26 mars 2002
Coup de froid à Deschaseaux

HAC - Ajaccio : 0 - 1. Ajaccio à bon port mais le HAC reste en rade

Le HAC a couru après le score pendant 88 minutes. En effet, après à peine deux minutes de jeu, Ajaccio a ouvert la marque par l’intermédiaire de Levrat a la suite d’une erreur individuelle. Un coup d’arrêt dans le tableau marche havrais. Rien n’est bien-sûr remis en cause et surtout pas la montée puisque le HAC préserve sa 2ème place mais la venue de Nice dans un peu plus d’une semaine s’avère d’ores et déjà comme un moment fort de la saison…
HAC - Ajaccio : 0 - 1. Ajaccio à bon port mais le HAC reste en rade
Le Havre contre Ajaccio ; c’est à dire le 1er contre le 2ème, l’affiche ne pouvait être plus belle. Les tribunes du stade Jules Déschaseaux sont combles ( 13 313 spectateurs, record d’affluence de la saison). L’ambiance rappelle les belles heures du HAC en D1 il y a quelques années.

Et la première division, le HAC désire la retrouver à la fin de la saison. Pourtant les affaires « Ciel et Marine » démarrent le plus mal qu’il soit. En effet dès la 2ème minute de jeu, après un cafouillage, Pascal Chimandega se fait « chiper » le ballon dans les pieds par Lavras. Ce dernier déclenche une frappe croisée qui trompe imparablement Vencel.

Cueillis à froid, les Havrais tentent de réagir dans la foulée. Le Tallec expédie une tête qui passe au-dessus de la cage de Trévisan ( 4’). La plus belle occasion havraise arrive à la 16’. Sur un ballon mal dégagé par la défense d’Ajaccio, Brahami arrive en pleine course mais son tir tendu passe à côté. Une minute plus tard, c’est au tour des Corses d’avoir la possibilité de doubler la mise. Garcia échappe à la défense Havraise et sans un retour impressionnant et efficace de Diawara, Vencel aurait très bien pu aller chercher le cuir une seconde fois au fond de ses filets. Il est évident que le pressing haut des insulaires gêne considérablement les Hacmen dans le développement de leur jeu. On arrive dans le dernier quart d’heure de la 1ère période. Les hommes de JF Domergue poussent et surtout continuent à courir après une éventuelle égalisation. Jusqu’alors rien n’y fait. Il y a toujours une tête ou un pied d’un adversaire pour écarter le danger devant la cage de Trévisan.

Les Normands attaquent la seconde mi-temps pieds au plancher. Un premier corner à la 46’ ne donne rien. Un coup-franc de Cavéglia 3 minutes plus tard non plus. Mais nul doute la pause leur a permis de repartir sur des bases beaucoup plus offensive à l’image de Lesage de plus en plus présent à la pointe de l’attaque havraise. A la 57’, ce dernier déborde côté gauche et centre pour Hénin qui malheureusement sera légèrement trop court. Sur l’action suivante, Brahami récupère le ballon en milieu de terrain, le glisse à Cavéglia qui réussit une passe dans le dos de la défense Corse pour Lesage dont le tir est détourné in extremis par Trévisan. Ce même Trévisan devra s’employer à nouveau sur une reprise acrobatique de Ciechelsky. Les « Ciel et Marine » accentuent encore leur domination. Le public pousse son équipe. Chacun pense que l’égalisation est encore possible surtout lorsque sur un corner de Cavéglia, Chimbonda saute largement plus haut que tout le monde mais son coup de tête trop croisé pour rentrer directement ne trouvera pas preneur parmi ses partenaires (69’).

On entre dans le dernier quart d’heure. Courbis procède à ses trois changements et sort de son banc pour encourager ses joueurs à ne pas lâcher si près du but. Mais les Havrais y croient encore. Les corners se succèdent. Sur l’un d’entre eux Chimbonda verra sa tête détournée par un défenseur placé sur sa ligne de but.

Les minutes défilent. Le HAC domine largement la fin de la rencontre mais les Corses sont redoutablement bien organisés et pas facile à déstabiliser. Vencel fera même le surnombre dans la surface adverse lors d’un corner. Mais rien n’y fait. L’arbitre siffle la fin du match sur le score de ( 1-0) en faveur des visiteurs qui savent que plus rien ne pourra venir empêcher leur montée en première division. Ce n’est pas encore le cas des Havrais.

Pascal Leclerc

Fiche technique de la rencontre

HAC - AC Ajaccio : 0 - 1 (mt 0 - 1)
Stade Jules Deschaseaux
Mardi 27 mars 2002-03-27
Temps sec et froid - Pelouse en bon état
13133 spectateurs
Arbitres : Monsieur Brocas assisté de messieurs Fautrad et Lefebvre
But pour Ajaccio : Levrat ( 2’)
Avertissements pour le HAC : Ciechelski ( 19’) - Chimbonda ( 26’)
Avertissement pour Ajaccio : Sahnoun ( 71’)


Composition des équipes
HAC : Vencel – Ciechelski – Mamouni – Le Tallec – Brahami ( Kerkar 71’) – Chimbonda – Cavéglia – Diawara – Lesage – Hénin – Ait ben idir
Entraîneur : JF Domergue
Non utilisés : Mocquet – Guyot – Blondel – Martot

AC AJACCIO : Robin – Terrier – Colling – Bécas ( Abou 80’) – Garcia – N’Diaye ( Faderne 59’) Levrat ( Sahnoune 60’) – Trévisan – Squillaci – Régragui – Destruhaut
Entraîneur : Roland Courbis
Non utilisés : Darbelet – Luzi


Les résultats de la 34è journée
HAC - Ajaccio 0-1
Nice - Amiens 3-0
Niort - Wasquehal 1-0
Nîmes - Saint-Etienne 0-0
Laval - Martigues 2-1
Strasbourg - Grenoble 1-1
Beauvais - Le Mans 1-1
Istres - Gueugnon 2-0
Nancy - Créteil 0-0
Châteauroux - Caen 0-2
NiceVSHAC
Nice - HAC
10/05/2024
21:00 - Allianz Riviera
Billeterie
HACVSStrasbourg
HAC 3 - 1 Strasbourg
04/05/2024 - 15:00 - Stade Océane
32ème journée de Ligue 2
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille