout le potentiel pour intégrer le centre de formation, a été invité par le Président Volpe à passer une semaine dans les installations de la Cavée-Verte. Alors bien sûr, pour que tout se passe au mieux, il a fallu s’adapter un peu pour mettre ce visiteur d'Outre-Atlantique dans les meilleures conditions, notamment en raison de la barrière de la langue. Un travail payant puisque l’intégration s’est très bien passée et le résultat de cette semaine a tenu toutes ses promesses, tant les performances ont donné satisfaction, qui plus est pour un jeune qui n’avait pratiqué jusqu’à présent que dans de petites académies et n’avait encore jamais connu ce type d’entraînements (conditions, intensité, changement de cadre et de pays). L’un des plus satisfaits est François Rodrigues : « En une semaine seulement, il a réussi à se mettre au niveau des autres, alors imaginons après 6 mois ou un an passés ici. Il a vraiment un potentiel intéressant », se félicitait le directeur du Centre de Formation du HAC. Aujourd’hui, ce « coup d’essai » pourrait devenir quelque chose de plus régulier dans l’avenir avec de jeunes joueurs très talentueux repérés sur plusieurs continents. A titre personnel, le Président Vincent Volpe a suivi de très près cette opération, il a souhaité recevoir dans son bureau l'adolescent et sa mère à la fin de cette semaine d’essai pour faire un bilan avec eux. Ce jeune Américain est donc reparti chez lui, il restera désormais en contact étroit avec le HAC, un nouveau stage au Havre en novembre prochain étant d’ores et déjà programmé. Avec l’ambition de peut-être intégrer le centre de formation à ses 18 ans.

Ce « coup d’essai » pourrait devenir quelque chose de plus régulier dans un proche avenir. Avec les États-Unis bien sûr, cependant de jeunes talents d’autres pays pourraient aussi suivre cette voie dans les mois et années qui viennent. Mais de cela, nous en reparlerons plus tard…




Paris FCVSHAC
Paris FC - HAC
03/10/2020
Stade Charletytelefoot
NancyVSHAC
Nancy 0 - 1 HAC
26/09/2020 - 19h00 - Stade Marcel Picot
5ème journée de Ligue 2
6ème journée
03/10/2020 Paris FC - HAC
7ème journée
17/10/2020 HAC - Châteauroux
8ème journée
24/10/2020 Dunkerque - HAC
9ème journée
31/10/2020 HAC - Pau
Féminines : HAC - Soyaux
D1 Arkema : HAC - Reims
HAC - Châteauroux
France Bleu