15 avril 2023

Féminines / Dijon - HAC: 0-2 Historique !

Mission parfaitement accomplie pour les Hacwomen ! En l’emportant à Dijon (0-2), avec des buts signés Araujo et Sider-Echenberg, elles ont entériné leur maintien en D1 Arkema !
Féminines / Dijon - HAC: 0-2 Historique !
« C’est l’accomplissement d’une longue saison ! » Frédéric Gonçalves peut savourer : à trois journées de la fin du championnat, les Havraises sont assurées du maintien. Et même pas besoin d’attendre un éventuel faux pas de Rodez, premier relégable, face à Montpellier : elles ont fait le job elles-mêmes en l’emportant à Dijon.

Chez un adversaire jouant le maintien, talonné justement par Rodez (un point d’écart), les Hacwomen entamèrent pourtant la partie timidement. « Dijon a mis du rythme d’entrée, et nous, nous avions comme peur de jouer », commentait le coach havrais. Les Bourguignonnes se créaient des situations, par Diaz (13e) et Dear (27e) mais soit butaient sur une grande Laëtitia Philippe, soit se montraient trop maladroites. Et petit à petit, les Ciel&Marine s’enhardissaient, au point de se créer la meilleure occasion jusque-là : un coup de canon de Silke Demeyere s’écrasant sur la barre, rebondissant sur le poteau… et, preuve vidéo (non recevable !) à l’appui, franchir la ligne (34e) ! Mais l’arbitre ne l’entendait pas de cette oreille et laissait jouer. Trois minutes plus tard, c’était Lichtfus, la gardienne dijonnaise, qui sauvait son camp devant Nadjma Ali Nadjim ! Les Ciel&Marine, peu à peu, imposaient leur emprise sur le match.

Et cette sensation allait vite se matérialiser après la pause ! Salomé Elisor centrait au second poteau pour la tête de Kelsey Araujo et l’ouverture du score (0-1, 49e) ! Cependant, les Dijonnaises ne se décourageaient pas et tentaient de revenir dans la partie… mais elles trouvaient sur leur route une gardienne brillante, en la personne de Laëtitia Philippe ! Face à Borgella (59e), à Declercq (67e), à Roth (69e), le dernier rempart havrais s’interposait et s’imposait. Lichtfus, de son côté, claquait une frappe lourde de Demeyere (73e).

Au fil du temps, les Bourguignonnes commençaient à s’agacer. Dear allait en subir les conséquences, l’arbitre renvoyant prématurément l’Anglaise aux vestiaires (88e). Le HAC finissait donc ce match en supériorité numérique et Sadie Sider-Echenberg, entrée peu avant (comme contre Fleury, où elle égalisa), sur un ballon de Nora Coton Pelagie, doublait la mise havraise (0-2, 90e) et scellait un beau succès à la portée que l’on sait ! Une portée historique, puisque, pour la première fois de son existence, le HAC a assouvi son ambition de maintien en D1 Arkema. Un exploit quand on sait qu’il est bien rare pour un promu de ne pas redescendre au bout d’un an. Un grand bravo aux Hacwomen, au staff, aux dirigeants et à toutes les personnes œuvrant dans l’ombre. Il reste trois journées de plaisir pour savourer pleinement une saison réussie !

O.D.

Fiche technique de la rencontre

Dijon FCO – HAC : 0-2 (0-0)
19e journée de D1 Arkema
Samedi 15 avril 2023
Complexe sportif du DFCO, Saint-Apollinaire

Arbitre : Mme Gerbel

Buts : Araujo (49e), Sider-Echenberg (90e)
Expulsion à Dijon : Dear (88e)

DIJON : Lichtfus – Goetsch, Grec (Tyryshkina, 83e), Fercoq, Sandvej (Vairon, 66e) – Lavaud (Borgella, 58e), Roth, Declercq (cap), Terchoun – Dear, Diaz.
Non entrées : Burns, Soleilhet, Delacellery, Yetna
Ent. : Sébastien Joseph

HAC : Philippe – Kouache, Gadea, Davis (cap), Enguehard – Sumo, Demeyere (Coton Pelagie, 85e), Elisor – Gordon (Mendy, 80e), Araujo (Gavory, 70e), Ali Nadjim (Sider-Echenberg, 85e).
Non entrées : Arsenieva, Hoarau, Muller
Ent. : Frédéric Gonçalves


Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg