15 septembre 2006
Les Havrais ratent le coche

HAC - Grenoble : 1 - 1

Le HAC a du se contenter du match nul face à Grenoble. Après une première période forte en rebondissement avec notamment un superbe but de Traoré, les Ciel et Marine ont dominé de la tête et des épaules la seconde mi-temps.
Deuxième leader d’affilée. Le HAC accumule en ce mois de septembre les matches de haut de tableau notamment à domicile. Après Caen, c’est au tour de Grenoble de fouler la pelouse d’un stade Deschaseaux copieusement garni.

Grenoble attaque d’entrée et obtient un corner sur la première action. A la 2’, un tir de Akrour ne passe pas loin et montre à quel point les Havrais vont avoir fort à faire face au leader de la L2. Grenoble insiste avec un tir lointain de Sarr à la 6’. Pour les Ciel et Marine l’heure est au bon placement à la concentration en attendant de laisser passer l’orage.

Pour l’instant, les Havrais tente de se dégager en utilisant principalement le jeu long. Au quart d’heure, le jeu se stabilise. Le HAC prend la mesure de l’adversaire et montre de plus en plus le bout de son nez dans le camp adverse. Pourtant, ce sont les visiteurs qui vont ouvrir la marque à la 20’, Vivian marque d’une tête incroyablement bien placée sur un coup-franc préalablement tiré plein axe.

Kevin AninLes Ciel et Marine ne tardent pas à réagir puisque trois minutes plus tard sur une passe en profondeur de Fouret, Traoré se retrouvent face à Wimbée. L’attaquant normand ne rate pas l’occasion de ramener les deux équipes à égalité. Voilà le match complètement lancé. A la 26’, N’Diaye tire à bout portant mais Mandanda se déploie parfaitement.
Une minute plus tard, Juan est expulsé pour une agression sur Laurant. Sur l’action qui suit, Traoré déclenche un tir puissant qui frôle le montant droit de Wimbée. C’est un nouveau match qui démarre. A la 42’, Lesage crée l’exploit en exécutant un geste technique de grande classe avant d’enchaîner un tir qui passe à quelques centimètres du but de Wimbée. La mi-temps est sifflée sur le score de (1-1)

Le début de la deuxième période est à l’avantage du HAC. Une tête de Traoré, un tir de Lesage donne le ton. Grenoble joue désormais très regroupé autour de sa zone de but. ET pour l’instant, les hommes de Yvon Pouliquen tiennent bon. A la 65’, Traoré récidive de la tête. Une fois encore le ballon ne passe pas loin.

Kevin AninLa pression havraise s’accentue. Laurant tire de loin. Wimbée détourne. Le public donne de plus en plus de la voix sentant que ses favoris peuvent faire la différence. Le HAC investit totalement le camp grenoblois. Mais pour l’instant, rien ne rentre. Grenoble fait bloc et fait preuve d’une grande solidarité à dix contre onze depuis une heure. A la 78’, Lesage décidément au-dessus du lot techniquement fait encore le geste de classe ; une reprise de volée qui demande un énorme arrêt de Wimbée.

Il reste moins d’un quart d’heure et les Ciel et Marine donnent tout ce qu’ils ont pour emporter la différence. Un match-nul ne serait franchement pas cher payé tant la domination des havrais est constante depuis le début de la seconde période. Pourtant les deux équipes se séparent sur le partage des points. Ce troisième match-nul d’affilée permet aux Ciel et Marine de préserver leur série d’invincibilité mais à la vue du match, il y avait certainement mieux à espérer.

Pascal LECLERC
Réactions d'après-match
Thierry UVENARD (Entraîneur du HAC) :
"Déçu évidemment puisque l'objectif était de gagner, pour se rapprocher de la tête. A dix contre onze il y a eu la place. Mais avant l'expulsion, Grenoble tenait la dragée haute, voire plus et nous posait de gros gros problèmes par leur vivacité, leur puissance athlétique et leur vitesse de course. On s'est créé beaucoup beaucoup d'occasions en seconde mi-temps. On ne les a pas mises au fond, avec en plus en face un grand gardien. Grosse déception. Grenoble a pressé et nous on arrivait pas à relancer proprement. Au lieu de perdre le ballon dans nos trente derniers mètres, il vaut mieux allonger un peu et sortir. C'est évidemment plus fatiguant dans le jeu. Sur le début de match ce qui me gêne c'est d'avoir été en difficulté. On a pas réussi à bonifier le match nul réalisé à Ajaccio. C'est vrai que l'on est sur sept matches sans défaite. Alors même si avec un match nul on avance tout doucement, psychologiquement c'est important de ne pas perdre."

 

Yvon POULIQUEN (Entraîneur de GRENOBLE) :
"Sentiment mitigé. On a souffert en seconde période dans la mesure où l'on était en infériorité numérique. Le regret que j'ai, c'est ce début de match, cette première demi-heure où l'on avait pris l'ascendant sur cette équipe du Havre. On avait ouvert le score. On est ensuite rejoint sur une erreur de notre part et là on disjoncte. On perd un peu le fil du match. En ressortant bien les ballons, on empêchait le Havre de développer son jeu habituel. A 11 contre 11 le match aurait été totalement différent, menant 1 à 0 il y avait quelque chose à faire. Mais félicitations aux garçons, jouer une heure à dix ce n'est jamais facile. Ils ont fait preuve de beaucoup de courage, de solidarité et d'envie. Il y a un état d'esprit remarquable au sein du groupe et une qualité dans le jeu."

propos recueillis par Eric DEMARE (Caux-Média)

Feuille de match
Le Havre A.C. - Grenoble : 1 - 1 (mt 1-1)
Stade Jules Deschaseaux
Vendredi 15 septembre 2006
10 054 spectateurs
Temps : doux et sec
Arbitre : monsieur Falcone assisté de messieurs Durussel et Munos

Composition des équipes:
HAC : Mandanda – Baca– Ducrocq –Digard – Davidas – Aït Ben Idir – Martot (Devaux 72’) – Laurant - Fouret (Hoarau 62’) – Traoré – Lesage
Entraîneur : Thierry Uvenard
Non utilisés : Blondel – Gauvin – Médaci

Grenoble : Wimbée – Sarr – Vivian – Stinat – Yanev (Alphant 84’) – N’Diaye (Chapuis 68’) – Pelé – Juan – Akrour (N’Ganga 46’) – Dja Djédjé – Robin
Entraîneur : Yvon Pouliquen
Non utilisés : Coulibaly – Kermorgant
But pour le HAC : Traoré 23’
But pour Grenoble : Vivian 20’

Avertissements pour le HAC : Digard 29’ ( tacle dangereux) – Baca 57’ (main volontaire) – Laurant 82’ (jeu dangereux)
Avertissements pour Grenoble : N’Diaye 52’ (contestation)
Expulsion pour Grenoble : Juan 27’ (Jeu dangereux)

Les résultats de la 8ème journée
Ajaccio - Reims 2 - 1
Amiens - Libourne St Seurin 1 - 1
Châteauroux - Gueugnon 2 - 1
Créteil - Strasbourg 0 - 2
Dijon - Metz 0 - 3
Le Havre - Grenoble 1 - 1
Niort - Caen 2 - 2
Tours - Istres 2 - 0
Montpellier - Bastia 4 - 0
Guingamp - Brest -

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg