3 mai 2012

HAC - Amiens / Daury: « Tant que l’on est en vie, on va y croire »

 


Le HAC va jouer ce soir face à Amiens son va-tout. Un autre résultat qu’une victoire face à la lanterne rouge de la Ligue 2 signifierait sans doute la fin des espoirs de maintien pour les Ciel & Marine. Cédric Daury en est conscient et veut que ses hommes rentrent sur le terrain avec un état d’esprit de footballeurs qui vont jouer un quart de finale de Coupe.

 

Après cette cruelle défaite à Lens, avez-vous réussi à redonner du moral à vos joueurs qui semblaient réellement abattus?
Cédric Daury : « Il que le réveil a été compliqué le lendemain du match car il y avait une grande désillusion due encore une fois à ce manque d’efficacité. Il a fallu beaucoup parler avec les joueurs, récupérer et se remettre au travail pour avoir cette volonté d’inversé la tendance actuelle. »

Ca doit être compliqué de trouver les mots justes à force de se retrouver semaine après semaine dans la même situation compliquée ?
C.D : « Comme je dis et je le répète, nous ne devons pas nous apitoyer sur notre sort. Nous allons récupérer nos deux meilleurs buteurs face à Amiens et c’est important. C’est à nous d’aller de l’avant d’être conquérant. Nous savons très bien que cela devient de plus en plus difficile et que nos chances se réduisent mais néanmoins elles existent. Tant que nous continuons à vivre, il faut y croire. Nos adversaires directs ne sont pas beaucoup mieux que nous. Nous avons largement les moyens de revenir En tout cas, moi j’y crois et nous devons tous y croire. »

En tout cas pour y croire jusqu’au bout, il faut absolument battre Amiens sinon…
C.D : « Seule la victoire peut enclencher une dynamique et cette victoire, c’est face à Amiens qu’il nous la faut ! Ce match, il faut le prendre comme un quart de finale de Coupe, un match éliminatoire qui peut permettre de se qualifier pour une demi-finale face à Laval avant la finale face à Angers. Alors ne parlons pas de trois matches mais d’un seul pour le moment, celui de ce soir. »

Et les joueurs sont dans cet état d’esprit. Ils sont d’accord pour dire que trois points de retard, c’est encore jouable ?
C.D : « Bien-sûr qu’ils en sont conscients. Après l’abattement logique qui a suivi la défaite, on a beaucoup discuté pour leur donner cette haine et cette volonté de contrer ces évènements qui sont contre nous depuis tellement longtemps. On a les moyens de s’en sortir mai sil faut que l’on ait de la volonté et de la persévérance. »

On ne doit pas s’attendre à un match facile face à cette équipe d’Amiens qui a réussi à accrocher Clermont lors de la dernière journée ?
C.D : « Nous n’attendons de cadeau de personnes. Nous devons seulement nous concentrer sur notre jeu. Cette équipe d’Amiens a tenu tête à Clermont donc c’est forcément une équipe qui ne lâchera rien. La consigne est simple : occupons-nous de nous et seulement de nous.

Il est aussi nécessaire que le public ne lâche pas…
C.D : « Nous avons eu un soutien très important sur les derniers matches. C’est essentiel pour les joueurs. Maintenant j’ai envie que tout le monde persévère et passe par dessus la déception pour que l’on arrive à inverser cette tendance.

Pour conclure. Donnez-nous LA raison d’y croire
C.D : « On est en vie et tant que l’on sera en vie, on aura la possibilité de renverser les montagnes

Propos recueillis par Pascal Leclerc

 

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg