5 août 2023

Fin de la préparation

Le HAC a concédé deux courtes défaites aujourd’hui dans deux confrontations face à Clermont (1-0, puis 2-1) sur le terrain d’Orléans.
Fin de la préparation
Dans huit jours, nous y serons. Dans huit jours, le HAC se présentera à Montpellier pour un match donnant le coup d’envoi de sa saison de Ligue 1 Uber eats. Après avoir travaillé dur durant des semaines, s’être confronté à une forte adversité, dont quatre équipes de l’élite, la dernière étant Clermont Foot ce samedi. Une rencontre particulière, puisque dédoublée : une première de 90 minutes, une seconde de 70, histoire que chaque joueur de l’effectif monte en rythme avec un temps de jeu suffisant.

La première rencontre, perdue 1 à 0, permit à Luka Elsner de mettre en place une équipe probablement très proche de celle qui sera alignée la semaine prochaine, avec la reconduction du système à cinq défenseurs. Devant, Nabil Alioui faisait son retour après sa blessure aux adducteurs. Comme lors des rencontres précédentes, le HAC tentait de construire, emmené notamment par un Targhalline inspiré. Cependant, une frappe aussi puissante que précise permettait à Gonalons d’ouvrir le score pour les Auvergnats (1-0, 26e). Sur la pelouse – impeccable – de l’équipe de rugby locale, les Havrais ne baissaient pas les bras, réagissant par Lloris (29e) ou encore Kuziaev (37e, 39e), sans toutefois parvenir à tromper la vigilance de Diaw.

Les Hacmen attaquaient fort la seconde période. Diaw était à la parade sur une frappe d’Alioui (50e), puis Sangante voyait sa tentative repoussée sur la ligne, et l’arbitre accordait un penalty pour une main de Zeffane (ne souhaitant pas l’expulser, il pria Pascal Gastien de remplacer son joueur). Alioui se présenta pour transformer la sentence mais Diaw détourna la frappe (53e). Dominateurs, les Ciel&Marine multipliaient les efforts pour égaliser, mais sans efficacité : tour à tour, Operi (72e, 90e), Targhalline (75e, frappe contrée par Lloris), Mbemba (90e + 1), Lloris (90e + 4), Touré (90e + 5, et dont c’étaient les premiers pas sous les couleurs havraises) butèrent sur Diaw ou n’attrapèrent pas le cadre, concédant finalement une défaite sur la plus petite des marges.

Pour le second match, d’une durée de 70 minutes, Luka Elsner aligna une équipe mêlant très jeunes pros et joueurs plus expérimentés bénéficiant de moins de temps de jeu. Ce qui permit à Yassine Kechta et Samuel Grandsir, remis de leurs blessures, de retrouver enfin les terrains ! Si les Hacmen ne s’en tiraient pas mal face à une équipe clermontoise composée de pros confirmés (Armougom, Magnin, Ogier…), ils s’inclinaient toutefois devant une action orchestrée par Kyei et finalisée par Boutobba (1-0, 15e). Un coup dur supplémentaire les frappait, avec la sortie sur blessure de Gomis (22e), remplacé numériquement par Logbo, tandis que Luka Elsner faisait repasser ses hommes en une défense à quatre. Grandsir (27e), Logbo (31e), Confais (32e) étaient près d’égaliser, mais il fallait attendre après la pause et la 40e minute pour voir Logbo profiter d’une erreur du gardien et offrir l’égalisation aux siens (1-1). Néanmoins, la fin de match était en faveur des Auvergnats. Gorgelin sauvait son camp par deux fois (56e, 63e), ne pouvant pourtant rien à la 68e devant Bela (2-1).

Que retenir de ces deux courtes défaites ? Que le HAC construit, ose davantage, est capable de se créer des situations, et est donc en progrès. Mais bien entendu, pèche par inefficacité. Une situation délicate, chacun est conscient des lacunes offensives, et les Hacmen bénéficient encore d’une semaine de préparation pour s’approcher de la vérité. Parce que, dans huit jours, enfin, après quatorze longues années d’absence, le HAC fera son retour parmi l’élite du football français.

O.D.


Clermont Foot 63 – HAC : 1-0 (1-0)
6e match de préparation
Samedi 5 août 2023
Stade Marcel-Garcin, Orléans

But : Gonalons (26e)
Avertissements : à Clermont : Gastien (65e) ; au HAC : Targhalline (20e)

CLERMONT : Diaw, Seidu, Wieteska, Pelmard, Zeffane ( ? 52e), Gonalons (cap), Gastien, Borges, Cham, Allevinah, Andric.
Ent. : Pascal Gastien

HAC : Desmas – Nego, Salmier (Touré, 78e), Sangante (cap), Lloris, Operi – Kuziaev, Targhalline (Soumaré, 78e), Ndiaye (Mbemba, 90e) – Alioui (Diawara, 62e), Joujou (Casimir, 62e)
Ent. : Luka Elsner


Clermont Foot 63 – HAC : 2-1 (0-1)
Deuxième confrontation (70 minutes)
Samedi 5 août 2023
Stade Marcel-Garcin, Orléans

Buts : pour Clermont : Boutobba (15e), Bela (68e) ; pour le HAC : Logbo (40e)

CLERMONT : Ndiaye, Konaté, Ogier (cap), Berkani, Mabrouk, Magnin, Keita, Armougom, Bela, Boutobba, Kyei .
Ent. : Pascal Gastien

HAC : Gorgelin (cap) – Confais, Kinkoué, Bodmer, Gomis (Logbo, 22e), Casimir (Doumbia, 49e) – Touré (Ebonog, 36e), Mbemba (Bentoumi, 49e), Kechta – Soumaré, Grandsir (Ngoura, 49e).
Ent. : Luka Elsner

NiceVSHAC
Nice - HAC
10/05/2024
21:00 - Allianz Riviera
HACVSStrasbourg
HAC 3 - 1 Strasbourg
04/05/2024 - 15:00 - Stade Océane
32ème journée de Ligue 2
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg