13 mai 2016

HAC - Bourg-en-Bresse: 5 - 0. Si près du nirvana et pourtant…

Jamais le HAC n’est passé si près d’un exploit d’une telle ampleur. Bonnet et ses coéquipiers ont remonté six buts à Metz, mais ils voient pourtant les Lorrains s’emparer de la troisième place, synonyme de montée au bénéfice de la meilleure attaque.
HAC - Bourg-en-Bresse: 5 - 0. Si près du nirvana et pourtant…
C’est la première fois depuis qu’ils évoluent dans leur magnifique Stade Océane que les Ciel & Marine ont encore la possibilité de monter à la dernière journée. Cela donne une ambiance incroyable dès l’entrée des 22 acteurs sur la pelouse. Hymne repris par une tribune KOP remontée à bloc, croyant dur comme fer que l’exploit est possible. En termes de probabilités, les chances havraises de monter à l’issue de cette ultime rencontre sont minces, très minces même puisque les hommes de Bradley ont sept buts à remonter pour passer devant des Messins qui au même moment évoluent à Lens dans un stade Bollaert comptant plus de 40 000 spectateurs.

Gagner ne suffisant pas, les Havrais veulent très vite marquer. Ils démarrent donc pied au plancher. C’est pourtant Bourg-en-Bresse qui se crée la première occasion par Damour dont le tir plein axe ne passe pas loin du poteau droit de Farnolle. Cette chaude alerte n’altère en rien les intentions ciel & marine d’aller de l’avant. A la 5’, le stade Océane vibre pour la première fois de la soirée lorsque sur un service parfait de Bonnet, Ayasse ouvre son pied pour une reprise sans contrôle qui fait mouche. Les hommes de Bradley sont remontés comme des pendules. Quatre minutes plus tard, Fontaine touche du bois, puis Mousset, seul face à Fabri se la joue un peu trop facile (17’). Mendes puis Mousset ont encore l’occasion de marquer, mais le portier adverse veille au grain. Le HAC imprime un rythme d’enfer alors qu’au même moment les Messins perdent 0-1 à Lens. Mouset multiplie les frappes au but mais manque pour le moment de réussite. A la demi-heure de jeu, les Ciel & Marine ont eu au moins cinq énormes occasions mais ne mènent toujours que d’un petit but d’avance.

Le match est totalement débridé. Mis sous pression, Dembele commet une faute grossière et écope d’un carton jaune à la 34’. Monsieur Hamel voit rouge lorsque le milieu de terrain de Bourg-en-Bresse conteste la sanction. Réduits à 10, les hommes de Maggiore encaissent un deuxième but sur une frappe surpuissante et lointaine de Bonnet, du pied droit s’il vous plait ! L’histoire avec un grand H est-elle en marche ? Les supporters y croient et redoublent de ferveur. De leur côté, les joueurs ne veulent rien regretter et continuent d’attaquer comme de beaux diables. Déchaînés, les Ciel & Marine marquent à la 45’ par Mendes qui réussit une tête lobée parfaite. 3-0 à la pause, c’est énorme mais cela aurait pu l’être plus encore si Mousset n’avait pas vu le ballon rebondir sur les deux poteaux avant le coup de sifflet de l’arbitre pour le quart d’heure de repos. Incroyable première période…

Dès la reprise, les Ciel et Marine se ruent à l’attaque. Bourg-en-Bresse est sous l’étau havrais mais résiste tant bien que mal aux assauts locaux jusqu’à la 67’ et ce boulet de canon de Chebake qui transperce les filets adverse. Il reste 20 minutes pour inscrire encore deux buts et créer peut-être le plus grand exploit de l’ère moderne du HAC. En jouant l’offensive à tout va, les Havrais s’exposent aux contres des Burgiens. On entre dans le dernier quart d’heure. Les Havrais sont tous ou presque dans la surface d’en face. L’exploit est à portée de fusil mais il faut marquer encore deux fois et la fatigue commence peut-être à se faire sentir ? A la 82’, tout le stade est debout et hurle sa joie lorsque Gimbert plante le cinquième but de la tête. Il reste cinq minutes, le délire est incommensurable. On attend tous le sixième but, celui de la délivrance, celui de l’EXPLOIT.

Quatre minutes de temps additionnel. C’est intenable. Même Farnolle est monté et place une tête cadrée détournée en corner par Fabri. Malheureusement, rien n’y fait et avec une énorme déception que l’arbitre renvoie les joueurs aux vestiaires sure le score de 5-0. La victoire est large mais ne suffit pas pour passer devant des messins qui perdent 1-0 à Lens. Les hommes de Philippe Hinschberger passent devant les Havrais au benéfice de la meilleure attaque

Pascal Leclerc

Fiche technique de la rencontre

HAC - Bourg en Bresse : 5 - 0 (mt 3-0)
Vendredi 13 mai 2016,
Stade Océane
13346 spectateurs
Arbitre : M. Hamel assisté de MM Lombard et Lang
Buts : Ayasse 4’, Bonnet 38’, Mendes 45’, Chebake 67’ , Gimbert 82’
Avertissements : Dembele 33’ et 34’, Ba 34’, Boussama 45’
Expulsion : Dembele 34’

Composition des équipes :
HAC : Farnolle – Chebake – Bain – Cambon – Camara (Gamboa, 61’) – Ayasse (Julan, 71’) – Fontaine – Bonnet – Mousset – Mendes (Fortes, 81’) – Gimbert . Entraîneur : Bob Bradley
Non utilisés : Milosavljevic - Louiserre
Bourg en Bresse : Fabri –Nsimba – Ogier – Traoré – Faivre (cap) – Berthomier – Dembele – Damour (Lacour, 54’) – Boussaha (Goyon, 69’) - Sane – Ba (Bègue, 56’). Entraîneur : Hervé Della Maggiore
Non utilisés : Callamand – Fadhloun

Articles liés

HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier