13 mai 2022

Guingamp - HAC : Dernier rendez-vous

Guingamp - HAC : Dernier rendez-vous
Voilà, c’est – presque – fini… Cela vous rappelle une chanson ? C’est normal, en France, tout finit toujours pas des chansons, c’est même un certain Beaumarchais qui l’a dit et il n’était pas homme à raconter n’importe quoi ! Mais avant de fredonner « Vacances, j’oublie tout » avec plus ou moins d’élégance, il reste une 38e journée nous emmenant en Bretagne, chez l’En Avant Guingamp plus précisément, club présentant quelques affinités avec le HAC… Oui, tout d’abord, dans l’histoire du football, seules deux équipes de deuxième division peuvent se glorifier d’exposer une Coupe de France dans leur vitrine : le HAC en 1959, Guingamp cinquante ans plus tard. Et ce stade du Roudourou, contre qui connut-il son premier match en compétition officielle ? Eh oui, contre les Ciel&Marine, le 27 janvier 1990 en Coupe de France (victoire havraise 1 à 0). Enfin, chez les plus anciens, le terme « en avant » évoque plus les pare-soleil autocollants ornant jadis les voitures des supporters havrais que le club guingampais ! Oui, on se comprend… Pour les plus jeunes non amateurs de vintage, cherchez sur internet !

Ce petit point précisé, revenons à ce 14 mai 2022 et à ce dernier match de la saison. Un match sans enjeu majeur… mais avec tout de même un petit plaisir à se procurer (et par ces temps qui courent au bord de l’abîme, c’est toujours ça de pris !) : clore ce championnat par une victoire, histoire de ne pas trop rester sur sa fin. L’idée étant vraisemblablement la même côté breton, sans pression si ce n’est celle tirée dans les bars, on pourrait assister à une rencontre sympathique entre des Rouge et Noir 6e (55 points) et des Ciel&Marine (50 points) qui pourraient accrocher la 7e place. Précisons que la dynamique est excellente en ce moment chez des Bretons à la cote (d’Armor, évidemment) toujours élevée : les Guingampais n’ont plus perdu depuis le 9 avril et une défaite à domicile face à Toulouse (2-4), cumulant dans cette période quatre victoires et un nul, tout en faisant briller leur secteur offensif animé par Frantzdy Pierrot (15 buts et 3 passes décisives cette saison) et Youssouf M’Changama (8 buts, 15 passes décisives). Le coach Stéphane Dumont devra toutefois se passer des services de Pierre Lemonnier et Charles Abi, blessés.

Côté havrais, ce dernier match de la saison sera vraisemblablement l’ultime sous nos couleurs de nombreux joueurs : nous évoquions la semaine passée Jean-Pascal Fontaine et ses 22 ans de club, ce sera également la dernière pour Himad Abdelli et ses 18 ans sous nos belles couleurs. Tout comme pour Yahia Fofana, au HAC depuis 2015. Egalement pour Thierno Baldé et Matthis Abline, dont les prêts furent une réussite. Et sans doute aussi pour quelques autres… Mais avant d’agiter les mouchoirs et d’entonner « Ce n’est qu’un au revoir » (oui, encore une chanson), il reste 90 minutes à disputer.

O.D.


GuingampVSHAC
Guingamp 2 - 1 HAC
14/05/2022 - 19:00 - Stade du Roudourou
38ème journée de Ligue 2
Féminines HAC - Vendenheim