25 août 2001

HAC - Grenoble : 4 - 0. Le HAC sonne la charge !

En infligeant un cinglant 4 - 0 aux promus grenoblois, les Havrais ont remporté leur première victoire de la saison. De quoi leur donner une confiance nouvelle pour la suite de la saison.
HAC - Grenoble : 4 - 0. Le HAC sonne la charge !
Avec 4 matches nuls sur 4 rencontres, le Havre Athlétic Club ne peut pas se vanter d’avoir entamer sa saison de la meilleure façon qu’il soit. En recevant Grenoble samedi soir au stade de Jules Deschaseaux, la formation normande joue déjà un match très important si elle ne veut pas voir les premiers du classement prendre une avance qu’il sera bien difficile de rattraper.

Dès la première minute de jeu, le HAC s’installe dans le camp grenoblois. Mamouni est le premier à frapper au but mais sans danger pour le gardien visiteur. En ce début de match, Grenoble n’a d’autre solution que de défendre et de commettre un nombre incalculable de fautes. Sur l’un des nombreux coups francs sifflés par Monsieur Lannoy, Cavéglia dépose le ballon sur la tête de Hénin. Celui-ci dévie instantanément sur Deniaud qui trompe Gueguen d’une tête lobée (7ème minute).
Ca ne pouvait pas mieux commencer pour les hommes de Jean-François Domergue, qui en trouvant l’ouverture rapidement, débloquent une défense grenobloise très compacte. Cinq minutes plus tard, encore sur coup franc, Jérémy Hénin tire un missile de 30 mètres. Gueguen parvient à détourner le ballon in extremis.

Décidément, les Havrais ne veulent surtout pas laisser respirer les nouveaux promus de deuxième division. Corners et coup francs se succèdent à un rythme effréné. On assiste dans ce premier quart d’heure à une véritable attaque défense. Le premier tir cadré de Grenoble arrive à la demi-heure de jeu. C’est dire la domination havraise jusqu’à ce moment de la partie.

A la 32ème minute, Lesage adresse un centre au deuxième poteau. Brahami tente la reprise de volée mais le ballon prend la direction du « beau ciel bleu Havrais ». Une minute plus tard, Lebrix centre côté droit pour la tête de Cavéglia situé au point de penalty. Gueguen se détend parfaitement et arrête le ballon sur sa ligne.

Juste avant la pause, Deniaud se fait balancer dans la surface de réparation grenobloise. Monsieur Lannoy ne siffle pas un penalty qui paraissait pourtant flagrant. De toute évidence, les visiteurs avec seulement un petit but de retard à la pause s’en sortent bien et peuvent toujours garder espoir pour la deuxième mi-temps.

Dès le début de la seconde période, le HAC repart avec les mêmes intentions offensives. Brahami côté droit fait un véritable festival. Il efface trois défenseurs avant d’adresser un centre à Deniaud dont la frappe en pivot, est arrêtée par Gueguen. Grenoble tente malgré tout, avec beaucoup de difficultés de sortir de sa moitié de terrain. Il est vrai qu’à 1 - 0, rien n’est joué. Le HAC n’est pas à l’abri d’une mésaventure comme à la 59ème minute où Louiron déclenche une frappe des 20 mètres dans l’axe. Heureusement pour les coéquipiers de Cavéglia, le ballon va s’écraser sur la transversale de Vencel.

Les Havrais commencent à baisser le rythme. Domergue sent le danger. Il demande aussitôt à ses hommes de resserrer les lignes et de jouer plus compact. A la 65ème minute, les Ciel et Marine ont l’occasion de « tuer » la rencontre. Lesage parti à la limite du hors jeu, prend toute la défense grenobloise de vitesse. Mais Gueguen gagne son duel dans le face à face qui l’oppose au petit gaucher normand. Le ballon revient dans les pieds de Cavéglia. Le capitaine havrais veut trop bien faire et l’expédie juste au-dessus de la transversale de Grenoble.
Ce n’est que partie remise, car trois minutes plus tard, Vencel dégage sur Deniaud étrangement seul. L’attaquant havrais n’hésite pas une seconde et ne rate pas l’occasion d’une frappe à bout portant, de faire son premier doublé de la saison. Le ballon est à peine remis en jeu que Kerkar rentré quelques minutes auparavant est fauché dans la surface. Cette fois Monsieur Lannoy n’hésite pas et indique le point de penalty. Cavéglia le transforme.

3 - 0 à la 71ème minute, la rencontre a définitivement tourné en faveur des Normands. Dans ce dernier quart d’heure, les occasions se succèdent côté havrais. Kerkar, à la 82ème tente d’aggraver le score mais Gueguen effectue une superbe parade sur son tir.

A un peu plus de 5 minutes du coup de sifflet final, Domergue lance dans le grand bain de la D2, le grand espoir du club, Le Tallec. Avec son compère de l’équipe de France moins de 17 ans, Sinama, ils montreront au maigre public de Deschaseaux, l’étendue de leurs capacités. Ils seront à l’origine du 4ème but de leur équipe, Sinama obtenant un penalty marqué par Lesage dans les arrêts de jeu.
Avec ce score fleuve de 4 - 0, les Ciel et Marine vont retrouver une confiance offensive qui leur faisait défaut depuis le début du championnat. Reste à confirmer dans les matches à venir, notamment dès mercredi prochain à Châteauroux.

Pascal Leclerc

Fiche technique de la rencotnre

Le Havre-Grenoble 4 - 0 MT (1 - 0)
Stade Jules Deschaseaux
samedi 25 août 2001
7 020 spectateurs
Temps caniculaire
Pelouse en excellent état
Arbitres Monsieur Lannoy assisté de Monsieur Merlot et Madame Perron Labbé
Buts pour le Havre :
Deniaud (7ème , 69ème), Cavéglia (71ème sp), Lesage (92ème sp)
Avertissements:
Le Havre : Mansouri (17)
Grenoble: N'Diaye (55), Louiron (71)

Composition des équipes
HAC Vencel, Ciechelski, Mamouni, Deloumeaux, Mansouri, Brahami (Kerkar 65ème),
Cavéglia (cap.) (Le Tallec 84ème), Lebris, Deniaud (Sinama 76ème), Lesage, Hénin
Non utilisés Diawara et Blondel
Entraîneur Jean-François Domergue

Grenoble Courtin (cap.) (Tchami 46ème), Milazzo, Debrosse (André 72ème), Ravaux,
Periatambee, David, Dogbe, Ndiaye, Camacho (Sonko 72ème), Louiron, Gueguen
Non utilises Benhamou, De Cicco
Entraîneur Marc Westerloppe
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg