3 août 2007

HAC - Brest : 1 - 1. Il ne manquait pas grand chose

Les Ciel et Marine ont fait une heure de jeu de très grande qualité avec une ouverture du score dès la 1ère minute par Alassane. Malheureusement, la dernière demi-heure de jeu leur a été préjudiciable avec à la clef l’égalisation Brestoise à La 81’ par Bouard. Reste maintenant quatre points pris en deux match et sur le plan comptable, ce début de championnat est tout de même positif.

Pour leur premier match de la saison à Deschaseaux, les Havrais sont rentrés sur la pelouse devant une assistance importante car malgré les départs en vacances du mois d’août, il y avait plus de 9000 spectateurs dans les tribunes. Jean-Marc Nobilo a surpris son monde en titularisant Police à la place de Ba et Alassane à la place de Nikézic.

Bien lui en a pris puisque dès le coup d’envoi, Amadou Alassane va faire parler la foudre. Tout va partir d’un travail de récupération de Bouadla en milieu de terrain qui passe à Aït Ben Idir. Ce dernier lance Youssouf sur le côté droit. Il obtient un corner. Cela profite à Alassane qui récupère le ballon après une déviation de la tête et un cafouillage. Le jeune attaquant havrais en profite pour placer un tir croisé qui fait mouche (photo ci-contre).

Les Brestois accusent le coup et à contrario, cela donne des ailes aux hommes de Jean-Marc Nobilo qui prennent les Bretons à la gorge. Pas questions de les laisser respirer. A la 10’ Davidas très en jambes, centre en retrait pour Hoarau. Le tir de ce dernier ne passe pas loin. Le duo d’attaque havrais donne le tournis à la défense visiteuse. Le milieu de terrain prend son vis-à-vis à la gorge et la défense est sereine.

Les corners succèdent aux occasions. A la 22’ Alassane donne du travail à Elana sur un magnifique tir en pivot. Cinq minutes plus tard, Davidas réalise le grand pont parfait et centre pour Alasssane, mais Casartelli s’interpose in extrémis. Pendant ce temps, Christophe Revault n’a qu’un seul arrêt à faire sur un tir Bigné à la 18’.

Deux frappes de Aït Ben Idir auraient pu connaître un meilleur sort, mais par deux fois, le ballon est passé à quelques centimètres du poteau du gardien brestois. La mi-temps est sifflée sur le score de (1-0) en faveur du HAC cela n’est pas cher payé. Uns seul petit but d’avance ne permet pas au Ciel et Marine de baisser la garde.

Dès la reprise, Brest décide de montrer un visage plus offensif. Au fil des minutes, la rencontre s’équilibre jusqu’à devenir de plus en plus incertaine. Il y a bien sûr toujours quelques éclairs offensifs du côté du HAC, mais globalement les Ciel et Marine ont de plus en plus de mal à conserver le ballon et surtout reculent de plus en plus.

Malgré ce revirement de situation, on pense que le HAC qui n’a plus que dix minutes à tenir, va obtenir son deuxième succès en deux matches. C’est sans compter sur la volonté bretonne de ne pas quitter Deschaseaux bredouille. Et à la 82’ Bouard déclenche une frappe de 25 mètres. Christophe Revault semble sur la trajectoire mais sans doute gêné par un faux rebond, voit le ballon lui échapper.

L’égalisation n’est pas imméritée. Il va falloir pour le public havrais retenir son souffle jusqu’à la dernière seconde pour voir au moins son équipe obtenir le point du match-nul. Lorsque le 4ème arbitre indique quatre minutes de temps additionnel, on est partagé entre le sentiment que le HAC peut encore espérer reprendre l’avantage mais aussi tout perdre. C’est donc sur ce résultat nul qui, compte tenu du déroulement du match, n’est pas une si mauvaise chose que cela, d’autant que les Ciel et Marine restent sur un bilan positif en deux matches, que l’arbitre renvoie les deux équipes au vestiaire. Pourquoi se ne pas se mettre à espérer récupérer quelque chose à Libourne la semaine prochaine ?

Pascal Leclerc

 

Galerie photos de la rencontre (24 photos)

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg