27 août 2022

HAC - Amiens : 1 - 1 Ça va finir par payer !

Un qualificatif pour ce match ? Frustrant ! Malgré une forte domination, les Hacmen n’ont pu arracher la victoire face aux Amiénois. Mais en jouant ainsi, les efforts seront récompensés.
HAC - Amiens : 1 - 1 Ça va finir par payer !
On le supposait, ce match serait empreint d’intensité, d’âpreté dans les duels et se révèlerait probablement très serré. On avait deviné juste ! Il y a cependant un fait que beaucoup d’observateurs extérieurs avaient sous-estimé : la capacité havraise à jouer… et bien jouer ! Alors, certes, cela ne s’est pas concrétisé par une victoire, il n’y a malheureusement pas de bonus accordé aux beaux mouvements et à l’énergie déployée pour les créer… L'esthétisme ne paie pas, et c’est bien dommage !

Alors, revenons à la réalité comptable. Oui, aussi aberrant que cela puisse paraître pour ceux ayant suivi le match, le HAC ne récolte ce soir qu’un point. Frustrant, incontestablement. Car dès l’entame et ce centre d’Operi revenant miraculeusement sur Gurtner, on sentit que les Ciel&Marine avaient les moyens de bousculer, de faire tanguer les deuxièmes du classement. Kitala (5e), Alioui (6e, 7e), Lloris (11e) mettaient Régis Gurtner et sa défense à contribution. Mais voilà, sur leur deuxième incursion dans le camp havrais, les Picards ouvraient la marque : une tête de Badji, une superbe parade de Desmas, mais Tolu, à l’affût, envoyait le ballon dans les filets (0-1, 13e).

La suite ? Gurtner… Dans la série « Régis est un grand gardien », l’ancien Hacman nous faisait la totale : sur une frappe de Casimir (17e), une tête de Lekhal (18e), devant Kitala (20e)… Et quand il était pris en défaut, comme sur cette action amenée par Kechta et une magnifique louche pour Kitala, le ballon passait à côté (26e)… Les coups francs, les corners s’enchaînaient mais sans plus de succès. Et M. Valnet, promu cette saison en Ligue 2, nous arbitrant pour la première fois ce soir, renvoyait les deux équipes aux vestiaires sur ce score en faveur des visiteurs.

Dès les premières secondes de la deuxième mi-temps, le HAC repartait sur le même ton ! Kechta, auteur d’un très bon match, alertait Alioui, qui, excentré, frappait, mais Gurtner, encore et toujours, s’interposait (46e) ! Lekhal, inspiré, prenait lui aussi sa chance (48e). Une tête de Lloris (56e), une frappe de Casimir (60e) n'obtenaient pas davantage de réussite… Et le temps défilait ! Luka Elsner effectuait d’ailleurs son premier changement, remplaçant Kitala par Thiaré (61e). Celui-ci ne tardait pas se mettre en évidence (66e), tandis que, quelques secondes plus tard, Kechta voyait sa volée raser la cage ! Cornette et Ba faisaient leur apparition en lieu et place de Casimir et Richardson (67e)… Et le HAC poussait toujours…

Et finissait par, enfin, être récompensé ! Suite à un énième corner d’Alioui, Lloris déviait de la tête et Jamal Thiaré offrait au HAC une égalisation plus que méritée (1-1, 72e) ! On respirait mieux… Même si les Picards sortaient quelque peu du bois, par Leautey (78e) et Lachuer (84e), deux tentatives sur lesquelles Desmas se montrait impeccable, les Havrais poursuivaient les efforts, voulant aller chercher cette victoire à domicile les fuyant depuis le début de saison. Sous les applaudissements, Yassine Kechta laissait la place à Elies Mahmoud (86e) pour de dernières minutes voyant Alioui (90e) puis Cornette sur coup franc (90e + 3) essayer de forcer la décision. Peine perdue.

Alors, malgré toute la frustration émanant de ce résultat nul, il faut ressortir le positif. Et ce positif, c’est bel et bien le jeu ! Car sans démagogie aucune, on peut penser que les spectateurs ne se sont nullement ennuyés, et qu’ils ont même pris un grand plaisir ! S’il n’y a qu’un point dans l’escarcelle, il ne faut guère oublier le contenu. A entendre les applaudissements, à observer les supporters saluer les joueurs dans une jolie communion après la rencontre, on se dit que ce HAC ne laisse pas indifférent, ce qui, en soi, est déjà une victoire morale. Une chose est certaine : les efforts finiront par payer. Dès mardi à Laval ?

O.D.

Fiche technique de la rencontre

HAC – Amiens SC : 1-1 (0-1)
5e journée de Ligue 2 BKT
Samedi 27 août 2022
Stade Océane

Arbitre : M. Valnet

Buts : pour le HAC : Thiaré (72e); pour Amiens : Tolu (13e)
Avertissements : au HAC : Thiaré (74e) ; à Amiens : Xantippe (31e), Gelin (38e), Gomis (75e), Lachuer (79e)

HAC : Desmas – El Hajjam, Sangante, Lloris, Operi – Lekhal (cap), Richardson (A. Ba, 67e), Kechta (Mahmoud, 86e)– Casimir (Cornette, 67e), Kitala (Thiaré, 60e), Alioui.
Non entrés : Gorgelin, Kumbedi, Diallo
Ent. : Luka Elsner

AMIENS : Gurtner (cap) – M. Fofana, Opoku, Mendy, Xantippe (Ring, 58e) – M. « Doums » Fofana (Lachuer, 58e), Gelin (Gene, 67e), Gomis, Leautey – Tolu (Chibozo, 58e), Badji (Bandé, 80e).
Non entrés : Charruau, Barry
Ent. : Philippe Hinschberger




Les résultats de la 5e journée de Ligue 2 BKT

Les résultats de la 5e journée de Ligue 2 BKT qui se jouait ce samedi :

Metz 1 - 2 Dijon
Bordeaux 0 - 1 Guingamp
Annecy 0 - 0 Grenoble
Bastia 0 - 2 Rodez
HAC 1 - 1 Amiens
Nîmes 1 - 0 Laval
Paris FC 1 - 1 Caen
QRM 2 - 1 Pau
Sochaux 3 - 0 Niort
Valenciennes 2 - 2 Saint-Etienne

Articles liés

HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg