12 juillet 2008

Driss Fettouhi : un parcours insolite jusqu’au HAC

 

 

C’est un jeune joueur de 18 ans qui vient du Maroc et son parcours est des plus insolite. Driss Fettouhi, vainqueur de l’émission de la télévision marocaine « Le pied en or » et ses 10 dauphins ont gagné le droit d’effectuer  un stage d’une semaine au Centre de formation du HAC. Un an plus tard, le voici intégré au groupe pro par Jean-Marc Nobilo !

 

Le football, Driss le pratique depuis son plus jeune age au club de WAC à Casablanca, sa ville natale. À 13 ans, Driss arrête le foot avec son club, il continue à taper dans un ballon, mais juste pour le plaisir et se contente de parties de foot dans la rue avec ses copains de Casablanca jusqu’à l’age de 16 ans. C’est à ce moment qu’il s’inscrit pour participer au casting de la 3ème édition de la très populaire émission de la télé marocaine (37% de part de marché) « Le pied en Or ». «Je me suis inscrit pour m’amuser, rien de plus » assure Driss. En novembre 2006, il se rend dans la ville de Settat pour passer le premier casting, balle au pied, avec 2000 autres jeunes candidats, La concurrence est rude puisque la même opération se déroule dans 12 autres villes. Après plusieurs matches ou ils sont évalués, conservés ou éliminés, Driss fait partie des 7 meilleurs de sa section, il est donc qualifié pour la 2ème phase de l’émission et confronté aux jeunes des autres villes. De cette seconde étape, Driss fera partie des 30 finalistes.

C’est en janvier 2007, à partir de ce stade que l’émission commence vraiment, dans cette 3ème phase c’est le vote des téléspectateurs qui départage ces jeunes surdoués du ballon rond et tous sont jugés sur leur prestation individuelle au cours de matches, mais le public choisi son vainqueur, Driss a séduit le Maroc.
Grâce à cette victoire, Driss et ses 10 dauphins gagnent le droit de participer à un stage d’une semaine au Centre de Formation du HAC à la Cavée Verte : « cette victoire n’est qu’honorifique »  précise Driss, « rien me garantissait que derrière, le HAC allait me prendre dans son  centre de formation, ni à aucun des autres jeunes qui étaient avec moi d’ailleurs ! Là encore il faut donner le meilleur de soi-même, être à nouveau meilleur que les autres parce que ce n’est pas suffisant d’être arrivé premier au "Pied en or"».

Puis après une semaine de stage, Driss retourne au Maroc. Ce n’est que quelques jours plus tard qu’il est informé que le HAC lui offre propose une licence et la possibilité d’intégrer le centre de formation.  «C’est incroyable lance Driss, en quelques mois, je passe du football de rue à un vrai centre de formation et quelques mois plus tard je me retrouve dans le groupe pro du HAC. Quoi qu’il arrive plus tard c’est déjà super ce qui m’arrive. Ici j’apprends tous les jours en particulier avec Jamel (Aït Ben Idir) et Hassane (Alla), ce sont des grands frères pour moi ».

Maintenant Driss va tenter de faire quelques apparitions en Ligue 1 cette année, ce qui est sûr, c’est que de l’autre côté de la Méditerranée sa saison au HAC sera très suivie…

 

Emmanuel Lelaidier

 

 

 

Paris FCVSHAC
Paris FC - HAC
23/11/2018 - 20:00
beinsport1
GamachesVSHAC
Gamaches 1 - 7 HAC
17/11/2018 - Coupe de France (7ème Tour) - Abbeville
ère journée de Ligue 2
15ème journée
23/11/2018 Paris FC - HAC
16ème journée
30/11/2018 HAC - Auxerre
17ème journée
04/12/2018 HAC - Châteauroux
Coupe de France
09/12/2018 Villers-Houlgate - HAC
PtsGNP
6 Niort 24 7 3 4
7 Paris FC 23 5 6 3
8 HAC 22 6 4 4
9 Orléans 22 7 1 6
10 Clermont 21 5 6 3
1872 Stadium Hotel
HAC - Auxerre
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto
Filiassur