13 février 2020

HAC Away: Les fans du HAC expatriés ont leur point de rendez-vous dans la capitale

HAC Away: Les fans du HAC expatriés ont leur point de rendez-vous dans la capitale
Fondé il y a un peu plus d’un an, le groupe de supporters « HAC Away » s’est donné pour vocation de réunir sous cet étendard tous les fans du HAC expatriés. Basé à Paris, « HAC Away » s’adresse à tous les fans du club loin du Havre, à Paris, ailleurs en France et à l’étranger.

Mis sur pied par Emmanuel et Florian, supporters du HAC et expatriés à Paris, c’est en novembre 2018 qu’est créé "HAC Away". Alors si revenir au Havre deux fois par mois pour assister aux matches au Stade Océane ne leur posait pas de problème, l’histoire était tout autre les soirs de match à l’extérieur où Emmanuel et Florian se retrouvaient bien seuls pour suivre les rencontres devant un ordi, et parfois chacun de leur côté.

Mais un soir, ils se sont rendus au bar Le Rochebrune dans le XIe arrondissement, avenue Parmentier. « Ce bar proposait déjà des matchs sur écran le vendredi, nous avons donc commencé à venir tous les deux pour y regarder les matchs à l’extérieur du HAC, et là nous nous sommes dit que nous n’étions pas les seuls Havrais à Paris à suivre le HAC. C’est ainsi que l’idée a germé. » Quelques semaines plus tard, à l’occasion du match face au Paris FC au stade Charléty le 23 novembre 2018, Emmanuel et Florian sondent parmi les nombreux supporters havrais présents ce soir-là dans la tribune visiteurs ceux qui sont basés à Paris. C’est le vrai début de l’aventure « HAC Away », car à partir de là, beaucoup de monde rejoint le mouvement. Dans la foulée, une page Facebook et un compte Twitter sont lancés. « Maintenant, nous nous retrouvons tous au Rochebrune pour voir les matchs entre fans havrais. Nous avons même été jusqu’à une quarantaine pour le match face à Bordeaux en Coupe de France l’année dernière, c’est notre plus gros regroupement. Le reste du temps, l’affluence varie en fonction de l’affiche. Parfois, nous pouvons même compter sur la présence de Pierre, le speaker officiel du Stade Océane. La semaine, il travaille à Paris et il n’est pas rare de le trouver à nos côtés, et ça, c’est très sympa.»

Forts de leur devise « à jamais, plus jamais seuls », l’idée de ces supporters est bien sûr de regarder les matchs ensemble, mais au-delà « on se retrouve entre Havrais, on se raconte des anecdotes, et parfois on s’aperçoit que l’on a été dans le même lycée que certains, cela nous donne une petite bouffée d’air iodé à Paris ! Nous sommes tous très heureux de vivre ces matchs du HAC, on gagne ensemble, on souffre ensemble ! ».

Après s'être réunis au Stade Océane pour assister ensemble au match face à Chambly en décembre, demain soir, les « HAC Away » fêteront avec un peu de retard leur premier anniversaire dans les tribunes de Charléty, là où tout a vraiment débuté. « Ce match-là aura une saveur particulière, se félicite Emmanuel, c’est notre temps fort de la saison, on sera à domicile ! Ce serait formidable que l’équipe renoue avec la victoire à cette occasion. » Alors, si vous êtes un expatrié fan du HAC, n'hésitez pas à vous rapprocher d’Emmanuel et de Florian !

Emmanuel Lelaidier

Articles liés

ChâteaurouxVSHAC
Châteauroux - HAC
28/02/2020 - 20:00
HACVSOrléans
HAC 1 - 2 Orléans
21/02/2020
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
28/02/2020 Châteauroux - HAC
28ème journée
06/03/2020 HAC - Auxerre
29ème journée
16/03/2020 Lorient - HAC
30ème journée
20/03/2020 HAC - Valenciennes
PtsGNP
5 Troyes 44 14 2 9
6 Guingamp 39 10 9 7
7 HAC 38 9 11 6
8 Valenciennes 38 10 8 8
9 Grenoble 35 7 14 5
1872 Stadium Hotel
HAC - Auxerre
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto