16 mars 2002

HAC - Gueugnon : 2 - 1. Au bout du suspense !

Le HAC a battu Gueugnon (2-1), samedi soir au stade Deschaseaux. La victoire a été contestée jusqu’au bout par de très bons Bourguignons qui ont poussé les Havrais dans leurs derniers retranchements. Mais les hommes de Jean-François Domergue ont tenu bon en seconde période après une première mi-temps exceptionnelle…
HAC - Gueugnon : 2 - 1. Au bout du suspense !
A sept journées de la fin, l’incertitude plane de plus en plus sur le haut de tableau du championnat de deuxième division. Six équipes sont encore en course pour la montée. Le HAC, après sa défaite à Amiens n’a pas le droit à l’erreur sur son terrain. Ce soir contre Gueugnon, une équipe de milieu de tableau qui n'a plus rien à attendre de cette saison, les coéquipiers de Vencel savent qu’ils jouent gros.
Le début de la rencontre est largement à leur avantage. Passé les dix premières minutes de jeu sans véritable occasion, la première est à mettre à l’actif de Thomas Deniaud bien lancé en profondeur par Mamouni. L’avant-centre Havrais prend toute la défense visiteuse de vitesse et se retrouve seul face à Trivino mais croise trop sa frappe. Dans la minute qui suit, après une énorme pression Ciel et Marine, Lesage commence son « festival » dans la défense bourguignonne. Le ballon parvient jusqu’à Alain Cavéglia qui, d’une frappe tendue à ras de terre, trompe imparablement Trivino (12’).

Le match est vraiment bien lancé pour les Havrais. Cavéglia dans la foulée, a l’occasion de doubler la mise. A la suite d’un très bon travail côté gauche, Pascal Chimbonda glisse le ballon à son capitaine dont la frappe enroulée est sortie de la lucarne par le gardien adverse.
L’équipe de Gueugnon est loin d’être résignée. Sur un tir de Toutoute Fauconnier détourné par le dos de Chimbonda, le ballon touche la transversale de Vencel. Après cet avertissement sans frais, les Havrais redoublent leur domination. Pendant plus d’un quart d’heure, c’est de la véritable folie. Les occasions succèdent aux nombreux corners et inversement. La cage de trivino est littéralement prise d’assaut par des Ciel et Marine complètement déchaînés. Lesage voit son tir détourné in extremis (19’). L’équipe de Noël Tosi laisse passer l’orage. A l’entame du dernier quart d’heure, les Bourguignons parviennent à s’approcher à deux ou trois reprises du but de Vencel. Rien de bien dangereux tout de même ! En fin de première période, le match perd en intensité. Les Havrais ont sans doute besoin de souffler. Quoi de plus normal après une telle débauche d’énergie !

Au retour des vestiaires, les deux formations reprennent sur un très bon rythme. Les Normands continuent à bien jouer mais les Gueugnonnais se mettent de plus en plus en évidence et obtiennent rapidement deux corners successifs, signe d’un certain réveil.

A la 56’, Alain Cavéglia réussit une lumineuse passe de plus de 40 mètres qui arrive dans les pieds de Lesage, démarqué sur le flanc gauche. L’attaquant havrais déborde puis tout le monde croit à un centre en retrait notamment les trois Hacmen esseulés au point de penalty. Lesage, lui, opte pour un tir à angle fermé. Trivino, surprit, ne peut que toucher le ballon sans parvenir à le bloquer. Deniaud, toujours à l’affût de la moindre erreur de l’adversaire, a bien suivi et pousse le ballon dans le but visiteur. A ( 2-0 ), le HAC semble sur la route d’un nouveau succès à domicile. Mais la pugnacité des Bourguignons et le très bon coatching de Tosi vont en décider autrement. En effet, à la 71’, Flauto rentré en cours de jeu, provoque la défense havraise et centre pour Traoré qui bat Vencel à bout portant.

Ce but relance totalement les visiteurs. Jusqu'à la fin de la rencontre, les Havrais vont être poussés dans leurs derniers retranchements. Ce dernier quart d’heure va être long …très long d’autant que Traoré et Toutoute Fauconnier font beaucoup de misère à leurs défenseurs. Ce dernier a même une occasion en or d’égaliser lorsqu’il se retrouve face à Vencel mais croise trop sa frappe.
Gueugnon jette toutes ses forces dans la bataille mais le Havre tient bon. Les dernières minutes sont interminables d’autant que Monsieur Feuillade fait « durer le plaisir » cinq minutes au-delà du temps réglementaire.

C’est une véritable explosion de joie sur le terrain et dans les tribunes lorsque l’arbitre siffle enfin la fin de la rencontre. Le Havre Athlétic Club tient sa victoire. Elle n’est pas venue sans difficulté et douleur. Certainement que la montée en Première Division est à ce prix.

Pascal Leclerc

Fiche technique de la rencontre

HAC - Gueugnon : 2 - 1 (mt 1-0)
Stade Jules Deschaseaux
samedi 16 mars 2002
8500 spectateurs
Temps pluvieux - Pelouse en mauvais état
Arbitres : Monsieur Feuillade assisté de Messieurs Dauphin et Thoral
Buts pour le HAC : Cavéglia (12’) – Deniaud (56’)
But pour Gueugnon : Traoré (71’)
Avertissements pour le HAC : Mamouni (41’) – De Neef (43’) – Mansouri (64’) – Chimbonda (85’)
Avertissements pour Gueugnon : Traoré (15’) – Boniface (29’) – Dossart (77’) – Ettori (85’)

Composition des équipes :
HAC : Vencel – Ciechelski – Mamouni – Mansouri – De Neef – Chimbonda – Cavéglia (cap) (Brahami 74’) – Deniaud (Le Tallec 59’)- Diawara- Lesage – Hénin
Entraîneur : Jean-François Domergue
Non utilisés Douchez – Guyot – Ait Ben Idir

GUEUGNON : Trivino – Collin – Dussard – Neumann (Ettori 79’) – Traoré – Boniface – Aubanel (Flauto 59’) – Vrielynck – Toutoute Fauconnier – Zaami (Diez 45’) –Gourville – Entraîneur : Noël Tosi
Non utilisés : Bochu – Branger

Les résultats de la 32è journée :
Le Havre - Gueugnon 2 - 1
Strasbourg - Ajaccio 0 - 0
Nice - Wasquehal 2 - 1
Niort - Le Mans 1 - 0
Beauvais - Châteauroux 1 - 1
Istres - Créteil 0 - 0
Laval - Amiens 2 - 2
Nancy - Caen 3 - 3
Nîmes - Grenoble 1 - 1
Martigues - Saint-Etienne 1 - 1
HACVSStrasbourg
HAC - Strasbourg
04/05/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. 3 - 3 HAC
27/04/2024 - 21:00 - Parc des Princes
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg