1 octobre 2022

Dijon - HAC : 0 - 0 Des regrets... mais beaucoup de promesses !

Malgré de la générosité dans l’effort, malgré des occasions, malgré la maîtrise du jeu, le HAC n’a pas pu que rapporter un point de Dijon. Des regrets, donc, mais aussi beaucoup d’optimisme.
Dijon - HAC : 0 - 0 Des regrets... mais beaucoup de promesses !
Qu’il n’est pas évident de repartir du bon pied après une trêve internationale… Combien a-t-on vu d’équipes se prendre les pieds dans le tapis après un arrêt ? Combien se sont embourbées, incapables de reprendre le rythme, de réitérer les efforts, de se dépasser à nouveau pour poursuivre une bonne série ? Combien ? En fait, on s’en moque, parce que le HAC n’est pas de celles-là ! Non, au contraire, les Havrais, malgré les absences (Thiaré, Alioui, Lekhal, Richardson, excusez du peu !), ont su déjouer le piège tendu par des Dijonnais aux abois… Même si, cette fois, la victoire ne fut pas au rendez-vous, à cause notamment d’un Baptiste Reynet en feu.

Le feu aux poudres, Dijon aurait pu le mettre d’entrée avec une très vilaine faute de Fofana sur Cornette au bout de quelques secondes, symptomatiques des velléités bourguignonnes de mettre fin à la série de quatre défaites. D’ailleurs, M. Lissorgue dégainait rapidement les cartons (donc un pour Fofana côté dijonnais, deux côté havrais pour Kitala et Casimir). Malgré la tension ambiante, le HAC, avec un Diakité portant le maillot havrais pour la première fois, avec un Sangante arborant fièrement le brassard de capitaine (et y ayant fait honneur), savait répondre au défi, se montrait présent dans les duels, et prenait vite l’ascendant dans le jeu, s’offrant de belles situations, notamment avec Operi et Kitala (18e).

Si Dijon, aux alentours de la 25e, cherchait à mettre enfin les gaz (moutarde, évidemment) via Le Bihan, la terrible défense havraise, extrêmement rigoureuse, s’en sortait sans dommages. Cornette (32e) puis Casimir (34e) auraient pu ouvrir la marque à leur tour, tout comme Yassine Kechta, dont le coup de canon rasait la cage juste avant la pause.

La seconde période voyait le HAC asseoir sa domination, maîtrisant la partie, maintenant la défense bourguignonne sous pression… laquelle pouvait remercier son gardien ! D’abord à la 56e, par une claquette détournant une frappe de Cornette ! Puis, à la 63e, Opéri balançait un missile, lui aussi détourné par Reynet, tandis que, la minute suivante, Coulibaly jouait les pompiers de service en déviant en corner un nouveau ballon brûlant ! Une frappe d’El Hajjam ne trouvait pas meilleur sort (66e). Un coup franc de Cornette frôlait le montant (80e), puis le canonnier havrais cédait sa place à Gomes… en courant ! Pourquoi faire remarquer cela alors que l’on n’a pas souligné les autres remplacements (prière de voir la fiche technique pour les détails !) ? Parce que, dans les minutes précédentes, les joueurs dijonnais remplacés étaient, eux, sortis en marchant… Voilà qui peut dénoter un certain état d’esprit, d’un côté comme de l’autre… Généreux dans l’effort aussi bien défensivement qu’offensivement, les Hacmen tentèrent jusqu’au bout de forcer la décision par Casimir, par Mahmoud, par Confais… Peine perdue. Cette fois, les auspices (pourtant, on n’était pas loin de Beaune !) ne furent pas riants.Cependant, tout cela laisse augurer de belles choses !

Parce que s’il est des nuls qui laissent des regrets, sachons toutefois apprécier ce qu’ils nous apprennent ! Et la leçon est qu’avec cette force morale-là, cette qualité-là, d’autres victoires seront au rendez-vous. La semaine prochaine contre Bastia ? Rendez-vous samedi au Stade Océane !

O.D.


Fiche technique de la rencontre

Dijon FCO – HAC : 0-0
10e journée de Ligue 2 BKT
Samedi 1er octobre 2022
Stade Gaston-Gérard

Arbitre : M. Lissorgue

Avertissements : à Dijon : Fofana (1ère), Rocchia (41e), Tchaouna (71e), Thioune (85e) ; au HAC : Kitala (5e), Casimir (7e), Mbemba (19e)

DIJON : Reynet – Congré (cap), Coulibaly, Ndong, Fofana – Thioune, Jacob (Marié, 73e), Rocchia (Deaux, 45e) – Soumaré (Tchaouna,57e), Le Bihan (Camara, 73e), Xande Silva (Dobre, 57e)
Non entrés : Allagbe, Pi
Ent. : Omar Daf

HAC : Desmas – El Hajjam, Sangante (cap), Lloris, Operi – Diakité (Confais, 70e), Mbemba (Diallo, 89e), Kechta – Cornette (Gomes, 81e), Kitala (Mahmoud, 70e), Casimir.
Non entrés : Gorgelin, Diallo, Kongolo, Soumah
Ent. : Luka Elsner


Les résultats de la 10ème journée

Le programme de la 10ème journée de Ligue 2 BKT qui a débuté ce samedi :
Saint-Etienne 2 - 2 Grenoble
Annecy 0 - 2 Bastia
Caen 0 - 1 QRM
Dijon 0 - 0 HAC
Metz 1 - 0 Pau
Nîmes 0 - 1 Paris FC
Niort 0 - 0 Guingamp
Rodez 0 - 1 Amiens
Valenciennes 2 - 1 Sochaux
Laval - Bordeaux (lundi / 20h45)


Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg