15 mai 2012

HAC - Angers: Deschaseaux s’offre à vous !

 

A l’occasion du dernier match de l’ère Deschaseaux, et afin de rendre hommage à ce stade mythique, le HAC souhaite faire profiter à tous d’invitations en tribune Grand Public pour assister à la rencontre HAC – Angers, du vendredi 18 mai 2012, 20h30. Cette offre est limitée à 5 places par personne (attention, plus aucune place de disponible pour cette rencontre depuis mercredi midi, ce match se jouera donc à guichet fermé).

 

Pour cette dernière du HAC dans son antre et dorénavant assuré du maintien après une fin de saison particulièrement stressante, ce dernier rendez-vous de la saison doit être l’occasion de se souvenir à travers ce « monument » sportif chargé d’histoire , de toutes les belles heures du HAC depuis son retour en professionnel au début des années 80.

Soirée nostalgie certes, mais aussi soirée pleine d’espoir car il suffit de tourner la tête pour voir ce qui nous attend dans quelques semaines : un stade magnifique, l’histoire du HAC devra à nouveau s’écrire en lettres capitales. Bon dernier match à Deschaseaux à tous !

 

Ils gardent tous des souvenirs impérissables de Deschaseaux :

Vincent Tanay, 48 ans, Le Havre
« Les tours de stade de Paul Langlois dans les années 70 »
 

« Le souvenir que je garderai à jamais est sans conteste de voir Paul Langlois du haut de ses 80 ans faire le tour du stade en courant et en criant : « Merci de votre présence ! » C’était un personnage incroyable ce monsieur. C’était une figure du HAC, un symbole, il a d’ailleurs une tribune à son nom. J’ai aussi une deuxième anecdote avec le groupe Rocky’s Rangers. A l’époque, le HAC était en 3e division à la fin des années 70, et ce groupe est venu avec ses instruments dans le KOP, batterie, guitares électrique et a chaque but, il entonnait : « Ils sont onze garçons qui aiment jouer au ballon, ils sont en 3e division et bientôt seront champions. » Je ne vous dis pas la surprise des joueurs adverses lorsqu’ils entendaient le groupe jouer dans les tribunes. Deschaseaux, cela fait 40 ans que j’y vais alors forcément vendredi, j’aurais un petit pincement au cœur mais attention, je suis très content de l’arrivée de ce magnifique stade. »

 

Christophe Cauchin, Lisieux, 30 ans
« Le HAC – Monaco (Coupe de la Ligue) gagné (4-3) dans les années 90 »

 
« C’est le seul stade du Havre que j’ai fréquenté. A 30 ans, je n’ai pas connu la Cavée Verte. Je me souviens d’un HAC – Lens quand j’étais gamin. Les supporters des deux clubs étaient mélangés, aujourd’hui cela ne pourrait plus être possible sur le plan de la sécurité. Il y a des joueurs qui m’ont marqué à Deschaseaux : Thouvenel, Mahut, j’ai commencé à connaître le HAC avec cette génération de joueurs. Sportivement, je garderai un match de Coupe de la Ligue face à Monaco. C’était à l’époque de Garande. On était mené (3-1) à la pause et on gagne (4-3) au final. Je me souviens que Djorkaeff et Weah avaient marqué. Mais je me souviendrai toujours de mon premier derby entre le HAC et Rouen, le dernier en date qui était en fait mon premier avec un FCR en Ligue 2. Un derby, ça ne s’oublie pas. »

 

Lucile Berthier, 19 ans, Le Havre
« Mon tir au but à la mi-temps d’un match »

 
Mon souvenir principal restera celui de la saison dernière, j’ai été sélectionnée pour faire le tir sur la transversale qui permettait de gagner une voiture. Ce n’était pas la première fois que je me retrouvais sur la pelouse de Deschaseaux puisque j’avais fait auparavant le coup d’envoi pour l’association « un maillot pour la vie » et j’avais fais les tirs au but avec mon club, Gonfreville l’Orcher. Quand on foule la pelouse de Deschaseaux un soir de match, c’est énorme. On se dit que l’on est sur la pelouse du HAC. Je me souviendrai de la montée, un moment extraordinaire. Avec le groupe KCM, nous sommes restés longtemps au stade pour fêter la montée. Pour le dernier match à Deschaseaux, vendredi, je vais profiter que chaque instant en espérant une victoire du HAC pour clôturer en beauté une saison compliquée. »

 

Olivia Detivelle, 41 ans, Le Havre Présidente des KCM
« Le match de la montée en 1985 face à Mulhouse »

 
Mon souvenir principal remonte au 11 mai 1985. 27 ans plutôt que notre victoire salvatrice face à Laval, vendredi dernier. Le 11 mai 1985, le HAC battait Mulhouse. Ce match ressemblait à une finale puisque nous étions premier et Mulhouse deuxième. Un match nul nous suffisait et le HAC pouvait retrouver la première division quittée 23 ans plus tôt. Nous étions toute une génération à ne l’avoir jamais connue. Au final, nous avons gagné ce match (1-0), but de Pascal Pain à la 83’, un joueur issu du quartier des Neiges. Je me souviens surtout de l’effervescence dans Deschaseaux. Un stade de 16000 où il y avait au moins 18000 spectateurs debout et certains sur le toit de la tribune. C’était de la folie de l’ouverture du stade jusqu’à tard dans la nuit. »


 
André Richard, Harfleur, archiviste du HAC
« Je quitte Deschaseaux comme quelqu’un que l’on aime »

 
Je me souviens dans les années 50 de la fête de la jeunesse qui se déroulait à Deschaseaux qui possédait à l’époque, une piste d’athlétisme. A l’époque je suivais tous les dimanches matins les municipaux qui jouaient le championnat corpo à Deschaseaux alors que le HAC jouait à la cavée et de temps en temps à Deschaseaux. J’ai le souvenir de la plus nette victoire du HAC de tous les temps. Un dimanche de janvier 1954, le HAC a battu Sète sur le score de (10-0) avec cinq buts de Di Loretto. Quand je repense à tout ça et notamment le match face à Mulhouse en 1985, il est certain que j’aurais un petit pincement au cœur vendredi soir comme lorsque l’on quitte quelqu’un que l’on aime. »
 
Pascal Leclerc

 

Billetterie HAC - SCO Angers

POINTS DE VENTE BILLETTERIE
- France Billet : www.francebillet.com, Carrefour, AUCHAN, FNAC, GEANT – 0 892 692 694
- Ticketnet : billets en vente : E.LECLERC, CORA, VIRGIN, AUCHAN,  CULTURA -  www.ticketnet.fr
 
HORAIRES DES BOUTIQUES CIEL&MARINE
- St Laurent : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.  Fermeture jour de match le vendredi après-midi.
- Deschaseaux : Du Lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Ouverture jour de match à partir de 10h en non stop.

 

HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg